Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les pourrisseurs(euses) !

• 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 587 016 vues
  • 283 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
30431

Citation : Moi je dis rien ne vaut qu'un micro bien placé surtout quand on a pas la pratique!

parfaitement d'accord aussi !

mais il y a on GROS mais : dans un contexte home studio, c'est parfois assez difficile d'avoir un placement aussi précis. Le défaut de séparation entre la pièce de monitoring et la pièce de prise, et le fait que tu te retrouves souvent seul derrière les manettes (quand c'est pas toi qui joue ... ) fait que le placement fini par devenir "approximatif" et dépendant de ton expérience passée plus que de ce que tu entends dans ton casque (puisque par définition, dans ton casque t'entend pas toujours très bien à côté d'un ENGL qui crache léchant) ... Et là, il peut arriver que tu te retrouves de temps en temps avec des prises qui ont un petit pb de phase qui fini par se réveler au mix (tiens, le bas s'affaiblit quand je met mes grattes en mono ... )

Résultat : si tu t'en apperçoit de suite après la prise (en général, je vérifie toujours la phase après une prise, au calme, histoire d'être certain de ce que je met en boite, mais il m'est arrivé d'avoir les oreilles fatiguées et de ne m'en rendre compte que quelques jours après en rouvrant le projet, surtout si le pb est très très leger), tu fais comment ?? tu cut toutes les sins positives et toutes les négatives pour les replacer avec des cross dans tous les sens ? un peu lourd non :|

Deuxième gros MAIS : oui, rien ne vaud une prise nickelle ... sauf que, j'ai trouvé d'autres applications à ces plugs :mrg:
Quand tu place tes micros, le deuxième micro est dépendant du placement du premier si tu veux rester en phase ... Desfois, ça te force un peu à le placer pas forcément à l'endroit où ça "sonnerait" comme tu veux pour le mélanger avec l'autre. Résultat, tu fais un compromis pour rester en phase (ce qui se comprend facilement)

Avec ces plugs, si jamais le compromis ne satisfait pas, tu peux faire tes prises comme tu le pense, et corriger par la suite !
30432
Merde, j'ai mal lu ma gambette :oops:

Oui, UN SEUL bon micro bien placé, c'est toujours plus simple :mdr:
30433
Jambesexy >
Mélange avec d'autres posts ? Mon seul usage des SM7 était de la prise de voix... à l'unité et avec un seul micro (vue la sensibilité de l'engin... ), avant que je n'utilise mon TLM.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30434
Alors en ce qui me concerne, c'est plus un problème de temps et de personnel qu'autre chose (our le placement fin des micros).

Ma pièce de prises et ma "régie" sont séparées par 4 mètres de couloir, deux portes, et n'ont que le plancher en commun (ce qui suffit à foutre la zone sur les prises batterie...), donc j'entends TRES bien ce qui passe dans les monitors.

Seul soucis, c'est souvent ET moi qui joue ET qui enregistre... :volatil: Je manque cruellement de petit personnel...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

30435

Citation : Oui, UN SEUL bon micro bien placé, c'est toujours plus simple

+1 :bravo2:
30436
Bah oui, mais moi je voulais tester à la fois un SM57 et un MD421... :(((

D'ailleurs, autant le MD421 seul je trouvais le son trop agressif, autant dans le mix :aime:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

30437
L'important c'est d'être en phase avec son preneur de son.
:mrg:

30438
:pong:

Sinon, nonconforme : si t'habitais pas si loin, t'aurai du personnel pourriS qui se déplacerait volontier dans tous les sens pour t'aider, à charge de revenche ;)
Enfin, je sais pas trop chez toi, mais ici spatrop difficile de trouver des potes pour dépanner sur une session !

Et pour le MD421, tu entends quoi par "aggressif" :oo:
Tu parles pas des meds et du haut parceque si tu le trouve aggressif à côté d'un SM57, c'est qu'il y a un petit pb de placement ... il vise droit sur le cône ?
30439
PS : un des mélanges les plus interessants, c'est de reprendre en off Axis deux Hps : un avec un 421, et un avec un 441 :aime: :aime: :aime: :aime:
30440
"Pitdule 57" et "kruci 103" permettent aussi de bons mélanges.
Mais si pas parfait à la première prise, difficile à gérer.