Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'immobilier, ça va se casser la gueule ou pas?

  • 126 réponses
  • 20 participants
  • 2 595 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion L'immobilier, ça va se casser la gueule ou pas?
Hmmm? dans les prochains mois, là... z'en pensez quoi?
Afficher le sujet de la discussion
101
Là pour le coup je m'ennervais pas
102
Je plussoie piston. Les taux variables ça peut avoir du bon. Y'a 1000 formules différentes en plus.
Par contre emprunter à taux variable à une époque de taux très bas (early 2000's) c'était pas malin.

Sinon, pour répondre à je sais plus qui, j'habite en grande banlieue, 30 km de paris.
Une maison achetée 175000 en 2003 qui vaut donc grosso modo 280000-290000 aujourd'hui. Et avant j'avais déjà empoché 45000 euros sur un appart F3 en 4 ans (achat 375000 FRF en 99, revente 105000 euros en 2003). J'ai jamais été locataire.
103
Les taux variables c'est bullshit. C'est vraiment de la daube.
104
Piston> j'ai jamais dit que les taux variables étaient pour les ploucs. Je dis juste qu'à mon sens, c'est pas judicieux. Je suis un peu frileux par rapport à ca. Me dire que je fait un prêt sur 25 ans, sans connaître le montant de mes échéances sur toute cette période, ca me fout un peu les boules... Après, chacun vois midi à sa porte hein... Après, comme dit Sol, prendre un taux variable alors que les taux d'intérêts sont bas, c'est pas ce qu'il y a de plus malin. Je crois qu'encore aujourd'hui, même si les taux augmentent, ca reste plus avantageux le taux fixe.
Et pour le coup de l'or, c'était du second degré hein... Même si je suis pas loin de penser que c'est vrai...

Lonewolf> Aujourd'hui la limite légale de prise de garantie par une banque en France c'est 50 ans. Mais peu de banques le font encore.
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
105
Pour avoir discuté avec mes anciens proprios, qui me donnent l'impression de posseder la moitié de Paris (vraiment sympas, vraiment bourgeois à l'ancienne), le taux n'est pas le plus important. J'avais fait le même calcul que le type, qui est banquier tout de même.

En fait la différence entre par exemple, un taux à 3.50 (variable) et un taux 4 (fixe) on s'en fout un peu sauf si on va vivre l'intégralité de la période de remboursement dans le logement. Maintenant, regarde les frais annexes, notemment de remboursement anticipé, ou de revente de bien (hyper probable en fait), c'est des coups, a moins d'avoir droit aux banques "sociales", comme le crédit enseignant ou autre privilègié, à 2/3k€ mini.
Regarde combien pèse 0.5 points sur 5 ans (maximum de revente pour un jeune à paris), ben tu verras.

En fait c'est plus ça qu'il faut négocier que le taux si tu comptes déménager avant 7/8 ans. Et surtout l'échellonnage du remboursement des intérets. Le crédit foncier, tu payes tous les intéret avant de payer le bien. Cool si tu déménage rapidos, t'as payé que les intérets, mais à un super taux.:lol:

Donc pas de formule miracle.

Perso j'ai tapé un 3.15 variable capé à 1 points et fixe les deux premières années. Comme dans 3/4 ans maxi je revends, j'aurais fait 2 ans à 3.15, et soyons pessismiste 2/3 ans à 4.15, mais sans frais de rupture ou remboursement et aucune obligation de reconduction. En clair, je ne suis marié à personne et ma banque me la joue pas gentille, je m'en vais, tout simplement, sans y laisser de plumes.

Dans mon cas, difficile de trouver plus simple. :point babar:
106
Oui enfin bon, il y a des couples en france en ce moment qui se retrouvent dans la merde avec des crédits capés à un point.
Déjà qu'acheter n'est pas toujours le plus rentable sur le long terme, alors s'embarquer dans un taux variable, ne t'en déplaise, c'est quand même du grand n'importe quoi. Tout ça pour quoi? Pour en fin de compte gagner des clopinettes.

En tout cas, je ne vois pas l'intérêt d'être proprio par rapport à être locataire si mes mensualités peuvent augmenter.
107

Citation : En tout cas, je ne vois pas l'intérêt d'être proprio par rapport à être locataire si mes mensualités peuvent augmenter.


En fait la logique parisienne, c'est d'acheter pour faire du fric rapidement, pas pour en économiser à long terme. :mdr:
108
L'intéret c'est de revendre pour racheter. et encore et encore.
Et quand tu est bricoleur comme moi, tu fais une plus value, et un jour j'aurais une maison, un truc qui ne se loue pas, avec ce que je veux dedans et pas de compte à rendre.Maintenant qualqu'un comme toi qui a fait une fantastique culbute en revendant sait mieux que personne l'intéret qu'il peut y avoir à acheter.

t'as fait combien de mois de salaire en plus value ?
109
Tout le monde n'a bien évidemment pas intérêt à contracter un emprunt à taux variable capé ou pas, mais honnêtement une bonne partie d'acquéreur aujourd'hui y trouverait leur compte. Mais c'est évident qu'il faut un minimum de connaissance du milieu bancaire et donc un bon conseiller pour ficeler au mieux l'opération et ne pas se retrouver dans des situations impossibles à cause d'une mauvaise étude de projet.
Et pour revenir sur les subprimes, ça n'a rien à voir avec le fait de contracter des emprunts à taux variables, le mode de fonctionnement des banques US n'a strictement rien à voir avec le notre et y'a au moins 4 ou 5 paramètres qui entrent en compte et qui ont engendrés la situation actuelle.
110
Parigots> et sinon, ça vous fait pas chier de déménager tous les 3-5 ans ? :mrg: