Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piratage : un peu de business

  • 45 réponses
  • 23 participants
  • 1 871 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Piratage : un peu de business
Hello

Je vois passer des messages sur le piratage, et j'avais envie de donner mon point de vue, plutôt business (eh oui, je suis musicien amateur, mais c'est un job de consultant business qui me nourrit ...).
D'abord, attention à ne pas confondre le coût d'un logiciel, de la valeur d'un logiciel, et de son prix. On y va :

* le coût, c'est ce que l'éditeur dépense pour le penser, le développer, le tester, le documenter, le packager, le distribuer, etc ... Sur ce point, je suis prêt à admettre que, si on propose de télécharger ses softs sur Internet, on n'a pas besoin de passer par quarante intermédiaires logistiques, et que ça doit coûter moins cher aujourd'hui pour les créateurs de vendre du logiciel qu'il y a dix ans.

* la valeur, c'est ce que nous, clients, on est prêts à payer pour avoir la fonction du logiciel qu'on achète. Quand quelqu'un nous dit, "une réverb en plug-in à 2600 balles, ça les vaut pas", c'est exactement ça. Achtung, c'est dangereux de faire cette analyse produit par produit : une réverb à 2600 balles, on peut éventuellement en débattre ; en revanche, un home-studio pour vous et moi complet (PC+Sequenceur MIDI/AUDIO+Plug-ins+graveur+etc+etc+etc) à 200000, c'est beaucoup trop.

* le prix, ce n'est pas la valeur : c'est un machin qui est lié à un truc vieux comme le monde : la loi du marché. S'il y a trente pélos qui achètent le dernier Cubase X65327bis, il le paient plus cher que s'il y en a trente mille.

Pour le piratage, finalement je pense que :
* les professionels DOIVENT acheter leurs outils. Vous imaginez Johnny qui chanterait dans un micro qu'il aurait tchouré ? Vous imaginez Catherine Lara qui irait casser un musée pour chauffer un Stradivarius ? Vous imaginez un chauffeur de taxi qui aurait une voiture volée ? moi pas.
* pour les autres, je suggère la question suivante : Vous préférez Quartz Audiomaster FreeWare utilisé à 80% de ces capacités ou la version Full Power crackée untilisée à 12% ? (en fait, il y en a qui utilisent le logiciel comme des ploucs, mais qui sont contents d'avoir un gros logiciel [pour ne pas dire une grosse b...], et qui peuvent faire semblant de s'y connaître). Les éditeurs proposent aujourd'hui des versions pas chères, et je crois que c'est pas pour les chiens ... Plus on sera nombreux à en acheter, plus on encouragera les éditeurs à faire des efforts pour nous.


OUI AUX LOGICIELS MOINS CHERS !
COMME CA ON POURRA LES ACHETER !

OUI AUX ACHATS DE LOGICIELS !
COMME CA ILS SERONT MOINS CHERS !

Et voilà !
Ciao
Chrizzik

Chrizzik

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour ma part, je ne fais de la musique que pour m'amuser, je n'en tire ni bénéfice, ni notoriété (de toute façon, avec la qualité de mes productions, ça serait grave :lol) :, je ne vois pas pourquoi j'aurais un quelconque scrupule à avoir téléchargé chez nos amis aquatiques (dont la dernière sortit qui a fait beaucoup parler récemment offre un gain de performance d'environ 50 % par rapport au logiciel d'origine, et je ne fais pas de mauvaise pub, je relate juste un fait).

Et au contraire, je dirais même que d'avoir pu bénéficier du software à l'oeil m'a permis d'investir un peu d'argent dans l'hard (un petit millier d'euro tout de même), argent que je n'aurais jamais investi si je n'avais pas eu les softs qui suivent. Donc conclusion, le piratage à certainement son rôle à jouer dans l'économie de la mao, les gens achètent plus facilement du matériel s'ils ont de quoi l'exploiter et je pense que les constructeurs s'en rendent compte, il suffit de voir la multiplication du matériel entrée de gamme et des sociétés qui ne fabriquent que ça (beringher pour ne pas la citer). Et c'est aussi grâce à ça que j'ai donné de l'argent à AF pour mettre mes compos en ligne.
22

Citation : je ne vois pas pourquoi j'aurais un quelconque scrupule à avoir téléchargé chez nos amis aquatiques



:fache2:

Je fais du modélisme uniquement pour m'amuser. Je ne gagne pas d'argent avec ça. Je ne vois pas pourquoi j'aurai le moindre scrupule à faucher un avion RC. D'ailleurs, grâce à ça, j'ai acheté une télécommande 5 voies que je n'aurai pas acheté si j'en était resté aux voitures mini que j'avais les moyens de me payer.

Bon, des gens piratent. C'est un fait établi. Ce qui m'agace paticulièrement, quand même, c'est que certains se donnent bonne conscience en justifiant leur piratage par ceci ou celà.

Quand on décortique, aucune justification ne tient au final.

La seule et unique raison pour laquelle on pirate est qu'on veut un truc et que le piratage permet de l'avoir sans payer. C'est tout. Que les défenseurs du piratage aient au moins l'honnêteté de le reconnaître.
23
[mode prise de conscience]j utilise du warez et je suis un voleur[/mode prise de conscience]
le warez cest tabou on en viendra tous a bout!!
24
Toujours ce vieux truc de comparer quelque chose de matériel à quelque chose d'immatériel, ça fait longtemps que c'est essoufflé comme argument.

Une chose est certaine, j'aurai dû acheter mes softs au prix où ils sont vendus ? Jamais je n'aurais fait de musique au niveau où j'en fais aujourd'hui, et ne compare pas le prix d'un cubase SX 3 avec le prix des allumettes qui servent à monter ta tour Eiffel :mdr: les développeurs n'ont pas perdu d'argent avec moi, si je ne l'avais pas piraté, je ne l'aurais pas acheté, différence pour l'éditeur ? Bah rien, si ce n'est au niveau moral que ça peut poser un problème, et ça je veux bien l'admettre, mais quand je vois le prix d'un soft, pour ma part, je n'ai pas de problème moral.

Je ne cherche pas à me donner bonne conscience, j'ai acheté de très nombreux softs qui valaient la peine d'être achetés parce qu'ils avaient une très très forte valeur ajoutée, exemple avec Console qui est un hôte modulaire pour effet et qui permet de faire des choses qu'aucun soft ne permet, je l'ai acheté parce que leur développeur aurait très bien pu vendre leur soft 150 $, mais qu'il ne le vendait qu'une trentaine.

Mais je persiste à dire que le piratage à permis dans l'ensemble l'accessibilité de la musique au plus grand nombre, et que si la mao et la musique amateur en sont où elles sont aujourd'hui, c'est un peu, sinon voir beaucoup, grâce à ça.

Après, je le répète, ça peut très bien poser un problème de moral, et je le conçois parfaitement, ça me poserait un problème moral si j'avais fauché ma gratte, mon clavier, ma console et, par parce que j'ai cubase (au passage, je déteste cubase, vl-a un soft que tous les jours je me dis qu'heureusement je ne l'ai pas acheté :shootme: )

Hors sujet : Au passage, jolie la nouvelle interface, c'est la saison, tout les site changent leur interface en ce moment.

25
Ok Goldy. Alors je suis ta logique jusque au bout.

Imaginons qu'un jour, tu décides de faire un disque. Pas pour en vivre, mais parce qu'à force de faire de la musique, tu as envie d'en laisser une trace, de concrétiser ça dans l'objet qu'est le disque.

Bon, autoprod, tout ça. Mettons que tu le fasses avec un budget au raz des paquerettes et qu'il te faille en vendre 200 pour le rentabiliser.

Tu te dis que, bah, 200, ça sera dur à vendre, mais que bon, tu t'en fous, tu veux juste te faire plaisir. Si t'en vends 100, c'est bien.

Et au cas où, comme ça coûte pas tellement plus cher, tu en fais 500.

Mettons que tu en aies vendu une cinquantaine. Un jour, tu vas chez un type et tu y vois une copie de ton disque. Le type ne t'a rien volé. Il t'as pas piqué de disque, il l'a juste copié. D'ailleurs, il te dis "de toutes façons, je ne l'aurai pas acheté".

Qu'est-ce que tu vas penser ?

J'imagine que quelque part, tu seras content que le type ait trouvé le disque assez bien pour le copier, tout en trouvant dommage qu'il l'ait pas trouvé assez bien pour l'acheter.
Mais peut-être aussi que tu vas te dire "merde, il faut encore que j'en vende 50 pour arriver à mes objectif et là, le type a mon disque, mon travail et l'argent que ça m'a coûté sans avoir rien payé".

Imaginons que tu aies vendu tes 200 disques. Tu peux t'en foutre de la copie : tu es rentré dans tes fonds.
Mais peut-être qu'alors, tu vas te dire "ouais. C'était un premier disque. Il y a des trucs que je voudrais faire autrement. Et puis puisqu'il s'est pour finir vendu, j'en ferai bien un autre. Mais avec plus de moyens, tant qu'à faire. Histoire de me payer une bonne masterisation. Et puis d'aller faire certaines prises dans un studio pour une meilleure qualité..."
Bref, tu te dis qu'avec un peu plus de fonds, tu ferais un second disque bien mieux, avec plus de confort, peut-être du meilleur matos.
Et tu as des types qui ont des copies de ton disque, copies qui ne t'ont pas rapporté d'argent. Argent que tu aurais bien aimer réinvestir dans le disque suivant. Ou qui t'aurai permi de te payer du meilleur matos, de remplacer ton B1 par un Oktava ou un C414 ou ta Terratec par une RME...

Les types qui ont copié ton disque ne t'ont rien volé puisqu'il s'agit de d'immatériel. Mais...
26
C'est vrai, mais pour ça il faudrais encore que je sois dans l'optique du tout pognon :mdr:

Hors ce n'est pas ce que je recherche, je ne ferais pas d'album pour le vendre, car je n'estime pas que ma musique ait suffisamment de valeur pour être achetée (c'est tout juste si elle en a pour être écoutée, et encore).

Et à vrai dire, faire de l'argent avec mes softs piratés, là ça me poserait un problème moral.

Mais soit, je trouve que ton raisonnement tient la route, mais personnellement, si toi tu peux avoir cette animosité envers celui qui a téléchargé ta musique et qui l'écoute sans t'avoir donné d'argent, ce n'est pas quelque chose que moi je conçois. Pour l'instant, tout ce que je peux créer est distribué sous licence Creative Commons et ce n'est pas près de changer.

Mais de toute façon, j'estime que moralement, je n'aurais pas le droit de réagir comme tu le décris car moi-même, je ne respecte pas toutes les règles du jeu en piratant mes logiciels, si je voulais vendre ma musique, en concevant que j'aille suffisamment de talent pour le faire, il me faudrait acheter mes softs. Et sans parler de toute la musique que je télécharge.

Si un jour je veux gagner de l'argent avec ma musique, ça sera sur une scène, devant un public, mais pas en vendant un album.

Hors sujet : Tiens, j'aime bien la petite pub à gauche "Près de 50 magasins proposent leurs offres de Le Pub des Gentlemen sur Audiofanzine" :mdr:

27

Citation : si toi tu peux avoir cette animosité envers celui qui a téléchargé ta musique et qui l'écoute sans t'avoir donné d'argent


Je n'ai quand même parlé d'animosité. Peut-être un petit peu de ressentiment.
Bon, tu dis que tu acceptes que les gens téléchargent gratuitement ta musique (tu l'a met sous une licence dédiée à ça). C'est ton choix (plus que respectable). D'autres font le choix de vivre (ou de tenter de vivre) de la musique (et il me semble que c'est tout aussi respectable).

Mais quand tu charges et utilises pour produire la dite musique des logiciels dont les auteurs ont fait le choix de les vendre, tu ne respecte pas leur choix. Tu t'arroges le droit de te subsituer à leurs choix professionnels (et, partant, de vie).

Or, tu pourrais très bien utiliser des logiciels freewares. Des logiciels dont les auteurs ont fait le choix de les mettre gratuitement à disposition du public.

Ou, comme Zill et d'autres, d'utiliser à fond les logiciels à pas cher. Pour avoir fait le test de Magix Studio (vendu 50 €), je t'assure qu'il y a largement de quoi produire un album avec ça. Peut-être pas un album commercial complet, mais puisque tu n'es pas dans cette démarche...

As-tu réellement besoin de Cubase ? Ou de l'impressionnante liste de logiciels haut de gamme que, d'après ton profil, tu utilises ? Es-tu certain que pour la musique que tu fais, tu ne trouverai pas largement tous les outils nécessaires dans l'offre Freeware (qui comporte quand même des bijous comme Traktion 1) ou à pas chers (comme Magix Studio ou les versions "light" de Cubase ou Sonar) qui offrent déjà bien plus de possibilité que les studios pros d'il y a 15 ans ?

Je vois des gens travailler avec SoundForge ou Wavelab pour effectuer des opérations d'édition simples que bien des freewares ou des logiciels à quelques dizaines d'euros permettent largement de réaliser.

Le problème en utilisant les "gros" logiciels piratés au lieu des freewares et des logiciels peu coûteux, ce n'est pas tant le mal fait aux éditeurs des "gros" logiciels que celui fait aux développeurs des freewares et "petits" logiciels.

Pour les éditeurs de "gros", on a +/- démontré que le piratage pouvait leur être en partie bénéfique.

Mais pour les éditeurs de freewares, plus nombreux seront les utilisateurs, plus ils seront encouragés à poursuivre les développements. A quoi bon développer un truc que personne n'utilise ?
Pour les éditeurs de logiciels peu chers, comme le rappelait Chrizzik, si ces logiciels se vendent bien, ça assure la pérénité de ces éditeurs et ça les encourage à poursuivre le développement et à assurer la qualité de leurs logiciels.

Il me semble que le vrai militantisme est là. Car la recherche de la gratuité ou du pas cher permettant l'accès aux outils adéquats au plus grand nombre me semble bien plus pertinente dans une démarche contribuant à développer une offre de freewares et pascherwares que dans une démarche de piratage (hors la loi) des "gros" logiciels.

D'autant que la concentration est un des phénomènes les plus problématiques de l'économie actuelle. En piratant les gros logiciels, on assoit quelque part la domination du marché par quelques gros éditeurs. En utilisant les freewares et pascherwares, on participe à une diversité de l'offre (donc de la concurrence) qui à terme, est largement plus profitable pour la masse des consommateurs que nous sommes.
28
Mais c'est que tu regorges d'arguments convaincants dit moi :mrg: Franchement, j'apprécie que tu mettes autant d'efforts dans le fait de me répondre et je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point.

C'est marrant que tu parles de Magix, ça a été mon tout premier logiciel de MAO, magix 5, acheté chez Surcouf, je ne pensais pas qu'on pouvait faire mieux à l'époque :mdr: , il fallait prendre sa calculatrice pour faire un time strech de sample, c'était bien root, mais qu'est ce que je me suis amusé avec ce soft. Et quand je démarrais Cubasis qu'un pote m'avait passé, je ne réussissais jamais à en sortir le moindre son. Encore aujourd'hui, avec cubase, j'ai du mal à l'utiliser tellement il est tortueux et procédurier ce soft.

Bon, je me suis mis à écrire un pâté pour tenter de te donner des arguments, mais force est de constater que j'en ai nettement moins que toi, franchement, sur le fond, tu as presque réussi à me convaincre, sur le principe tout du moins, mais il n'empêche, qu'à mon niveau de musique ludique, je ne me sens pas autant concerné qu'un professionnel du son par tout ça.
29
Petite rectification: Traktion n'est pas un freeware (il était vendu 50€ mais je crois qu'il approche les 200€ maintenant, ce qui est bien trop pour un logiciel de cet acabit)

Magix Music Studio 2005 est bien pratique, c'est vrai...
30
L'ancienne version de Traktion est freeware, elle a été mise en téléchargement libre il y a quelque temps, je l'ai essayé d'ailleur, mais j'ai pas accroché, son interface en flash fait un peu gadget.