Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piratage : un peu de business

  • 45 réponses
  • 23 participants
  • 1 872 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Piratage : un peu de business
Hello

Je vois passer des messages sur le piratage, et j'avais envie de donner mon point de vue, plutôt business (eh oui, je suis musicien amateur, mais c'est un job de consultant business qui me nourrit ...).
D'abord, attention à ne pas confondre le coût d'un logiciel, de la valeur d'un logiciel, et de son prix. On y va :

* le coût, c'est ce que l'éditeur dépense pour le penser, le développer, le tester, le documenter, le packager, le distribuer, etc ... Sur ce point, je suis prêt à admettre que, si on propose de télécharger ses softs sur Internet, on n'a pas besoin de passer par quarante intermédiaires logistiques, et que ça doit coûter moins cher aujourd'hui pour les créateurs de vendre du logiciel qu'il y a dix ans.

* la valeur, c'est ce que nous, clients, on est prêts à payer pour avoir la fonction du logiciel qu'on achète. Quand quelqu'un nous dit, "une réverb en plug-in à 2600 balles, ça les vaut pas", c'est exactement ça. Achtung, c'est dangereux de faire cette analyse produit par produit : une réverb à 2600 balles, on peut éventuellement en débattre ; en revanche, un home-studio pour vous et moi complet (PC+Sequenceur MIDI/AUDIO+Plug-ins+graveur+etc+etc+etc) à 200000, c'est beaucoup trop.

* le prix, ce n'est pas la valeur : c'est un machin qui est lié à un truc vieux comme le monde : la loi du marché. S'il y a trente pélos qui achètent le dernier Cubase X65327bis, il le paient plus cher que s'il y en a trente mille.

Pour le piratage, finalement je pense que :
* les professionels DOIVENT acheter leurs outils. Vous imaginez Johnny qui chanterait dans un micro qu'il aurait tchouré ? Vous imaginez Catherine Lara qui irait casser un musée pour chauffer un Stradivarius ? Vous imaginez un chauffeur de taxi qui aurait une voiture volée ? moi pas.
* pour les autres, je suggère la question suivante : Vous préférez Quartz Audiomaster FreeWare utilisé à 80% de ces capacités ou la version Full Power crackée untilisée à 12% ? (en fait, il y en a qui utilisent le logiciel comme des ploucs, mais qui sont contents d'avoir un gros logiciel [pour ne pas dire une grosse b...], et qui peuvent faire semblant de s'y connaître). Les éditeurs proposent aujourd'hui des versions pas chères, et je crois que c'est pas pour les chiens ... Plus on sera nombreux à en acheter, plus on encouragera les éditeurs à faire des efforts pour nous.


OUI AUX LOGICIELS MOINS CHERS !
COMME CA ON POURRA LES ACHETER !

OUI AUX ACHATS DE LOGICIELS !
COMME CA ILS SERONT MOINS CHERS !

Et voilà !
Ciao
Chrizzik

Chrizzik

Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet :

Citation : Bon, j'ai découvert que dans le monde de la publicité, il y a une pratique très courante qui consiste à mettre plusieurs prestataires en "compétition". Le client prend donc la part du roi, sans avoir à dépenser le budget royal qui va avec. En gros, le client fait donc plancher plusieurs agences sur le produit (ambiance "devis gratuit" ) et il prend celui qu'il juge le plus convaincant. Moult agences sous-traitent aux musiciens et aux studios, mais ne payent pas si elles ne sont pas choisies par le client. Si tu marches pas dans la combine et que tu leur fais payer tes maquettes, ils iront voir ailleurs, parce qu'il y en a 10 derrière qui le feront gratos. Alors tu te plies à la "règle" et si t'es pas pris, t'as tes yeux pour pleurer ! Ou dans le cas de l'autoproduction, souligné par BillyBoy quand des types copient ton CD, etc.



J'ai une formation de photographe et j'ai abandonné cette voie pour les même raisons, on bosse, mais on a jamais l'assurance d'être payé pour la taff qu'on a fait.



42

Hors sujet : Carrément H.S., ouais.

Cette pratique n'est pas propre à la pub. Elle existe aussi dans le design industriel, l'architecture...

Parfois certains s'y laissent prendre dans la musique : certains amateurs acceptent de faire des concerts gratos et "si ça nous plait, on vous reprendra". N'importe quoi. Ne vous laissez jamais avoir à ce genre de trucs : les mecs reprennent pas, mais testent d'autres groupes gratos.

43
Bon, ben les gars, j'viens de lire la totale.
Intéressant et échanges honnêtes pour un sujet sur le piratage.

Je me conforte dans mon choix:
- Logiciels bon marché (Magix, Fruity Loops, ..)
- Plugins free
- Télécharger juste pour essayer

Le reste j'verrai quand ch'serai grand :clin:
44

Citation : Quelqu'un récemment a dit qu'une bonne compo enregistrée du un disctaphone sonera toujours mieux d'une merde enregistrée en studio. Je ne peux que souscrire.


C'était le cas du premier album des Rita Mitsouko ! Enfin pas avec un dictaphone mais un 4 pistes à cassettes (retouché en studio pour améliorer le rendu et ajouter des instruments). Bref, loin du 24bits 96kHz.

L'argument du prix est souvent un peu douteux aussi : un PC c'est vite 1000 euros, voire beaucoup plus si on veut un peu de confort de travail (RAM, disque, interface audio...). Alors un Cubase à 300 euros à côté, c'est raisonnable, surtout quand on voit tout ce que ça fait. Pareil avec Logic Pro : pour avoir un équivalent en hardware il faudrait investir 20 voire 50 fois plus ?

Je suis en train de plussoyer Jmz. :bravo: Il est bien écrit ton article, et il y a des trucs qui m'ont bien fait rire, comme le coup du Avalon à côté des softs piratés.

Il faudrait avoir au moins le courage de reconnaître : ce que je peux pirater sans risque je le pirate, mais ce qui serait risqué à voler, je l'achète... plutôt que de tenir un discours sulfureux du genre "c'est tous des voleurs" pour se donner bonne conscience à peu de frais.

Les boîtes européennes semblent se démerder (encore que Emagic et Steinberg se sont fait racheter), mais ce ne sont pas les rois du pétrole. Beaucoup de maisons de logiciels de jeux ont mis la clé sous la porte ces dernières années.

Quant aux rares entreprises qui profitent d'une situation de monopole (ce qui n'est pas le cas en musique), elles finissent par être concurencées par les logiciels libres : firefox, open-office, gimp etc... En revanche, les gens qui font Logic ou Nuendo ne se tournent pas les pouces, du coup le logiciel libre est encore assez loin d'offrir des services comparables.

Bref, il en faut pour tout le monde, et rémunérer le travail des autres quand il est honnête (ce qui est le cas dans la MAO, et en général quand il y a une concurrence à peu près saine), c'est ce qui leur permettra d'en vivre.
45

Citation : Dans le second cas, pour reprendre l'analogie "loisir", peux-tu m'expliquer pourquoi par exemple, des amateurs de foot achètent hors de prix les mêmes chaussures que leur star favorite ?


Oué Billyboy, je suis d'accord à une exception près... Même haut de gamme, une paire de crampon ne dépasse les 150€... Pour tout le reste de ton argumentation, je suis à 100% ok avec toi (ou presque)...

Billy, tu prefère conduire une porsche ou une deux chevaux???? Quand tu pars en vacances, c'est camping ou hôtel? Tu préfères faire un concert dans un café devant trois pelos ou 2500 à L'Elisée Monmartre???? TU vois, on a beau dire, mais le "luxe" comme tu dis, touche tout le monde...

Enfin, et encore une fois je ne fais pas l'apologie du P2P et du piratage, malgré tous ces systèmes, je suis peut être un des "seuls connards" de mon entourage à continuer d'acheter des Cd...
46
Bon, moi je serai plutôt camping, mais ma douce préfère l'hôtel :mrg:

Et comme il y a toujours une troisième voie, en fait on part généralement squatter des potes ou interpotes. Ça fait en plus des rencontres savoureuses. ;)

Comme pour les softs : pirater ou payer des softs chers : il y a une troisième voie : les gratoswares et pascherwares. :bravo:

Sinon, je propose qu'on exclue la question des CD de la discussion. Pour plein de raisons :
- Déjà énormément traité
- Le marché est différent. Donc la question est différente (amha).

D'ailleurs, les discussions sur le piratage des logiciels, il y en a eu de nombreuses. L'intérêt de celle-ci il me semble, c'est l'éclairage relativement original apporté par Chrizzik.