(juste si je peux dire un truc, la compression sur une guitare de la façon dont je l'utilise est plutôt soft (2:1 à -20/-10) donc pas un effet en soi, c'est plus quand je le bypass que ça me parait être un effet. C'est un peu con à dire, c'est vrai, peut-être qu'en citant poppyto, je me ferais mieux comprendre: "On entend pas beaucoup la différence, c'est sur, mais comme le disait je-sais-plus-qui sur le forum, on se rend compte de ce qu'est un compresseur quand il n'y en a pas..."
C'est plus dans ce sens-là que je voulais dire.
Après, c'est vrai que c'est un outil qui permet de bien modeler son son, mon ex-bassiste est venu l'autre jour pour "comprendre et arriver à régler ce fucking compresseur" et il a été surpris de voir à quel point il était possible de varier son son, à travers les différents réglages.
Je n'ai jamais essayer de justement faire varier le son d'un gratteux, étant donné que c'est pas mon rôle. Nul doute qu'une compress le permette.
C'est juste pas la même approche.)
C'est surtout sur la voix que le compresseur est indispensable, je trouve.
Par contre, je n'ai pas vu de tuto sur le compresseur. C'est dommage, des indications d'ordre général serait bien venu. C'est pas toujours simple a bien réglé.
Par contre, ne comptez pas sur moi pour le rédiger, je ne sais que ce que je sais