Citation : Le bon plan pour le vin au Quebec (ou aux USA) c'est le vin chilien : très correct, moins cher que les autres
En France, on le trouve sensiblement au même prix que les vins de sa catégorie. C'est à dire souvent un rapport qualité prix correct, voire bon, contrairement au Bordeaux
Et après, ces derniers s'étonnent de perdre des parts de marché ! Ils ont beau jeu d'accuser le système "trop complexe des AOC, difficile à décripter pour un étranger".
Têtes de noeuds ! Ils n'ont qu'à pas vendre hors de prix de la piquette sous prétexte que c'est marqué "Bordeaux" dessus.
Pour les vins chilliens, apparemment, il y en a beaucoup qui sont faits par des viticulteurs français, avec des vinificateurs et des maîtres de chaix français. Un certain nombre de viticulteurs ont intelligemment investi là-bas.
Sinon, j'ai bu l'autre jour un blanc de Roumanie ramené par un pote. Délicieux. Un peu comme un vin du Rhin, mais plus ensoleillé.
Je vais lui demander de m'en ramener une ou deux caisses l'été prochain, mais ça risque d'être chaud : ils viennent de Roumanie pour tourner dans le coin, à 3 dans un break avec tous les instruments, sono et bagage pour deux mois.