Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Valeur Intrinsèque de la Composition

  • 130 réponses
  • 11 participants
  • 1 355 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La Valeur Intrinsèque de la Composition
J'ai toujours pensé que trois accords suffisent à une bonne compo et que si elle était "habitée" alors elle fonctionnait d'elle-même. Que si elle était bonne elle se passait d'arrangement, d'une production léchée...


Puis j'ai entendu "Roxanne" par Georges Michael. :|
Je me demande si le morceau aurait pu avoir tel succès et notoriété à travers le temps s'il n'y avait pas eu la version de Sting à l'origine.
Finalement Roxanne ne me paraît pas porter grand chose en elle quand je l'entends par le Michael.

D'autres chanson, tel que "les Mots Bleux" connu par Christophe à l'origine, me laissent de marbre (voir m'hérissent le poil). Puis j'ai entendu une version par Bashung pleine de mélancolie de détresse et de force. :shootme:

Je finis par penser que quelquesoit la compo, seul importe la prod, les arrangements et surtout l'interprétation.
Je sais, c'est grave !!! Mais ces exemples en témoignent.

Merci pour vos éventuels avis.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut pas non plus mettre de côté les valeurs ''monétaires''... hi hi hi... Quand le compositeur travaille sur une ''commande'' à la demande d'une compagnie de publicitée ou pour Nintendo, Sony ou Microsoft... Il en va de soit qu'il y a des balises à respecter qui n'ont certe rien à voir avec ce que voudrait ''réellement'' le compositeur... :clin: J'aurais aimée voir ce qu'aurait fait Steve Vai sur Halo II (X-Box Game) s'il n'avait pas eu ces balises à respecter.. hi hi hi

Marie... :tourne:
12

Hors sujet : Léo>> :shootme: t'es vraiment un incorrigible toi, même quand tu fais un thread apparemment sérieux et vraiment lié à la musique tu peux pas t'empêcher de poster ça dans le pub! :mdr: :clin:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

13
Parfois, j'ai l'impression que les valeurs possibles des compos de Stevie Vay (originalité, tempérament, émotion) s'estompent derrière son besoin de démonstration, d'instrumentiste...
14
Foutaises. j'en ai marre de cette fissure: "soit t'es bon techniquement, et t'as pas de feeling", "soit t'es une quiche en technique mais on s'en fout ca sonne chaud".

Ecoute le splendide "for the love of god", pour moi le parfait exemple d'une virtuosité au service d'un feeling musical.
15
Al jarreau est un bon exemple qui lie les deux aussi, non ?
16
Tu veux que je te dises...? On ne connait que la pointe de l'Iceberg du bonhomme... J'ai entendue à Berklee des pièces écrites pour Big Band par Steve Vai... et les arrangements pour les cuivres étaient... ouffff comment dire... vraiment weird... Pour avoir vue les scores... laisse moi te dire que c'est du haut niveau pour ce qui est de l'écriture... J'ai ma petite idée moi... Il va, pour l'instant, où l'argent se trouve... Mais dans un temps que je souhaites proche... il va nous sortir des choses un peu moins guitaristique et plus orchestrale... Avec une maitrise de l'écriture et harmonie comme il a... nulle doute que ce sera sa prochaine étape... :clin:

Marie... :tourne:
17
Ne t'emballe pas Bara. Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas dichotomie entre technique et émotion. Hendrix a rassemblé tout le monde sur le sujet.
J'écouterai le morceau conseillé "for the love of god".
Mais restons cool, c'est un sujet chaud...
18
Wagner il dechirait pas mal aussi niveau technique et melodique d'ailleurs
19
+1, Marie: quand on voit la qualité des oeuvres orchestrales de Zappa, et quand on sait où a commencé le père Vai, il faut s'attendre à du très bon.

Ceci dit, j'aime pas tout Zappa, de loin: je ne supporte que 3% de son oeuvre, mais là ca tue.
20
N'oubliez pas que lorsqu'on voit Steve Vai... Lui dans sa tête...? est déjà ailleurs... :clin:

Marie... :tourne: