Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Valeur Intrinsèque de la Composition

  • 130 réponses
  • 11 participants
  • 1 334 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La Valeur Intrinsèque de la Composition
J'ai toujours pensé que trois accords suffisent à une bonne compo et que si elle était "habitée" alors elle fonctionnait d'elle-même. Que si elle était bonne elle se passait d'arrangement, d'une production léchée...


Puis j'ai entendu "Roxanne" par Georges Michael. :|
Je me demande si le morceau aurait pu avoir tel succès et notoriété à travers le temps s'il n'y avait pas eu la version de Sting à l'origine.
Finalement Roxanne ne me paraît pas porter grand chose en elle quand je l'entends par le Michael.

D'autres chanson, tel que "les Mots Bleux" connu par Christophe à l'origine, me laissent de marbre (voir m'hérissent le poil). Puis j'ai entendu une version par Bashung pleine de mélancolie de détresse et de force. :shootme:

Je finis par penser que quelquesoit la compo, seul importe la prod, les arrangements et surtout l'interprétation.
Je sais, c'est grave !!! Mais ces exemples en témoignent.

Merci pour vos éventuels avis.
Afficher le sujet de la discussion
21
Faut pas se leurrer quand meme : y a des bestiaux de techniques qui se cachent derriere, mais qui n'ont aucun sens melodique... ou tres peu...


j'oserais citer satriani dans la catégorie fournisseurs ou keith jarret en piano
22
Mais Marie, la qualité des arrangements ne font pas que la compositions continenne originalité, tempérament et émotion. Regarde Kiss de Prince, il y a très peu d'orchestration....

D'ailleurs pour en revenir au sujet, qaund j'entends la version de Tom Jones... c'est mièvre et moux, sans relief, ni caractère non ?
23
Bon sang Bounet !!!!!!!!!!
C'est la première fois que j'entends quelqu'un qui soit de mon avis sur Keith Jarret ! :bise:
24
Merde, Bounet, tu touches à mes deux icones, là...

Satriani, il a quand même un grand feeling: c'est rare qu'il sorte du morceau en live, mais quand il le fait c'est vachement barré. Et il a des chefs-d'oeuvres d'émotion: Cryin', Rubina, Tears in the Rain...

Quant à Keith Jarrett, j'écoute en ce moment même The Köln Concert, et je trouve ca vachement feeling, et pas trop technique. Par contre, je lui en voudrait toute ma vie d'avoir gémi comme un pourceau tout le long... D'un autre coté, je ne connais que ça de lui (comment ca je suis un inculte?)


Citation : dichotomie

Je crois que tu pretes un mauvais sens à ce mot. Rascalpo ?
25
Tsais, c'est que des points de vue hypersuggestifs


mais personnellement la technique ne m'impressionne pas beaucoup... sauf quand elle est facile et sobre...

mais je prefere un ptit gars comme raphael avec un petit grain de voix, des melodies sympas, des accords de ré et de la... et hop emballé pesé !






mais il faut dire que personnellement, je m'eclate achement plus dans une compo quand je balance des progressions avec accords dim, Maj7 et autres 5e augmentées... :oops:
26

Citation : Par contre, je lui en voudrait toute ma vie d'avoir gémi comme un pourceau tout le long...


C'est marrant pour moi ça participe à mort à l'émotion.
J'en voudrais plus par contre à la reverb...mais ils n'ont pas eu le choix (piano pourri).
J'aime moins ce qu'il a fait en solo par la suite, pour le coup ça fait un peu "et hop sans la partoche". J'aime ce qu'il a fait en trio, on est loin d'une virtuosité démonstrative.
27
+1 à Bounet

Alors, écoute le morceau "Time" sur l'album "Crystal Planet" de Satriani. Une grille de psychopathe sur le refrain:
Am7add4 Bm7add4 C7M/5b F7M/5b Em7add4 C7M/5b A7M/5b F7M/5b F#m7add4 D7M/5b Bm A/G G#m7add4 F7M/6
et ca joue lydien en modulant, une tuerie...
28

Citation : Tsais, c'est que des points de vue hypersuggestifs


...tu veux dire d'un point de vue intrasèque? :clin:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

29
Piano pourri ? Keith Jarrett ? Je pense pas... Pour moi la reverb fait partie du lieu, ca pose le récital dans l'endroit, on y est.
30
La suggestivité dans le goût... ok !

Mais une compo, on peut être partial en jaugeant le tempérement et l'originalité par exemple.

Et même l'émotion d'ailleurs : quand j'écoutais Mike Stern, j'étais scotché, mais c'était parce que j'étais impressionné. c'est une émotion...
Quand j'écoute Offramp, je trouve ça très décalé par rapport à l'époque, je trouve que c'est un cocktail de couleurs mais le fameux tube qu'il contient frise la "chanson douce" et me semble manquer de tempérament...