Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que serait pour vous de la "musique fasciste"?

  • 161 réponses
  • 27 participants
  • 2 713 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Que serait pour vous de la "musique fasciste"?
Voilà, j'ai mon idée, mais pour l'instant j'aimerais avoir vos opinions. L'idéal, sur ce thread, ce serait de ne pas citer d'artiste, mais seulement de le laisser deviner. Merci de vos apports :clin:
Afficher le sujet de la discussion
131
Vivant en espagne depuis des lustres, je ne savais rien de Ludwig von 88, juste le nom, maintenant que je sais que c'est punk, ça ne m'étonne pas, pour la provoc. Tant mieux s'ils provoquaient et tant mieux s'ils n'étaient pas nazis.
132

Hors sujet : Juste pour préciser, je n'étais pas moqueur en disant que c'est connu, hein.
Amusé, mais pas moqueur. :clin:

133
Pas de problème Agentcarotte, je l'avais pas pris comme ça... c'est con dans les forums et dans les chat, il nous manque l'intonation à ce qu'on dit!
134
Vous me faites penser au sketch des inconnus où ils parodient Maurice Chevalier, Joséphine Baker, etc :volatil:
ça n'fait pas d'mal ma foi/
de marcher au pas d'l'oie

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

135
[/quote]https://www.musicologie.org/publirem/coadou_musique_france_occupation.html

Sur l'utilisation de la musique comme élément de propagande.
[quote]

C'est intéressant, sans doute, mais tellement mal écrit!!!!
136

Citation : C'est intéressant, sans doute, mais tellement mal écrit!!!!



Lorsque j'écoute, par exemple, la "Symphonie sur un chant montagnard" de d'Indy, aucun élément musical me permet d'avoir une quelconque vue sur les opinions politiques, ou l'idéologie du compositeur...

Voici une autre affaire concernant un autre compositeur dont j'aime la musique, Florent Schmitt :
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc-dumas-st-cloud/nom.html

J'avais, à l'époque, lu un article dans "Libé" relatant cette histoire qui m'apprenait du même coup des choses que j'ignorai et dont il est peu - pas du tout, même ! - question dans les bouquins que je possède.

Tout en écrivant - je veux dire "postant" - j'écoute un disque :
Schmitt - Psaume XLVII - Choeur & Orchestre National de l'ORTF - Jean Martinon - EMI Classics
Et bien, j'entends une musique que je trouve somptueuse, qui m'apporte beaucoup d'émotions... musicales.

Évidemment, les engagements ou l'idéologie animant ces deux compositeurs me gène, me trouble, me révulse... Mais, même si leur engagement idéologique est avéré, je ne vois pas comment leur seule musique - pas ce qu'ils ont dit ou fait par ailleurs - intègre une "ligne" esthétique qui correspondrait à leur choix, leur action ou leur attitude plus que discutable (aujourd'hui).

Pour en revenir à la question initiale,
1) il y a de la musique de propagande utilisée pour galvaniser les foules (cf musique composée par Orff pour les Jeux de Berlin - Peut être des groupes sités plus haut, mais là, je ne connais pas...). Est-ce que ces oeuvres peuvent être qualifiées de fasciste ou nazie ? Sans doute, puisqu'elle a été créé dans ce but.
2) il y a des musiciens dont l'on connaît - pas toujours - l'engagement idéologique qui est ouvertement fasciste, ou nazie, ou collaborationniste. Mais je n'ai pas l'impression que cela a pu avoir une quelconque influence sur leur travail de compositeur. Peut-on qualifier leur musique selon leur idéologie? J'ai envie de répondre par la négative...
3) Peut-on apprécier une oeuvre tout en détestant les engagements de son auteur ? Là, je peux donner l'impression de vouloir faire le grand écart, et à mon âge... !
Da Capo
137

Citation : 3) Peut-on apprécier une oeuvre tout en détestant les engagements de son auteur ? Là, je peux donner l'impression de vouloir faire le grand écart, et à mon âge... !



Pareil pour moi avec Céline!

Mais je pensais aussi à la musique -peut-être aurais-je dû dire chanson- réalisée dans le but d'abêtir les foules. Celle qui transmet un message totalement vide... On a parlé ici bien évidemment du top50 et autres.
Je n'ai pas l'ouvrage 1984 à la maison, mais il serait sympa d'en citer quelques exemples. Intéressant notamment dans l'oeuve majeure d'Orwell cet ordinateur qui fabrique des chansons à cet effet, faites pour le "bas-peuple".
Inréressant aussi de voir en France l'omniprésence de certains auteurs-compositeurs sur les ondes, on croirait qu'il n'y a qu'eux...
Tout aussi intéressant le matraquage dont certaines chansons ou artistes font l'objet. Et si l'on veut de la diversité, et bien il faut aller chercher plus loin, c'est-à-dire rechercher, écouter, faire des efforts... et tout le monde n'est pas disposé à cela pour diverses raisons somme toute très respectables.
Voilà aussi à quoi je pense quand je pense à musique -chanson, je me suis peut-être trompé- fasciste.
Mais là, je vais peut-être une fois de plus me faire rembarré, je m'en fous d'ailleurs!

Esperluette, ça doit être sympa d'avoir une conversation avec toi dans un bar à siroter notre boisson préférée!
138

Citation : Mais je pensais aussi à la musique -peut-être aurais-je dû dire chanson- réalisée dans le but d'abêtir les foules.



Tu sembles dire que, par intérêts économiques, une sorte de pacotille musicale, faite de strass et de paillettes, est diffusée en masse pour abrutir les cerveaux disponibles (cf PDG TF1)? Est-ce bien dans ce sens que tu as utilisé le terme 'musique fasciste' ?

La dictature des médias de masse en somme...

Dans ce sens, j'adhère à ton propos. Mais, il s'agit de spectacles où la musique joue finalement uniquement le rôle de divertissement, d'amusement... On est loin des quatuors à cordes de Beethoven ou d'un tas d'autres musiques plus... ou moins... Je ne sais comment dire... C'est une autre planète ! :clin:
Da Capo
139
Une dictature des médias favorisée par une politique à la recherche d'une esthétique plate et vide, oui.
Un art au service de la classe dirigeante aussi, Orff en musique et Lina rifenstal derrière les caméras ont ait de l'art, sans aucun doute, mais au service des nazis.
Quant aux strass et aux paillettes, T-Rex et Bowie ont aussi pratiqué, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'était fascisant (Bowie s'est d'ailleurs excusé sur ses propos "Hitler était le meilleur showman du monde", déclarant qu'il était à l'époque quelque peu abruti par les drogues.
Un "art" où tout est programmé, dompté aux normes de ce qu'on appelle aujourd'hui le "politiquement-correct" aussi.
Évidemment, on est très très loin de Beethoven, de Mozart, de Debussy, Stravinsky ou Shumann; mais aussi d'Arno, de Brassens, Brel, des Pink Floyd, des Stones et des Beatles, et d'un long etc qui j'ai l'impression se réduit à l'heure actuelle... à cause de la prédominance de de que j'ai nommé musique fasciste?
140
Barbelivien est le pôte de Sarko...