Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Franchement, vous les trouvez crédibles les étudiants ?

• 505 réponses
  • 38 participants
  • 6 347 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Franchement, vous les trouvez crédibles les étudiants ?
Je ne suis pas trop l’actualité, mais dès que je vois un représentant des lycéens ou étudiants s’exprimer dans les médias, je suis mort de rire.

Bon, ils veulent quoi au juste ?
Sécher les cours, pécho dans les manifs comme moi en 86 ?
Afficher le sujet de la discussion
491
Dans pas mal de pays il y a l'autonomie des universités.

Ok ça n'existe pas en France, est-ce pour autant que nos universités sont bien classés à travers le monde ? Dans le top 20 ou le top 50 des universités mondiales, il doit y en avoir qu'une seule française.

Le problème des universités, c'est que les formations sont trop "générales" , on apprend trop de choses, il y a tellement de chemins possibles, tellements d'options, que l'étudiant ne sait pas quoi choisir ! Et à la fin même pas sur d'avoir un taff ( et encore moins sûr pour les étudiants en art , en philo et en psycho )

La fac est un vivier à glandeurs, 50 % des étudiants ne savent pas pourquoi ils sont là. L'avantage des universités exhoribantes aux USA c'est que ça permet de filtrer les glandeurs, d'avoir du bon matos. Et puis tiens c'est marrant mais auprès des employeurs les universités US sont très reconnues!
Pas le cas ici..
492
Sauf que le niveau de formation aux US est bien moindre qu'en France... J'ai pote qui est parti faire ça thèse là-bas, et il a halluciné de voir comme le niveau des élèves est bas. Les universités américaines ne doivent leur réputation qu'à leur labo, labos qui recrutent essentiellement à l'étranger. Je suis d'ailleurs actuellement dans un labo MIT à Boston pour y faire quelques manips, je peux te garantir qu'il n'y a pas un seul américain dans l'équipe !

Et il faut voir l'ambiance de travail : je suis sorti quasiment dégoûté d'une discussion avec le responsable du labo. C'est pas la recherche qu'ils font, mais de la production. Production de "papiers" comme on dit dans le milieu, leur principal objectif étant de "publier". Autrement dit les seuls sujets de recherche qui les intéresse sont ceux qui donneront des résultats publiables dans les 6 mois à venir (quitte à piquer honteusement des idées à d'autres équipes, chose que je viens de voir en direct live il y a pas une heure).

Je suis loin de penser que le système français est bon, et je suis tout à fait d'accord qu'il faut le réformer. Maintenant, il faut arrêter de dire que le système américain est bon ! Les 2 systèmes sont très différents, mais, à mon sens, aussi mauvais l'un que l'autre.

Quelques questions pour terminer, à votre avis quelle entreprise aurait accepté de financer les recherches sur la relativité générale d'Einstein ? Et qui parmis vous utilise régulièrement un GPS et trouve ça bien pratique ?
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
493

Citation : La fac est un vivier à glandeurs, 50 % des étudiants ne savent pas pourquoi ils sont là. L'avantage des universités exhoribantes aux USA c'est que ça permet de filtrer les glandeurs, d'avoir du bon matos.

Ca permet surtout de séparer ce qui ont de l'argent et ceux qui n'en ont pas. Mais d'après toi, cela a-t-il un lien avec la possibilité de faire des études brillantes ?
Dingue de dire des conneries comme ça...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
494
+ 1 vincent, les facs américaines vivent pour la plupart des sciences sur les étudiants étrangers. Les americains ont pas le niveau ou la motivation pour des études longues. La thèse là bas (phd) se passe en deux ans au lieu de 3 ou 4 et un chercheur me l'a décrite comme un "diplome playmobil" (j'invente rien). Il est par exemple possible de faire une thèse entièrement en télétravail sans encadrement sur son temps libre par exemple.

495
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
496
C'est ça les states.

Cela dit ils s'en foutent d'avoir des phd pourri puisque nos excellents thésés vont y bosser.

497
498
499
Prend moi pour un jambon

500
Thésard, fils d'Egée ?

"To boldly go where no man has gone before."