Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

• 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 576 263 vues
  • 283 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
41961
Check fatigué

41962
Check idem.

Après un week-end plein de bouffes avec les potes pas vus depuis longtemps. Ça fait du bien au moral (pas trop au foie)
41963
Tiens, Krava, tu connais le cabinet Brother and Brother ?
41964
Un petit coucou de Mardi après midi hi hi hi...

:coucou:

Marie... :tourne:
41965
Coucou :coucou: 898989

BB==> j'ai fait une écoute détaillée de ton album sur les ADAM mais j'ai oublié le papier avec mes notes :oops: ... je te passe mes remarques des que je le retrouve :tourne:

41966
89-89-89 - 11/18/1/22/1...

13/5/18/3/9 - 16/15/21/18 - 12/5 - 19/15/21/18/9/18/5...

13/1/18/9/5... :tourne:
41967
Merci Krav. J'attends tes critiques avec impatience.
41968
Tcheck "je l'ai promis, ça a pris le temps, mais ça arrive comme même"

BB, voici le résultat de mon écoute attentive de ton boooOOOoOOooOoo zalbum avec les ADAMs

remarque technique d'ensemble: ça sonne, c'est propre, pas de défaut majeur et mes remarques détaillées sont souvent une question de goût

les + : certaines prises de toutes beauté (flute, voix, percu...), certains mixs osent de vrais choix et c'est dans l'ensemble d'une précision et d'un équilibre remarquables (sauf pour les voix souvent trop en avant à mon goût)

les - : l'espace, la profondeur et parfois les ambiances sont souvent "un ton en dessous" par rapport à la qualité des prises ou l'équilibre des mixs
le son manque parfois d'épaisseur sur les passages les moins chargés
et les parties de batterie manquent souvent de punch

remarques artistiques d'ensemble: c'est cool, varié mais parfois pas tout à fait assez accrocheur. Un vrai +++ pour les transitions / relances et autres breaks très classieux et d'une grande efficacité.
J'accroche rarement sur le chant en français mais là ça le fait :bravo2:
pour le reste, voirs les remarques détaillées ;)

le détail maintenant:

track 1

remarques techniques: pas de soucis pour les passages chargés... ça sonne et le contraste est réussi. Pour les passages plus "légers" la voix manque vraiment de bas et de profondeur. C'est dommage. C'est sympa d'avoir mis une reverb marquée sur la voix mais je la trouve moche... enfin surtout pas vraiment cohérente avec l'ambiance de ce passage
Les cordes manquent un peu naturel aussi mais ça vient p'tet de l'ambiance moins maitrisée que le reste

remarques artistiques un morceau agréable, bien fichu, varié... mais pas forcément le plus faciel d'accès. je rejoins l'avis de ma maman ... je ne l'aurais pas mis en premier sur l'album

track 2

remarques techniques: sonne bien dans l'ensemble avec le passage à partir de 2:10 qui sonne sa mère !!! :aime2:
Pour les autres parties, ça manque un poil de dynamique en bas et l'image stéréo me semble un peu déséquilibrée (surtout pour les aigues)
Dommage que la voix manque d'intelligibilité par moment et que les doublages fassent un peu cheap.

track 3

remarques techniques: vraiment bon et en particulier les prises de voix ... du coup les passages purement instrumentaux semblent un petit peu en dessous (dommage ils sont intéressants musicalement parlant)
L'orgue bave un peu
le pont vers 2:20 est agréable mais l'ambiance semble mal maitrisée (la guitare et la flute manquent d'espace en particulier)

track 4
mmmmmm :aime2: on a des références communes ;) mais mais mais ... où est donc passé la réverb sur la gratte ???
Les prises de voix sont remarquables... dommage qu'elles ne se fondent pas assez dans le mix à mon goût (mix un peu sec pour la voix ??? manque une petite automation du volume pour calmer les passages "poussés" ??? léger manque de douceur pour éviter que la voix "saute" trop aux oreilles ???)

