Sujet Theologie & Sectes[sujet serieux]
- 171 réponses
- 19 participants
- 2 425 vues
- 17 followers
Anonyme
Et les sectes? je pense aux Temoins de Jeovah, la scientologie, etc…
Pour ou contre une telle diversité?
Si vous avez des questions aussi, y a surement quelqu'un por vous repondre ici.
Agentcarotte
Citation : Bon, et bien justement, rejoins moi à la LCF !!!
C'est 24$ pour avoir son passeport de citoyen de la NSK. Alors non-merci.
Heldon jazzyTron
Moi je vouais un culte à Bérurier. Pas le groupe.. le personnage soudars cradingue de San-Antonio. et à 14 ans ça le fait pas trop...
Mais les grands, les adultes satanistes sont des vrais malades.
Je n'ai eu souvent envie de vomir. Trois fois en tout. Une fois devant Irréversible (pourant grand film), une fois devant une BD SM (pour mes études) : un truc de ma-lade, et enfin une autre fois en lisant un article sur les satanistes.
Eux, qui sont souvent dans des postes élevés de notre société.. sont des malades. Des tarés de l'extrème.
La vie, c'est comme un train de montagne
Anonyme
Personnellement, je voue un culte a personne j'aime bien le eju de Corey Bolieu, mais c'est tout
Mekanik Zain
Ces systèmes tirent leur pouvoir de la peur de l'inconnu et de la mort en particulier. Se fondant sur un système élitiste et manichéen le but est plus d'asseoir un pouvoir temporel et donc économique et politique plus que de rechercher activement à démontrer le bien fondé des hypothèses formulées dans les texte sacrés ....
Citation : Après comme dans toutes religions se ne sont pas les textes qui sont mauvais, mais l'interprétation que l'homme en fait!
Cette analyse me fait toujours autant rigoler .... Les textes sacrés furent écrits par des hommes dans une optique de manipulation mentale des masses ignorantes et donc crédules .... Par ailleurs, c'est un argument de rhétorique qui tend à démontrer la véracité de ces textes et donc le bien-fondé de ces systèmes liberticides, mais bon, dans ce domaine on n'est pas à un sophisme de plus ou de moins .....
Par aileurs, les religions et sectes ont toujours cherché à éliminer physiquement les personnes qui en savaient beaucoup plus qu'elles sur les rapports existants entre l'homme et l'Univers... (sorcières, chamanes, scientifiques et autres érudits)... Ce sont des systèmes totalitaires qui n'hésitent pas à transgresser leurs propres dogmes dès qu'il s'agit d'imposer leur point de vue aux récalcitrants et détracteurs ....
Manipulation mentale, prosélytisme et assassinats sont leurs armes "traditionnelles" hier comme aujourd'hui encore.
Nietzsche disait que l'Homme ne pourra continuer à avancer que lorsqu'il se sera libéré de l'idée de dieu ....Je suis parfaitement de cet avis !
Se poser la question de l'existence d'un Etre Supèrieur sans avoir les outils pour apporter une réponse irréfutable rend caduque toute hypothèse
et tout particulièrement les fameux textes sacrés issus des élucubrations "prophétiques" sans cesse remaniées au cours des âges de quelques despotes sauveurs auto-proclamés de l'humanité ....
De mon point de vue concernant cet épineux problème je ne retiendrais que trois mots :
Bouddhisme - la notion de dieu y est absente, seul compte l'Homme et son accomplissement au plan spirituel
Agnosticisme - attitude la plus raisonnable consistant à reconnaitre que la question relative à l'existence / absence de dieu ne peut avoir de réponse dans l'état actuel des connaissances humaines sur la nature de l'Univers.
Laïcité - le seul rempart des sociétés modernes contre l'obscurantisme religieux encore en vigueur dans de nombreux pays ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Maara
Citation : Sectes ou religions = du pareil au même ...
Citation : Après comme dans toutes religions se ne sont pas les textes qui sont mauvais, mais l'interprétation que l'homme en fait!
Citation : Cette analyse me fait toujours autant rigoler .... Les textes sacrés furent écrits par des hommes dans une optique de manipulation mentale des masses ignorantes et donc crédules .... Par ailleurs, c'est un argument de rhétorique qui tend à démontrer la véracité de ces textes et donc le bien-fondé de ces systèmes liberticides, mais bon, dans ce domaine on n'est pas à un sophisme de plus ou de moins .....
Tout dépend de l'intention de l'auteur et cela n'est pas dit...
si en effet cela est une tournure réthorique, elle ne tend a prouver rien d'autre que "la parole" peut etre tournée et retournée dans tout les sens pour
appuyer ou réfuter au contraire.. L'écrit reste de l'ecrit et jamais les auteurs présumés de ces textes ne viendront dire le contraire...
(On a qu'a contater le nombre de traductions différentes de la Bible pour en etre convaincu ou encore le nombre de textes apocryphes...mais cela est encore une autre histoire)
Qu'il y ai manipulation des masses populaires , il n'y a a mon avis pas trop de doutes, c'est le principe meme des "religions" mais cela peux aller de simples pricipes moraux de base "tu ne tueras point.." a des choses bien plus perfides et culpabilisatrices comme la place de la femme dans la société et par rapport a l'homme...(appropriation des cultes matriarchaux et polythéiste par la société monothéiste & patriarchale par exemple)
Ce que nous savons aujourd'hui des textes sacré n'est que la partie immergée de l'iceberg destiné a la masse, je suis bien d'accord..
Mais cela dit, a certaines périodes de l'histoire, le clergé a largement profitté de ces "obscure textes " lors de messe dites essentiellement en latin pour faire miroitter je ne sais quelle vérités..(qui pouvaient donc verifier la véracités ou le bien fondé de ces propos, ne sachant pas lire pour la plupart! )
Citation : Par aileurs, les religions et sectes ont toujours cherché à éliminer physiquement les personnes qui en savaient beaucoup plus qu'elles sur les rapports existants entre l'homme et l'Univers... (sorcières, chamanes, scientifiques et autres érudits)... Ce sont des systèmes totalitaires qui n'hésitent pas à transgresser leurs propres dogmes dès qu'il s'agit d'imposer leur point de vue aux récalcitrants et détracteurs ....
Manipulation mentale, prosélytisme et assassinats sont leurs armes "traditionnelles" hier comme aujourd'hui encore.
L'homme s'est toujours caché derrière la "religion "pour commettre des atrocités..et cela est encore d'actualité malheureusement..
Mais cela n'est qu'une excuse,car nul homme ne commet des atrocités a cause de la religion, il les commet parcequ'elles sont au fond de lui , et que le pretexte "religieux" est tres bien tombé ...
La religion est certe un moyen de controle, mais avec le recul nécessaire, ces textes en disent long sur l'humain et son rapport au monde..encore faut il avoir ce recul
Dj Etnyk
Citation : Le fait de croire sans poser vraiment de nom etc, c'est être agnostique.
J'allais rectifier : un agnostique c'est pas un croyant, c'est quelqu'un qui, si on lui pose la question "est-ce que Dieu existe?", va répondre "bah euh... je sais pas..." contrairement à l'athée qui va répondre "NON !" à cette même question. Mais bon, Mekanik Zain a trouvé une définition un peu plus "classe" :
Citation : Agnosticisme - attitude la plus raisonnable consistant à reconnaitre que la question relative à l'existence / absence de dieu ne peut avoir de réponse dans l'état actuel des connaissances humaines sur la nature de l'Univers.
A votre avis, être athée, c'est pas un peu comme être croyant? c'est-à-dire émettre une opinion (=> pas soutenue par un raisonnement logique, mais par un présupposé) sur l'existence de Dieu ? Tant qu'on n'a pas vu Dieu, on peut pas dire qu'il existe ou pas... donc si on le voit pas on pourra jamais savoir.
Au fait je suis agnostique, et ca me permet (je pense) d'avoir une vision avec moins de partis-pris sur les différentes religions, sectes, etc...
conclusion : mangez des pâtes.
Anonyme
Citation : A votre avis, être athée, c'est pas un peu comme être croyant?
Oui et non, parce que tu donnes ton avis sur l'existence d'une entité supérieur(c'est beau), mais tu ne voues de culte a rien ni personne, et je pense que c'est la la difference entre croyant et athée, un athée ne doit rien faire pour etre reconnu comme participant a cette idee, contrairement aux religions, ou tu dois te faire baptiser, etc...
J-pab
Tout d'abord, la Bible = le Coran, dans le sens où ce sont 2 histoires identiques, sauf que Dieu c'est Allah. Le miracle de l'ange qui apparaît devant Mahomet, c'est comme les anges qui sont apparus à la tronche de divers prophètes bibliques. Donc le christianisme (et ses dérivés, cad catholiscisme, Témoins de Jéhovah, Orthodoxes, Protestants etc etc) tient la même source que le Coran (musulmans et diverses sectes dangeureuses ou non).
Ca c'est fait. Maintenant il y a des religions comme l'hindouïsme, le taoïsme le bouddhisme etc qui sont plus des courants philosophiques que des religions, pour la bonne raison que la notion de foi est quasi-nulle, et mis à part Bouddha, y'a rien d'autre.
Maintenant le but premier des religions a été bien sûr de défier la mort, que les religions soient vraies ou pas. Le paradis, le vallalah, le nirvana, on appellera ça ce qu'on voudra.
Le 2ème but : le pouvoir
Le 3ème : la manipulation
Conclusion : La théologie ça sert à rien. Toutes les religions SANS EXCEPTIONS sont un moyen de tromper l'intrompable mort, de contrôler les populations et d'avoir le pouvoir.
Maintenant à vous de choisir entre "gruge humaine" ou "racines fondées" et dans le deuxième cas la religion en général exploiterait une réalité divine, et si c'est le cas ben je pense qu'on va en chier ^^
Hypothèse des Témoins de Jéhovah (assez plausible d'ailleurs) : Les religions ont été un moyen de pervertir l'homme et de l'égarer loin de Dieu, perversion dûe à Satan, cherchant la destruction de l'humain (par tous les moyens, cad tout ce qui est contraire à la Bible) pour prouver que les créatures de Dieu ne lui sont pas fidèles et ainsi réfuter l'autorité de Jéhovah sur la création. Et ce serait le cas de tout le monde sauf les TJ.
Finalement, les religions, branlez-vous en ^^ Les sectes dérivées c'est du pareil au même, y'a juste certains groupuscules qui sont assez extrêmes, faut faire gaffe. Perso je pense qu'il y a quelqu'un (ou quelquechose) à l'origine de tout. De là à dire Dieu, c'est se retrouver devant 150 000 religions et sectes diverses qui prônent détenir la vérité.
PS : Polythéisme -> explications divines et métaphysiques de phénomènes naturels et rationnels, donc connerie.
Heldon jazzyTron
Peut-on te demander en tant que fils de TJ, comment tu perçois -non pas la doctrine en elle même, mais..les gens qui la suivent ?
Sitipli ?..
La vie, c'est comme un train de montagne
Anonyme
si l´opus dei n´était pas d´obédience chrétienne, mais au hasard islamique, on aurait depuis longtemps bombardé leur QG. mais on préfere buter des musulmans, même "innocents".
ceci dit...
athée, on est pas forcément plus intelligent qu´un croyant, mis on a quand même un handicap en moins..
- < Liste des sujets
- Charte