Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 61 019 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1481

J'ai oublié plein d'autres détails, les patates, les mais, framboises, et j'en passe, les fleurs et plantes utiles mais je vais faire une vidéo la prochaine fois ce sera plus simple.

J'ai l'ancienne parcelle aussi avec une petite serre désormais pour lancer tout ça au bon moment et faire pousser des trucs interdits, et le poulailler.

En partant du haut les 3 premières terrasses sont en permaculture, c'est à dire qu'on a creusé, enterré des troncs verts, de la sciure, du compost, du fumier puis recouvert de la terre entièrement débarrassée de ses pierres et de ses racines, puis une couche de compost de nouveau et paillage (pas encore prêt partout, je manque de paille).

L'eau arrive dans une grume en haut du terrain puis elle est distribué entre 2 arroseurs (1 arrosage par semaine une nuit complète) et le petit canal en bois qui alimente un bac d'1m3 qui sert pour avoir de l'eau à l'arrosoir, des insectes, piscine de mon fils, etc.

Le jardin est protégée par une barrière naturelle faites de la végétation en place à laquelle j'ai entremêlé toute celle qu'il y avait auparavant sur le terrain (semblable aux bordures), donc pas de vol sauvage, et plein d'insecte qui adorent cette muraille de bois vert comme mort.

Les terrasses et la cabane sont constitué uniquement d'éléments de recup de ma boite en MH (bois, vis, clou, etc.). L'eau captée est potable et gratuite (c'est l'ancien captage du village, on a monté une asso avec les vieux et on a raccordé tous les jardin gratos, coût à l'année de l'eau : le prix de la cotisation soit 40 €, débit illimité (comprenez qu'ici, la flotte est partout et coule en bas, que tu t'en serve ou non) 10 € si t'es chomeur/RSA. Il y a aussi l'électricité via une batterie de PL et un convertisseur 220V, donc la lumière, la musique. Evidemment quelques accessoires utiles et un barbeucue.

L'an prochain je vais convertir 2 autres terrasses et aplatir un peu la terrasse du bas qui elle restera en terre "normale" (elle récupèrera pas mal des éléments des terrasses supérieures), il y a aussi une partie du terrain qui n'est pas exploitées cette année et je vais y faire des terrasses mais en carré et assez surélevées, c'est aussi là bas que j'envisage de mettre la ruche.

Une grande partie des semences est issue de notre banque à ma femme et moi (pratiquement tout à part les melon qui ne marchaient pas avant, les pastèques et une partie des patates (j'avais tout mangé)), commencée en 2008, ce sont donc des variétés qui connaissent un peu le climat local.

Pour ceux qui ont suivit en temps sur d'autre forum du pub, c'est le début de l'aboutissement de notre démarche de vivre bien avec ma femme et de nos multiples choix/engagements, sur le thème de la bouffe où on manquait encore d'autonomie. Donc là pour une première année on est très contents et on a le sentiment d'avoir fait les bons choix. L'an prochain on fignole et on s'attaque à l'autoproduction d'énergie mais ça va prendre du temps d'exploration dans un premier moment.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 12:34:18 ]

1482

Et désolé pour le flood mais c'était moins chiant à faire ainsi.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1483
#earthship/gardenship:bravo:
1484
Jolie terrain :bravo: mais du coup si je comprends bien c'est un jardin participatif en assoc ? Ou alors tu t'es arrangé avec les voisins pour faire des trucs genre le raccordement à l'eau ?
1485

Non, non, l'asso c'est juste pour financer le raccordement à l'eau de l'ancien captage du bled à tous les jardins du bled, cette année tout le monde a l'eau et l'an prochain tu la garde si tu paies la cotisation, ça s'arrête là pour le participatif.

Après mon voisin passe pas mal de temps avec moi pour son kif perso (on le voit sur les photos) et du coup il se sert aussi.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1486
Citation de Pictocube :
Et désolé pour le flood mais c'était moins chiant à faire ainsi.


Très bien, bravo pour le boulot icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1487
En fait tu avais préparé tous tes posts pendant ta suspatte et la tu ouvres les vannes à coup de copier-coller :-D
1488
:bravo:
Chouette jardin en permaculture.
Je m'essaie à la permaculture aussi cette année, en partie sous serre DIY à cause du climat sarthois pas toujours adéquat.
J'ai des tomates qui poussent comme des folles. Elle font pas loin de 2m! Entre les pieds, j'ai planté des haricots qui poussent bien. Sinon en pleine terre, des fraises mais qui sont attaqués par les fourmis et des patates qui poussent nickel. J'ai même un cucurbitacé qui pousse sur mon tas de compost mais je sais pas encore ce que c'est, les fleurs ne sont pas sorties.


Citation :
enterré des troncs verts, de la sciure, du compost, du fumier


Normalement, pour une butte de permaculture, on enterre plutôt du bois bien vieux, en début de décomposition, enterrer du bois vert risque de stopper sa décomposition, non?

 

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 13:28:32 ]

1489
Citation :
J'ai des tomates qui poussent comme des folles. Elle font pas loin de 2m!

Comme sativa faire des provisions pour l'hiver :bravo:
1490
Citation :
Et now :
35865493700_1b4ddd5664_h.jpg


Pictocube, ce serait pas le Grand Morgon et son cirque au fond à droite ?