Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -Physique- L'établissement de l'univers.

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 856 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion -Physique- L'établissement de l'univers.
Voila, commençant à étudier cela, je me suis dis que ça pouvait peut etre interesser du monde (bon, il faut avoir quelques notions de physique);

il s'agit de la tentative finalement d'expliquer l'Univers entierement avec une seule physique, car jusque là, deux branches ne se rejoignent pas.

Certains se sont alors creusés le crâne a chercher cette theorie finale, et aboutissent à des considerations completement dingues et hallucinantes (univers à 11 dimensions)

Pour introduire:
- Ptite description wikipediastique de la physique relativiste:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale

- Ptite description wikipediastique de la physique quantique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_quantique

La tentative d'union des deux:
http://www.geocities.com/crousset.geo/cordes.html#intro

La theorie des cordes en détail:
http://depire.free.fr/publique/THC/Cordes.html

Demain, la théorie des boucles.
Afficher le sujet de la discussion
31
Flag
32
Bon j'ai pas tout compris à tout ce que vous dites et je suis pas astrophysicien.

Mais j'ai juste une reflexion à faire.

On restera eternellement dans la théorie en la matière et donc dans la croyance. Laquelle ?

Ben apparemment, si j'ai tout suivi, les hypothèses de compréhension parte soit:
1 du fait que l'univers est infini, n'a pas de limites et donc point d'origine
2 soit du fait que l'univers est fini, donc audela, il ne peut rien y avoir, donc c'est le néant.

Dans un cas comme dans l'autre, on est baisé puisque l'homme est dans l'incapacité la plus totale de se représenter le néant ou l'infini, si vous préférez, dans l'incapacité de se représenter sa mort, donc il s'imagine une vie infinie, dont il est incapable de la moindre représentation (les religions s'y essaye mais bute toute, car la raison en a raison)

Et c'est bien là que le bat blesse, cette incapacité à se représenter l'infini et le néant plonge les petits homo sapiens que nous sommes dans une angoisse totale, que nous arrivons à apprivoiser avec maintes subterfuge (la science ou la croyance)

Le mieux c'est d'admirer tout ça, de se laisser fasciner par notre taille microbienne et notre futilité à cette échelle...mais qui ramené à l'échelle humaine prend une toute autre dimension.
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
33
Rien ne prospère, rien ne procrée, tout se déforme ! :((( ...

:)
34
>le druide
:mdr: :mdr:
Décidément, on se croise souvent en moment
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
35
De toute façon c'est clair qu'au niveau des théories quantiques qui veulent faire le pont avec la relativité, c'est plutôt un acte de foi qu'une réflexion purement logique qui lance les hypothèses dans les cerveaux de nos scientifiques, donc finalement est-ce que la science vaut mieux que la religion ? Oui, parce qu'elle nous a amené la M.A.O. :mdr:
36

Citation : finalement est-ce que la science vaut mieux que la religion ?



Ca y'est encore un thread qui part en vrille :mdr:
Mais en fait 'est ce qu'il ya au coeur du débat.

Je en sais pas qui vaut mieux que qui, ce que je sais, c'est qu'au moment ou il n'y a plus de réponse, la science dit "je sais pas et je vais chercher" tandis que la religion dit "je m'en fous, je crois"
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
37
Hey, t'as pas remarqué le ton faussement sérieux et ironique de mes élucubrations ? ;)
Perso, la science et la religion me fascine autant mais j'ai horreur du dédain scientifique (le summum avec les zétiticiens) pour les connaissances religieuses. Dans la cosmologie de beaucoup de religions, les symboles recèlent de vrais questions philosophiques (exemple pour le fruit de la connaissance : ne serait-ce pas l'homme qui a quitté le monde facile et agréable de l'esprit animal qui vit heureux pour en arriver à la conscience et tous les problèmes qui y sont attachés ?) et même parfois de vrais découvertes astronomiques :

Citation : En 1950, deux anthropologues français, Marcel Griaule et germaine Dieterlen, déclarèrent que Sirius B, bien qu’absolument invisible à l’œil nu, était depuis des siècles la clé de voûte céleste de la cosmologie d’une tribu africaine.

En 1931, les deux scientifiques étaient partis s’installer dans ce qui était alors le Soudan français pour y étudier les Dogons.
Cette tribu vivait dans une région semi-désertique aux confins du Sahara.



La tribu des Dogons

Après plusieurs années, les Dogons avaient parfaitement accepté les deux français. En 1946, ils acceptèrent de leur expliquer leur cosmologie.

Les sages de la tribu tracèrent sur le sol à l’aide de bâtons la voûte céleste telle qu’ils se la représentaient.
Médusé, Griaule vit apparaître le Grand Chien et, gravitant autour, une étoile plus petite ainsi qu’un autre corps que les astronomes n’avaient pas encore détecté.
Cette étoile, confièrent-il au scientifique, met 50 ans pour faire le tour de Sirius. Elle était si petite qu’ils lui avaient donné le nom de la graine la plus minuscule qu’ils connaissaient, la Digitaria exilis, appelée « po » dans leur langue.

Les Dogons et l’astronomie

Peu après, Griaule découvrit que les Dogons savaient, par exemple, que Jupiter a quatre satellites principaux. Ils savaient que Saturne a des anneaux, que la Terre tourne autour du Soleil et que les étoiles sont des corps en mouvement perpétuel.

Comment expliquer que cette tribu pouvait connaître des aspects de notre galaxie que nous avons pu découvrir que grâce au télescope ?



Canis Major ne ressemble pas à un chien

Les Dogons ne sont pas une tribu isolée. Leurs villages bordent les grandes routes commerciales qui reliaient autrefois l’Afrique occidentale à l’ancienne Egypte.
Ils sont établis au sud de Tombouctou, siège d’une université qui, il y a 400 ans, était l’un des grands centres intellectuels de l’Islam.

Des échanges culturels ont donc forcément eu lieu. Mais, ils ne peuvent certainement pas tout expliquer. La description de Sirius B fait parti de ces mystères inexplicables.
Personne n’a encore réussi à expliquer comment les Dogons pouvaient décrire des étoiles qu’ils n’ont jamais vues.


Sans parler du Calendrier Maya dont la fin de notre monde (ou ère) coïncide parfaitement avec une révolution autour du quasar du centre galactique !
38
:oops: c'et quoi un quasar ? re :oops:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
39
C'est la source de lumière la plus puissante qui puisse exister issue de la condensation de la matière "au-dessus" (dans la mesure où ça a un sens :bave: ) d'un trou noir avant de disparaître, c'est une hypothèse (mais qui ne laisse pas vraiment de doute) mais chaque galaxie aurait donc un quasar/trou noir en son centre.
40
Tiens si tu veux une explication anglaise : "Quasars, or quasi stellar objects, are named that way because they are point-like objects just like stars. However, they are nothing like stars. From analysis they are determined to be very distant, some are the most distant objects that we can see. But they are also very bright. Such intensity seen by Earth at such great distances indicates that they are very energetic. What could they be? For many years Astronomers were baffled.
It has now been determined that Quasars are most likely the centers of Active Galaxies. In the center of many galaxies there may rest supermassive Black Holes. Around these Black Holes gigantic discs of matter falling onto them form. This matter is heated to unimaginably high temperatures and hence shines so bright that some Active Galactic Nuclei outshine their host galaxies.

Black Holes also form jets of matter that shoot out from the center of the galaxy. These jets can shoot out for Millions of Light-Years. Quasars are special Active Galactic Nuclei that have their jets lined up with our line of sight. So we are looking straight down the jet and it seems extraordinarily bright.
"
N'empêche, ça pète comme nom quasar :mdr: