Franchement, vous les trouvez crédibles les étudiants ?
- 505 réponses
- 38 participants
- 6 350 vues
- 31 followers
VFred
Bon, ils veulent quoi au juste ?
Sécher les cours, pécho dans les manifs comme moi en 86 ?
Anonyme
Jules Joffrin
Citation :
dis-le une fois pour toute si connaître le monde du travail pour toi est corrélatif au fait de bosser en entreprise, ce sera clair.
Bon, remettons les pendules à l'heure. L'enseignant est là pour apporter un savoir, certes, mais aussi, me semble -t-il pour préparer à l'avenir professionnel. Or, et c'est là que la bas blesse, la grande majorité des profs ne sait pas comment fonctionnent les entreprises, ni, par extension, le marché du travail. Du coup, ils pensent souvent que seule connaître leur matière est important, ou tout du moins, que l'important c'est d'avoir le savoir, et que ce savoir ne doit servir à rien d'autre que d'être du savoir. C'est pour cela, entre autre, qu'on est infoutu d'apprendre les langues vivantes dans notre pays : on veut que tu saches analyser un texte dans la langue, on ne t'apprend pas à converser ! Toutes les méthodes assimil et compagnie sont plus en avance que n'importe quel prof d'anglais !
Je me souviens que quand je me suis inscrit en DEA, j'avais ce qu'on appelle une réunion pédagogique. J'ai osé demander devant tout le monde à Mr Meschonnic, très brillant poète et linguiste au demeurant, quels étaient les débouchés avec une thèse de littérature : j'ai vu tous les étudiants (futur profs) me fusiller du regard. Le Meschonnic en question m'a quand même avoué que, non il n 'y avait pas de débouché avec une thèse. Je l'en remercie, j'ai gagné 4 ans minimum.
pistonpistache
Jules Joffrin
Heureusement, mes amis devenus profs ne sont pas devenus cons.
Jules Joffrin
Citation : accepter d'être contrôler sans être prévenu
bof, ne pas être inspecté tout court. Les inspecteurs sont des suppôts de l'iufm complètement dictatoriaux qui te brisent un bon prof en moins de deux.
TheStratGuy
Citation : connaître le monde du travail pour un prof ce serait être conscient d'un certain nombre de notions au programme qu'il faut transmettre dans un temps limité tout en se débrouillant pour ne pas emmerder ses élèves et les intéresser à sa matière
Oui mais:
1/ c'est déjà le rôle des programmes, dans l'esprit du moins, donc rien de nouveau,
2/ ça nécessiterait plus d'inspections, d'où des risques de se faire sacquer pour certains profs peu académiques mais diablement efficaces s'ils tombent sur des inspecteurs aigris et psychorigides (qui a dit pléonasme?). Genre au lycée j'ai eu un prof de philo qui nous parlait de son fils qui préférait Dark Vador à Luke Skywalker pour nous parler du Bien et du Mal, qui nous montrait ses tatouages pour nous parler de la notion de Beau tout en exhibant ses cicatrices pour parler de la violence, ou encore qui renommait un célèbre philosophe allemand "Hegel-de-bois", question: a-t-on bouclé le programme avec lui? Réponse: oui; question: a-t-on été plus intéressé dans sa matière qu'on ne l'aurait été avec un prof plus "conventionnel"? Réponse: oui; maintenant, question: y'a-t-il la moindre chance qu'indépendemment de ses résultats ce genre de méthode trouve un jour grâce aux yeux d'un inspecteur?...
Citation : cons, moralistes et étroits d'esprit sur certains sujets. Non seulement ils sont déconnectés du monde du travail mais ils se permettent surtout de le juger arbitrairement
Franchement un monde dans lequel les profs seraient les seuls à juger ce qu'ils ne connaissent pas, je signe de suite...
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Jules Joffrin
Number-6
Il y en a aussi beaucoup qui ne sont pas préparés et restent désemparés quand ils doivent gérer 2/3 fortes têtes.
VFred
Ce qui fait qu’une fois prof on voit moins qu’ils sont cons.
Car prof ou pas, à Paris tout le monde est con.
C’est pourtant simple.
Jules Joffrin
- < Liste des sujets
- Charte