Theologie & Sectes[sujet serieux]
- 171 réponses
- 19 participants
- 2 440 vues
- 17 followers
Anonyme
Et les sectes? je pense aux Temoins de Jeovah, la scientologie, etc…
Pour ou contre une telle diversité?
Si vous avez des questions aussi, y a surement quelqu'un por vous repondre ici.
Hamtaro
Notoirement elles (les religions) taxent moins de blé à leurs fidèles car d'une part ils sont plus nombreux et d'autre comme elles ont pignon sur rue et elles ont donc plein d'autres business super intéressants pour gratter un max de pognon. La débauche de luxe au Vatican ça me fascine toujours. C'est fait avec l'argent des fidèles ? Alors chapeau !
Maara
Citation : Les religions se sont des sectes qui ont réussi.
Tu m'otes les mots de la bouche, dis donc..
Notament chez les Catholiques, dans l'est de la France, les curés sont rénumérés par l'état& ils font encore la quete lors des offices ce qui leurs rapportent un bénéfice substenciel supplémentaire... & on ne parlera pas des legs & autres dons de paroissiens désireux de se payer une place au Paradis! de ce coté là, il n'y a pas grand chose qui a évoluer depuis le moyen age puisque c'était coutume de s'acheter un coin pour se geler le c... sur un nuage!
Heldon jazzyTron
Bon, bin oui je peux un peu parler des sectes, faut juste me laisser le temps d'écrire un long post.
P'tet ce soir.
La vie, c'est comme un train de montagne
Maara
Citation : Fouette le un peu de ma part, il comprendra ce que c'est que le goût des plaisirs défendus
Tu es là?
As tu regardé ta messagerie?
Anonyme
Putain, quelle bande d'abrutis
Shirow
Citation : Les témoins de Jeovah sont bien ennuyés, car la fin du monde n'as pas eu lieu en l'an 2000.. si je ne me trompe pas c'est une secte apocaliptique..
Je ne sais pas bien ce qu'ils ont inventé pour garder leurs fidels..
Jehovah est un des noms de Dieu , de même que Yahvé ... Les Cathos annoncent aussi une apocalypse , de même que les Juifs , si je ne m'abuse ...
Tout ca , pour moi , c'est la même came , sauf que certaines "sectes" se sont institutionnalisées , alors que d'autres pas ( encore ) , etant contemporaines .
Personnellement , je suis athé , et ma conception de la vie va avec : une période ou il faut trouver des occupations pour pas s'emmerder avant le grand rien et le retour à la poussiere . Mais je respecte les croyants et je comprends qu'on ait besoin d'une lumiere vers laquelle se tourner face à tant d'inconnu , et dans un monde aussi fou ...
Bon , apres , y a les sectes hardcores , et ca , c'est encore autre chose ... Ca tient plus du domaine de l'arnaque violente qu'autre chose ...
Enfin bref ...
Maara
Parceque beaucoup de personnes disent etre athée, mais au fond, elles croient toujours en quelquechose quand on creuse un peu..
L'homme est un "animal croyant", il fonctionne comme ça..alors j'ai souvent du mal a croire quelqu'un qui me dit etre athé pur et dur
Citation : peut etre qu'ils veulent pas etre en haut de la chaine, veulent etre dominés par quelque chose...
De toute manière nous sommes dominés qu'on le veuille ou non par la Nature, elle reprend toujours ses droits & personnellement, si il y avait un Dieu se serait une Déesse..la Nature
Bonne & cruelle a la fois, douce & impitoyable, belle & féroce..
Heldon jazzyTron
Un exemple, il semblerait que les "tunnels blancs de lumières" et autres souvenirs d'expériences de retours de la mort (NDE - Near Death Experience. Ca change de DTC !...hum ) soient dûes à une glande que l'on possède et qui libère une substance hallucinogène très puissante (Shirow, euh, finalement ne lis pas s'il te plait, j'ai pas envie qu'un autre te remplace comme modo!) dasn le corps (en particulier le cerveau) lors de proximité de la mort.
Par exemple un accident violent en voiture, un crash violent etc.
Or ces souvenirs sont tous quasiment semblables. Peut-être que l'on a un "code", un "programme" d'hallucinations déjà préparées en cas de pépin. D'où les mêmes scénarios d'homme en blanc, de tunnels, ainsi que les souvenirs de sa vie qui défilent.
De là, lorsqu'il a fallu calmer l'homme de cette angoisse mortelle, peut-être la CROYANCE en un quelque chose après la mort s'est intégrée en nous, tout comme un besoin de manger ou de pratiquer une bonne levrette bien lubrique de temps en temps.
Et de là... le besoin d'écrire, de transposer, de croire en une croyance, en une religion,... sont peut-être apparues.
Si cela se trouve, les "apparitions" étaient plus voulues que révées. Pas comme un simple mirage, mais comme le résultat d'une volonté très puissante de l'organisme d'avoir quelque chose - un support- sur quoi fantasmer, sur quoi croire !
Et cela a permis a quantité de personnes de "tenir" devant cette angoisse.
Sauf que certains se font péter, ce qui pourraient être très bien, mais il y a des gens autour d'eux.
Bon, après cette causerie, je prépare un truc sur mes souvenirs de secte. J'en ai jamais fait parti, mais... bin vous verrez !
Heldon jazzyTron
Citation : Bonne & cruelle a la fois, douce & impitoyable, belle & féroce..
Tu vois Mid que c'est chiant le pourrissage ?
Maara
Citation : Jehovah est un des noms de Dieu , de même que Yahvé
Jehovah ou Gehova ou Jeovah & Yahvé proviens de la meme racine:se sont des lettres kabbalistiques Yod Hé Vav Hé c'est le nom de Dieu..
Citation : Les Cathos annoncent aussi une apocalypse , de même que les Juifs , si je ne m'abuse ...
Chez les catholiques il y a l'Apocalyse de St Jean, mais ce n'est qu'un texte emplis de paraboles et qui selon certains chercheurs cache un code..
Cela dit, il n'est pas clairement annoncer de date a cette fameuse "apocalypse"
et les spéculations vont bons trains sur le sujet..
Les Juifs les Catholiques et les Musulmans ont certains textes en communs dont la génèse notament..
Après comme dans toutes religions se ne sont pas les textes qui sont mauvais, mais l'interprétation que l'homme en fait!
L'homme se cache & s'est caché & (se cachera encore) derrière la Religion pour faire des guerres, bruler des femmes, des roux, des bossus, des handicapés...ect
Alors bon
- < Liste des sujets
- Charte