Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 61 041 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1511
Petit flag au passage :)

J'ai un olivier dans mon jardin, quelqu'un aurai une méthode simple pour tenter de faire de l'huile avec les olives ? même si ce n'est que pour en tirer 10cl, j'ai envie d'essayer !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

1512
Citation :
Pour replanter le décor, le cucurbitacée en question a poussé sur mon tas de compost, sans y être invité.

Compost sur lequel tu avais probablement dû jeter tes épluchures et autres graines, non ?

Citation :
j'ai moi-même forcé la fécondation (c'est très simple en fait, tu prélèves une fleur mal que tu secoues vigoureusement au dessus d'une femelle et le tour est joué).

ça c'est pour assurer la production d'un fruit, mais c'est très insuffisant pour garantir une production de semences à la génétique controlée

Citation :
la totalité des légumes du commerce (non bio) sont des hybrides

Je peux te garantir que même en Bio, au moins 90% des semences et plants utilisés sont également des hybrides F1.
Mais les semenciers hybrident une variété A d'un légume donné avec une variété B d'un même légume, pas des courgettes et des melons. Ce qui donne des trucs chelous c'est le croisement accidentel de légumes différents dû à un manque de contrôle de la pollinisation, pas l'hybridation contrôlée telle que réalisée par les semenciers.

Citation :
la germination de leur graines donne des trucs parfois chelous

La germination des graines issues des fruits vendus (et non les graines vendues comme semences) donnera des trucs chelou pour les raisons que j'ai expliquées plus haut, mais tout comme les graines issues des fruits de ton jardin ou de l'étale d'un producteur bio.

Citation :
Je vais tester de la manger ce soir, on verra bien.:bravo:

Tu ne risques rien à essayer : dans le pire des cas ça ne sera pas bon, et avec un peu de chance qui sait ...

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 14:14:49 ]

1513
Citation :
Compost sur lequel tu avais probablement dû jeter tes épluchures et autres graines, non ?

oui, c'est pour ça que j'ai énuméré les cucurbitacées que j'y avais laissé.

Citation :
ça c'est pour assurer la production d'un fruit, mais c'est très insuffisant pour garantir une production de semences à la génétique controlée

Je n'ai rien dit d'autre;)

Citation :
Je peux te garantir que même en Bio, au moins 90% des semences et plants utilisés sont également des hybrides F1.

Mon coeur saigne, Bud. Encore une raison de plus de permaculturer.

 

 

1514
Citation :
Citation :
Je peux te garantir que même en Bio, au moins 90% des semences et plants utilisés sont également des hybrides F1.

Mon coeur saigne, Bud. Encore une raison de plus de permaculturer.

L'hybridation en soi c'est pas pire comme procédé, c'est pas des OGM.
Le plus gros défaut de l'hybridation, c'est que ses bénéfices s'estompent très rapidement après la première génération de descendants (hybrides "F1") ce qui fait que la réutilisation des graines produites donne généralement des plants beaucoup moins intéressants, mais ça n'a rien à voir avec les croisements chelous évoqués.
1515
Oui je sais, l'hybridation ça sert surtout à "forcer" les clients à racheter tous les ans des plants pour avoir des légumes corrects. Je bosse dans la boite leader français des plants potagers! ;)

 

 

1516
x
Hors sujet :
Citation :
l'hybridation ça sert surtout à "forcer" les clients à racheter tous les ans des plants

Oui, un peu, mais pas seulement :

Déjà il y a aussi de vrais avantages : plants plus vigoureux, plus productifs ...

Et d'autre part, la réutilisation des graines de 2e génération est de toutes façons illégale dès lors que la variété est soumise à la propriété intellectuelle du semencier. Si le jardinier amateur lambda s'en fout (personne ne va venir le contrôler), le gros du marché est quand-même à destination des exploitants professionnels, lesquels :
- n'ont de toutes façons pas souvent l'équipement/la compétence/le temps pour produire leur propres semences
- n'ont pas envie de prendre le risque de se faire traîner en justice par Bayer &cie pour violation de propriété intellectuelle
- (dans le cas des exploitants certifiés bio) doivent pouvoir justifier de la certification bio de leurs semences, factures à l'appui

Donc dans le cas - fréquent - où l'exploitant part du principe qu'il va de toutes façons acheter ses semences/plants au lieu de les produire lui-même, tant qu'à faire autant utiliser des variétés "sûres" en termes de rendements et d'homogénéité.

D'autant plus que les variétés non hybrides de souches traditionnelles du style kokopelli ne passent généralement pas les homologations pour la vente aux professionels. Ceci à cause d'une réglementation hyper contraignante et TRES discutable, mais c'est un autre débat et de toutes façons les exploitants n'ont pas trop le choix.

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 15:23:35 ]

1517
C'est en effet un énorme débat et surtout un scandale que le brevetage des semences, mais ça bouge pas mal en ce moment de ce côté(voir les semences open source http://osseeds.org/ )
Quant à dire que les semences vendus par les grainetiers ont un rendement supérieur, c'est juste un argument marketing pour les vendre. dans les faits, c'est faux, études INRA à l’appui...

 

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 15:53:52 ]

1518
Avec la courgette mutante, ma femme a fait un cake courgette/bacon, c'était très bon et je suis pas mort.:oops2:

 

 

1519
Citation de cyar :
je suis pas mort.:oops2:


Prouve le.
1520
Récolte du jour. Presque 4 kilos. Qui a dit que les pays de la Loire avaient un climat pourri? :-D

1983751.jpg