Sujet Les pourrisseurs(euses) !
- 50 976 réponses
- 309 participants
- 575 842 vues
- 283 followers
kruci
Héhé
Denfert
Dr Pouet
Citation : Sachant que toute la chaîne audio, tant en enregistrement qu'en restitution, crée des déformations du son qui le rendent différent du son réel. Tant qu'on a pas la capacité (et à mon sens on en est loin) d'avoir des systèmes et d'enregistrement, et de restitution (encore plus loin) 100% naturels, la question me semble plus la cohérence du son fourni par des enceintes que son hypothétique réalisme, non ?
Aussi étonnant que ça puisse paraître, je t'assure que pour certains instruments, c'est déjà le cas. Quand j'ai assisté à la démo, avec un quart de queue Bösendorfer, une clarinette, un vibraphone, une mini batterie... il y a des instruments où l'illusion était parfaite (vibraphone et clarinette), des instrus quasi parfaits (on aurait juste dit un autre modèle de la même marque : quart de queue, cimbales, caisse claire) et un où la différence était nette (bien que le son soit déjà très crédible) : les balais sur la caisse claire.
Le tout était enregistré (et démonstrifié) dans une salle assez importante, genre ciné de 300 places, à l'aide de 2 micros schoeps omni-directionnels, statiques, petite cellule.
En fait, les facteurs les plus limitant sont les enceintes et la pièce. D'ailleurs pour l'enregistrement, c'est souvent aussi la pièce qui pose le plus de problèmes.
Citation : Pour la reproduction sonore, le premier truc qui vient a l'esprit, c'est quand meme qu'un systeme de deux enceintes ne peut pas reproduire l'image sonore dans sa totalite.
Ca dépend : dans des conditions favorables comme celles que je décris ci-dessus (avec les spectateurs à 5m des enceintes ou de la scène), ça marche très bien. Il faut aussi des enceintes très peu directionnelles, mais beaucoup de constructeurs travaillent là-dessus actuellement.
Mais plus la pièce est petite, plus le fait d'avoir plusieurs enceintes devient intéressant.
Citation : Plus generalement, je pense qu'on a beaucoup de mal a faire le lien entre ce qu'on sait mesurer, et les effets sur l'appareil auditif.
L'idée c'est de faires des écoutes en double aveugle, de mettre au point un processus de mesures (parce-que plus pratique que le double-aveugle) et d'améliorer peu à peu le rendu en perfectionnant tout ça. Mais c'est tout à fait jouable, la preuve.
Citation : Je ne suis pas si certain qu'il faille absolument rechercher la "réalité" d'une reproduction.
Globalement je dirais que oui : c'est ce que l'on attend de la haute-fidélité (d'où le nom d'ailleurs). C'est d'ailleurs particulièrement jouissif quand tu as un bon enregistrement de retrouver le son réel que l'on aurait en concert (genre un violoncelle bien rapeux...) Néanmoins il est évidement qu'il y a des limitations : on ne peut pas faire entrer une batterie jouée live (niveau sonore réel) dans un salon de taille "normale" (entre 15 et 40m2), et encore moins un orchestre, surtout symphonique. A partir de là il y a des compromis, des "astuces". Genre baisser le volume et faire une correction type Fletcher&Munson, c'est déjà un minimum. Il y a aussi le problème des réflexions... toussa quoi !
ad lib
kravatorf
plus sérieusement c'est vrai que "pour le bien de la communauté" ça serait pas bête d'aller répondre un peu plus souvent là bas ...
autrement check :youpi mes soucis d'appart sont en bonne voie !!!:
ad lib
ad lib
kravatorf
et pour l'appart que je quitte... j'attend avec impatience de voir la tête de la gestionnaire actuelle Le proprio ne l'a pas prévenue qu'il me met dehors pour vendre l'appart... elle va donc découvrir que je m'en vais sans préavis, qu'elle doit me rendre la caution sans délai et qu'elle n'a plus la gestiobn de l'appart ... et qu'elle ne s'occupera pas de la vente (m'est avis que ça va chauffer entre les proprios et la gestionnaire)
ad lib
Will Zégal
En tous cas, super content pour toi. C'est dans quel quartier et tu déménages quand ?
Ad : il fut un temps où j'allais régulièrement dans "bien débuter". Maintenant, je n'y pense plus souvent et le temps manque un peu, aussi.
Et puis c'est par période parce qu'il faut bien reconnaître qu'au bout de quelques temps, t'en as marre de répondre 50 000 fois aux mêmes questions :
- qu'acheter comme micro chant (ou enceintes de monitoring) pas cher ?
- pourquoi mon micro branché sur ma soundblaster a un son affreux ?
- c'est quoi un XLR..
etc.
ad lib
- < Liste des sujets
- Charte