Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du graphiste

  • 3 422 réponses
  • 89 participants
  • 54 191 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Le pub du graphiste
Je sais qu'il y a le topic de Marco "Que pensez-vous de ce t--shirt", mais vu que je ne l'ai pas créer et que je peux en faire un plus interessant, c'est maintenant chose fait.:mrg:

On commence par une petite liste de lien:

* Le forum de Post-Prod
Quantité de tutoriaux et conseils sur After Effects, Photoshop, un peu Illustrator, 3DS Max etc etc... Un très bon forum d'entraide.

* Photoshop Magazine
De superbes tutos pour photoshop. A voir et utiliser absolument.

* Eyeball-design
Des tutoriaux pour créer des boutons et des barres de navigation avec Toshop.

* Deepnight.net
Encore un site avec des tutos bien sympa.

* Tecknopole
De superbes tutos photoshop. J'adore :aime:

* Action-Webmasters
Un site sympa pour créer son site web. Des tutos et des ressources photoshop (pleins de boutons!!).

* I-liquid
Un des premiers sites à visiter, des tones de tutos, un des meilleurs sites.

Et on fini par la bible pour tous graphiste et opérateur 3D et After Effects:

creativecow.net
C'est LA réference pour moi (bon c'est en anglais mais on ne peut pas tout avoir). Destutos Photoshop, Illustrator, Afetr efects... Bref, la totale.

Enjoy

:bravo:

Et lachez vos liens vous aussi.
Afficher le sujet de la discussion
2071
Question sur l'impression
J'ai un document qui fait 1250*1650 pixel.
Selon mon soft d'image (photofiltre studio), en 72 dpi je peux tirer ça en 50cm *70 grosso modo.
Comme je vais pas aller voir un imprimeur avec ce fichier (qui est du coup dans un format exotique, en tous cas pas en psd) javé pensé passer par un labo photo, mais là le rapport n'ets plus le même et je suis limité à 15*20 maxi.
Comment du coup imprimer mon machin en plus grand ?
2072
Voudrais tirer en quel formant ?

Gaffe parce que 72 dpi, ça correspond en général à la résolution d'écran.
Par contre, un tirage en 72 dpi risque de pas être tip top. Voir même un peu dégueu (pixelisé) dès que tu te rapprocheras.

Je pense que 150 dpi est un minimum. Sauf sur les imprimantes à sublimation qui sortent des trucs étonnants sous 100 dpi.

Si tu veux faire tirer en truc photo, rien ne t'empêche de faire tire dans le format correspondant à ta plus grande dimension. Ensuite, tu recoupes les bords blancs. Je viens de le faire pour une image carré que j'ai fait tirer en format 4/3. J'ai juste eu à couper les bords. Deux coups de cutter.
2073
Je plussoie pour le 150 dpi :o:
Je me suis fait un poster d'1m sur 1m en 150 dpi, et il est super mais si tu colles ton oeil tu vois encore l'aliasing, alors j'imagine pas en grand format à 72, ça doit être pas très sympa.

Pour les gros formats, tu peux te tourner vers les trucs de poster, là où je l'ai fait, c'était ici : http://www.posterxxl.com/cgi-bin/xxl.cgi?r=y&c=fr. 18€ pour du 70x70, bonne qualité, bonnes couleurs.
2074

Citation : Si tu veux faire tirer en truc photo, rien ne t'empêche de faire tire dans le format correspondant à ta plus grande dimension. Ensuite, tu recoupes les bords blancs. Je viens de le faire pour une image carré que j'ai fait tirer en format 4/3. J'ai juste eu à couper les bords. Deux coups de cutter.


j'ai pas tout compris comment agrandir là :?!:

Pluche pare contre ton site est terrible : je viens de faire un test en 90*60 et ça me dit "format correct" :8O: Comment ils font ça ?
2075
T'es ironique ? :mrg:
Ben sinon c'est pas compliqué pour un logiciel de de savoir les proportions d'une image, mais si c'étai ironique, à partir du moment où tu envoies en 70x70 150 dpi, et que tu demandes du 70x70 tu t'en fous des réglages automatiques.
2076
Nan je suis pas ironique.
Je suis surpris qu'un labo photo me dise qu'au dessus 15*20 la qualité sera médiocre et que ton site de poster me dise "qualité correcte" en 90*60
2077
Nan mais correct, c'est vis-à-vis du format, pas de la qualité. J'ai essayé de transformer une image 1250*1650 72 en 50cm*70cm 150 dpi, ben quand tu zoomes à 100%, c'est pas zoli. C'est ça qui compte : si à 100% c'est bien, alors c'est bon.
A 60*45 en 150 dpi, c'est bien encore, essaye.
2078
En même temps dans mon cas si je fais un poster, c'ets juste pour une journée et les gens auront pas la tronche collée dessus.
Mais je comprend pas bien l'histoire des dpi en fait :oops:
Je viens de faire le test sur ton site de poster , la même image, même résulotion (1250*1650) en 72 et 150 dpi et le site dit toujours "correct" ( :boccolini: )

Citation : - Très bien:Excellente - Qualité photo.
- Bien:Pratiquement de qualité photo.
- Correct:Qualité normale - Effets minimes d'escalier perceptibles.
- Passable:Qualité moyenne - Légers effets d'escalier perceptibles. L'image semble légèrement floue.
- Insuffisant:Qualité moindre -Qualité moindre. Légers effets d'escalier perceptibles. L'image semble floue.

2079
DPI = dot per inch (PPP Points par pouce en français).
1 " (1 pouce) = 2,54 cm

les DPI ou PPP, c'est donc ta résolution d'image.
Un écran informatique fait en général 72 dpi de résolution (une ligne d'une longueur de 1" est composée de 72 pixels)

Si tu affiches à l'écran une image en 72 DPI, tu es à 100 %. Un pixel de l'image = 1 pixel d'écran. Si tu descends en dessous de 72 DPI (zoom > 100 %), tu commences à voir les effets de pixelisation car un point de l'image fait plusieurs pixels d'écran.

Sur papier, on peut avoir différentes résolutions. On considère que pour conserver une qualité correcte à une image (mais c'est aussi en partie vrai pour du texte), à une distance de lecture normale, il faut au moins du 150 DPI (de préférence du 300, mais 150 reste jouable).

A 150 DPI, les points qui composent l'image sont suffisamment petits pour ne pas être visibles en tant que points.

Si tu descends sous 150 DPI, les points commencent à devenir visibles à l'oeil nu, toujours à distance de lecture "normale".
Maintenant, si l'image est vue à distance, les points ne seront pas visibles et la qualité restera correcte. C'est comme une image floue. Plus elle est floue, plus ça se voit de loin. Moins elle est floue, plus il faut regarder l'image de près ou l'agrandir pour voir qu'elle est floue.

C'est pour ça qu'une photo un peu floue sur un écran 20" pourra être relativement correcte tirée en 10x15 ou 11x15 (elle manquera juste de piqué). Par contre, si tu la tires en plus grand, le flou va devenir visible à distance de lecture égale.
2080
Merci bcp pour ce cours