Les pourrisseurs(euses) !
- 50 976 réponses
- 309 participants
- 705 102 vues
- 283 followers

kruci

Héhé

nonconforme

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Anonyme

Anonyme

nonconforme

Il n'existe aucun convertisseur de projet Cubase en Logic ?

Lonewolf

Pov Gabou

Citation :
Il est 2h30 du mat et je me pose une question :
Il n'existe aucun convertisseur de projet Cubase en Logic ?
J'y crois pas beaucoup. Deja, les formats sont non standardises, puis meme fondamentalement, je pense que les formats sont trop dependants de la structure interne du soft. Au dela de quelques generalites, je crois que t'auras du mal a faire quoi que ce soit, meme en mettant les mains dans le cambouis.

Will Zégal

OMF, c'est tout ce que je connais.

nonconforme

Citation : J'y crois pas beaucoup. Deja, les formats sont non standardises, puis meme fondamentalement, je pense que les formats sont trop dependants de la structure interne du soft. Au dela de quelques generalites, je crois que t'auras du mal a faire quoi que ce soit, meme en mettant les mains dans le cambouis.
Franchement quand tu ouvres un fichier CPR ou l'équivalent Logic, y'a quand même pas lourd... On est loin de convertir du .doc en .odt...
Je connais pas le coup du OMF, mais je vais regarder ça de près.

nonconforme

Sauf que Logic Express sait pas ce que c'est. Seul Logic pro gère ça.

Pov Gabou

Citation :
Franchement quand tu ouvres un fichier CPR ou l'équivalent Logic, y'a quand même pas lourd... On est loin de convertir du .doc en .odt...
Dans un projet, il y a les donnees brutes (audio, midi file, video et cie), et le reste, en gros l'etat interne du logiciel. Il y a l'etat de la GUI, le nombre de pistes + info relatives (plugins et leur etat, qui depend d'ailleurs du standard utilise pour les plug), representation interne des cache pour les wave, etc... Bref, des trucs qui sont vraiment propres a chaque soft.
Ca n'a pas besoin d'etre tres gros pour etre complique voire impossible a importer/exporter.
Citation :
Bon, ça a l'air super l'OMF.
OMF est derive d'un truc fait par apple, Bento, qui est... un format pour OpenDoc. En gros, je pense justement que faire un format d'echange entre differents soft est aussi complique dans le principe qu'entre .doc et .odt.

nonconforme

S'il y a une 100aine de params c'est le bout du monde, et ceux qui existent dans un cas et pas dans l'autre sont soit réinterprétés soit supprimés.
Je me suis cogné des conversions entre différents formats de fichier image vectoriels (dxf par exemple) et là c'était vraiment rock'n'roll.

Pov Gabou

Mais typiquement, pour l'automation, chaque sequenceur a ses particularites (un probleme du VST, d'ailleurs, les evenements sont sans time-stamp, donc tu ne controles pas quand ils arrivent et tu ne sais pas quand ils sont arrives). Tu as les problemes de transport, aussi, etc... Dans Ardour, le format des sessions est tres couple a l'implementation d'une session telle que ardour la voit. Et c'est justement la que les sequenceurs sont fondamentalement differents l'un de l'autre.
Et si tu ne t'occupes pas de convertir automation logic -> automation cubase et autres trucs du genre, autant faire le transfert a la main.
En regardant un peu sur le net, en fait, OMF est un format proprietaire, par contre, il y a AAF et AES-31:
http://www.aafassociation.org/html/pr/pr_050101.htm
Ce dernier a des chances d'etre suporte par Ardour si j'en crois le site, d'ailleurs.

Will Zégal

Ramassage de mon chat écrasé sur la route et enterrement de celui-ci dans le jardin.
Chier, tiens

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Anonyme

Anonyme

nonconforme

Gabou-> beau projet AAF, je regarderai ça de plus près.
Sinon pour la conversion je continue de penser que c'est pas la mort : dans la mesure où le fichier contient une info, et où les deux log font grosso modo la même chose, il y'a forcément moyen de convertir (on est loin de la complexité d'un traducteur linguistique).
Enfin bref, je le ferai pas, toi non plus, attendons que l'AAF propose un super format de la mort qui sera adopté par tout le monde (on peut rêver, 'ai du mal à voir l'intérêt des éditeurs de soft là-dedans).

Will Zégal

Mais bon, ça fait chier. Et cette chatte était carrément mignone et particulièrement sympa.

Et en cloque.

ad lib

Anonyme

Denfert

Anonyme

Anonyme

j'ai donné aussi, 3 chats écrasés et un enpoisonné.

Pov Gabou

Citation :
Gabou-> beau projet AAF, je regarderai ça de plus près.
En parcourant le web, j'ai vu que la BBC etait prete a investir dans ardour pour le support AAF. Ardour commence a faire son petit buzz, j'ai l'impression, en dehors des linuxiens de base.

Agentcarotte

- < Liste des sujets
- Charte