Sujet Les pourrisseurs(euses) !
- 50 976 réponses
- 309 participants
- 577 859 vues
- 283 followers
kruci
Héhé
nonconforme
SInon je crois que Chimimic espère te refourguer un SM7, non?
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
kruci
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Pitdule
Je m'inscrit en faux !! Les "recalages" de pistes sont la manière la plus logique de palier aux problèmes de placement puisque l'on agit artificielement (par le décalage temporel) sur la distance entre le micro et la source directe.
De plus les rotations de phase sont en général dues à des réponses non linéaires des composants dans un circuit électronique. Elles sont donc fonction de la fréquence, donc variables ( d'où "rotation" ).
De plus, on ne peut avoir deux micros parfaitement en phase que si la distance à la source de ceux-ci est égale à moins de ne jouer q'une seule note.
jambesexy
chimimic> pour le peu que j'ai suivi je voulais juste demander si prendre un seul micro ça te suffisait pas sur les prises déjà effectuées? ils étaient à ce poiint là placés pour fonctionner ensemble?
kruci
Citation : De plus, on ne peut avoir deux micros parfaitement en phase que si la distance à la source de ceux-ci est égale à moins de ne jouer q'une seule note.
Farpettement d'accord ! Juste que j'ajouterai : si les micros ont la même réponse ... Et ça, c'est hyper important pour la suite ...
Mais : si ce que tu dis sur le décallage est "vrai" en soit ... essayes les deux techniques, tu veras juste laquelle est la plus efficace ! (à moins de faire du cut&paste sur la deuxième piste à la sinu près ... mais là, t'en a pour 3 jours pour caller ta gratte)
Ca marche pas mal (et j'ai essayé depuis ce que tu me conseillais de faire sur les prises batteries ;) efficace et surtout si tu as fait attention à la phase au départ).
Mais, des micros différents vont réagir differemment à une même source en fonction de leur courbe de réponse, de leur rapidité à reproduire les transitoires, de leur distance à la source (qui peut amplifier la reprise de l'ambiance dans le mic), leur directivité ... et on pourrait rajouter pas mal de facteurs d'instabilité (même préamp ?, mêmes converts ? ... )
Résultat : tes deux pistes, même si au fond elles visent la même source, n'auront absoluement rien d'identique, de telle façon que si sur une toute petite partie du signal tu décale la sin négative pour ne pas qu'elle annule la positive du dessus, tu ne risques que de déplacer le pb un peu plus loin !
Les algoritmes et les circuits d'ajustement de phase sont plus complexes et permettent justement de simuler avec un peu plus (bcp plus puisque j'ai réussit à chaque fois, depuis que je les utilise, à battre en retraite ce genre de pbs grace à eux) de réalité et d'efficacité un replacement de micro utopiquement parfait ! (essayes plutot d'imaginer une sinuoidale sur un axe XYZ, les rotations se faisant autour de l'axe X avec des modifications sur l'axe Y [ça, c'est le filtre d'alignement appliqué], enfin c'est comme ça que je vois ça et je me trompe peut être, j'ai encore trouvé personne capable de me dire ce que ces filtres faisaient exactement, j'ai juste remarqué qu'ils étaient TRES efficaces !)
kruci
nonconforme
Le truc c'est que le décalage doit être TRES minutieusement fait, sous peine de déplacer le problème (en fréquence) sans le résoudre. Pour info, j'ai essayé de le faire sur mes prises sans obtenir de résultat probant...
L'avantage du plug c'est que je peux copier/coller le réglage sur mes différents morceaux à traiter....
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
kruci
Citation : Le truc c'est que le décalage doit être TRES minutieusement fait, sous peine de déplacer le problème (en fréquence) sans le résoudre. Pour info, j'ai essayé de le faire sur mes prises sans obtenir de résultat probant...
L'avantage du plug c'est que je peux copier/coller le réglage sur mes différents morceaux à traiter....
Ce qui me permet de rebondir pour dire que rien ne vaud la pratique pour se rendre compte de l'efficacité d'une technique
jambesexy
- < Liste des sujets
- Charte