track 5
comme précédemment la voix est un peu trop en avant par moment.
Je trouve que dans l'ensemble le bas manque un peu de dynamique
c'est mieux à partir de 2:20, à part la basse qui me semble un poil molle
mention spéciale pour le doublage de la voix qui apport une belle assise et une belle profondeur :bravo2:

track 6
remarques techniques: le morceau penche un peu à gauche non ???
J'adore le son des prises de flute et de percu :aime2:
La guitare semble un peu terne en comparaison
Le rythme ne "pete" pas assez à mon goût... pas assez léger et nuancé pour faire jazzy, pas assez punchy pour sonner funk et pas assez lourd / franc pour du rock :noidea:

remarques artistiques: un morceau frustrant: on trouve sur ce morceau certaines des plus belles prises de l'album (tant techniquement parlant qu'artistiquement) mais la sauce ne prend pas :(((
à mon avis le morceau le plus faible de l'album car contrairement aux autres il ne trouve ni son style ni son originalité.

track 7
remarques techniques: ça sonne avec une des ambiance les plus réussie de l'album :bravo2:
La voix n'est peut être pas tout à fait assez incisive (sèche ???)
et la basse est un peu en retrait sur la dernière minute ce qui est dommage pour l'assise du morceau

remarques artistiques: sans doute les plus beaux arrangements de l'album. ça "coule" tout seul sans devenir simpliste. Du beau boulot! :bravo2:

track 8
des trucs tops comme la flute :aime2: ou les synthés cheaps vraiment bien vus
et des trucs nazes comme la batterie (molle et lointaine), le manque d'ampleur des guitares et un effet bizarre et malvenu sur certaines voix

track 9
ça sonne bien dans l'ensemble avec un mix cohérent avec l'esprit du morceau
Les guitares manquent un peu d'ampleur, la flutte est bien (moins top que sur d'autres morceaux cependant) mais la voix est parfois inégale (même si artistiquement parlant les variations sont bien vues)

remarques artistiques: chapeau !!! c'est rigolo :mdr: , acide :volatil: , sans devenir ridicule ou anecdotique. Ca clôture vraiment bien l'album :bravo2:

Ce fut un plaisir de faire cette écoute critique :bravo2: ... signe que malgré les remarques et une certaine distance avec mes goûts persos cet album le fait bien :bave:

fin de cet énooOOOOooOOOooOOOoorme post

41969
Sur ce bonne nuit! :bravo:
41970
Merci Krava. Très très intéressant tout ça.

Ça montre les limites d'une première réalisation. Peut-être aussi de mes écoutes. Je ne crois pas que les Fostex soient trop en cause (quoi que ça ne vaille évidemment pas les ADAM), mais l'acoustique de ma pièce.

Avec son son très mat, elle a l'avantage énorme de permettre des prises acoustique sans qu'on entende les murs. En fait, je crois qu'elle est super bien pour les prises acoustiques, sauf pour les grattes où ça manque un peu d'air, donc, je dois jouer avec des panneaux en bois pour redonner de l'air aux grattes et comme ça, on dirait que ça le fait.

Par contre, je pense que la pièce n'est pas parfaitement adaptée pour le mix. Il va falloir que je revoie ça sérieusement lorsque je vais refaire cette pièce (bientôt j'espère). Réussir à conserver ses caractéristiques pour la prises et bénéficier d'une acoustique différente pour le mix.

Sans doute un travail avec de lourds rideaux et des panneaux bois mobiles pour adapter systématiquement.

En effet, je compte pour l'instant - pour différentes raisons - conserver le côté pièce unique et ne pas faire de cabine. La seconde pièce prévue sera une cabine de prise de son. Pas de mix.

Je pense aussi que le mastering n'est pas le meilleur qu'on pouvait avoir.

Ceci dit, le type n'est pas parti d'un mix tip top. Je débute, hein ;)

Les remarques positives sur les prises me font super plaisir. J'en profite pour te remercier, ainsi que Denfert, Krucy et Fmarine pour vos conseils au moment de l'investissement : le couple C414 et TL Audio C1 a l'air de bien le faire. Un petit shoeps en plus par dessus sur certaines prises et yop, in ze pocket.

Pour le morceau 6 (jazz groove), je ne suis pas non plus super content du résultat. En fait, c'est une version racourcie du morceau parce que je n'avais pas le temps de faire correctement la version longue (qui devrait tourner autour de 8"30). Moralité : je crois que j'ai pas super bien géré cette version courte. Par contre, elle a l'avantage de me donner plein de pistes pour la bonne réalisation de la version longue. Le tout va être de savoir choisir la bonne :??:
Notamment entre le côté plus jazz avec de bons samples de batterie & contrebasse ou plus électro. Là, elle a un peu le cul entre deux chaises.