Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Valeur Intrinsèque de la Composition

  • 130 réponses
  • 11 participants
  • 1 353 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La Valeur Intrinsèque de la Composition
J'ai toujours pensé que trois accords suffisent à une bonne compo et que si elle était "habitée" alors elle fonctionnait d'elle-même. Que si elle était bonne elle se passait d'arrangement, d'une production léchée...


Puis j'ai entendu "Roxanne" par Georges Michael. :|
Je me demande si le morceau aurait pu avoir tel succès et notoriété à travers le temps s'il n'y avait pas eu la version de Sting à l'origine.
Finalement Roxanne ne me paraît pas porter grand chose en elle quand je l'entends par le Michael.

D'autres chanson, tel que "les Mots Bleux" connu par Christophe à l'origine, me laissent de marbre (voir m'hérissent le poil). Puis j'ai entendu une version par Bashung pleine de mélancolie de détresse et de force. :shootme:

Je finis par penser que quelquesoit la compo, seul importe la prod, les arrangements et surtout l'interprétation.
Je sais, c'est grave !!! Mais ces exemples en témoignent.

Merci pour vos éventuels avis.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Est-ce que le super morceau de Raphael, Satriani ou de Jarret fonctionne quand on tappe juste la grille à la folk et la mélodie à la voix ? C'est ça le truc, et tous les morceaux ne passent pas le test.



ca veut rien dire. Ca n'a rien à voir. La compo, l'arrangement c'est lié. Chaque compo a une foule d'arrangement possible selon ce que tu veux faire passer. Point de départ effectivement mélodie/texte pour du folk, de la chanson, de la pop ou du rock...et encore. C'est pas le cas pour plein d'autres musiques en tout cas (électro...).
42
Oui. Mais je pense que tout bon morceau chanté doit passer piano/chant ou gratte/chant.
43
Mais faut dire aussi que bien des instruments passent avec une émotion certaine... Quand j'entends le Violoncelle de Dom par exemple... j'ai la chaire de poule... j'adoooooooooooooore le violoncelle... hi hi hi... Bravo Dom... :bravo:

Marie... :tourne:
44

Citation : la compo, l'arrangement c'est lié. Chaque compo a une foule d'arrangement possible selon ce que tu veux faire passer. Point de départ effectivement mélodie/texte pour du folk, de la chanson, de la pop ou du rock...et encore. C'est pas le cas pour plein d'autres musiques en tout cas (électro...)


ce qui est assez marrant, c'est de changer d'instru pour demarrer une compo : si on demarre sur un riff de bass, un picking de gratten une prog de piano ou un beat, on fait des styles hyperdifférents melodiquement parlant
en electro on part plutot sur le beat/bass...
45

Citation : Piano pourri ? Keith Jarrett ? Je pense pas... Pour moi la reverb fait partie du lieu, ca pose le récital dans l'endroit, on y est.



Hé bien non... pour le köln concert, il avait eu un piano pourri et après avoir écouté, equalisé dans tous les sens, ils n'ont pu faire quelque chose de correct que en noyant dans la reverb.
Je cherche l'article où j'ai lu ça.
46
Arf, alors j'ai rien dit. Mais j'aime bien, du coup.
47
Euh "KeitH Jarrett" et "piano pourri" en général ça va pas ensemble... je veux bien l'article!!
48
Je me suis un peu foutu dedans dans le dernier post.

Citation : Ca n'a rien à voir. La compo, l'arrangement c'est lié. Chaque compo a une foule d'arrangement possible selon ce que tu veux faire passer.



c'est exact. C'est tout à fait ça. La composition possède peut-être rien en elle... intrinsèquement :clin:

Seule, la manière de la jouer lui confère quelque chose. Donc on pourrait prendre du Lorie et élever ça au niveau de "with a little help from my friend" chanté par Cocker...


en gros....
49
50
Abacdsb

assis bien au chaud derrière son bureau.... :roll: