Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piratage : un peu de business

  • 45 réponses
  • 23 participants
  • 1 872 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Piratage : un peu de business
Hello

Je vois passer des messages sur le piratage, et j'avais envie de donner mon point de vue, plutôt business (eh oui, je suis musicien amateur, mais c'est un job de consultant business qui me nourrit ...).
D'abord, attention à ne pas confondre le coût d'un logiciel, de la valeur d'un logiciel, et de son prix. On y va :

* le coût, c'est ce que l'éditeur dépense pour le penser, le développer, le tester, le documenter, le packager, le distribuer, etc ... Sur ce point, je suis prêt à admettre que, si on propose de télécharger ses softs sur Internet, on n'a pas besoin de passer par quarante intermédiaires logistiques, et que ça doit coûter moins cher aujourd'hui pour les créateurs de vendre du logiciel qu'il y a dix ans.

* la valeur, c'est ce que nous, clients, on est prêts à payer pour avoir la fonction du logiciel qu'on achète. Quand quelqu'un nous dit, "une réverb en plug-in à 2600 balles, ça les vaut pas", c'est exactement ça. Achtung, c'est dangereux de faire cette analyse produit par produit : une réverb à 2600 balles, on peut éventuellement en débattre ; en revanche, un home-studio pour vous et moi complet (PC+Sequenceur MIDI/AUDIO+Plug-ins+graveur+etc+etc+etc) à 200000, c'est beaucoup trop.

* le prix, ce n'est pas la valeur : c'est un machin qui est lié à un truc vieux comme le monde : la loi du marché. S'il y a trente pélos qui achètent le dernier Cubase X65327bis, il le paient plus cher que s'il y en a trente mille.

Pour le piratage, finalement je pense que :
* les professionels DOIVENT acheter leurs outils. Vous imaginez Johnny qui chanterait dans un micro qu'il aurait tchouré ? Vous imaginez Catherine Lara qui irait casser un musée pour chauffer un Stradivarius ? Vous imaginez un chauffeur de taxi qui aurait une voiture volée ? moi pas.