Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Café du libre : les logiciels libres, leurs objectifs, principes, philosophie

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 714 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Café du libre : les logiciels libres, leurs objectifs, principes, philosophie
Le but est de discuter ici de la logique qui anime le mouvement des logiciels libres depuis une vingtaine d'années.

A l'origine de tout cela, on trouve :

https://www.gnu.org
https://www.fsf.org

Ce thread n'est pas destiné à lister les logiciels intéressants, discuter de leurs avantages ou mode d'emploi. On peut éventuellement y mentionner d'autres threads qui le feraient.

Ici on discutera de la motivation qui pousse le logiciel libre à se développer et des questions qui tournent autour :
- Quelles sont les causes de la naissance des LL, quels sont les objectifs visés ?
- Quels sont les problèmes, quelles sont les différences entre certaines approches ?
- Dans quelle mesure logiciels libres et logiciels propriétaires peuvent coopérer ?
- Quelles sont les menaces que font peser certaines entreprises ? Ou est l'intérêt du citoyen, du développeur, de l'entreprise... ?
- Quelles sont les évolutions que nous souhaiterions ?

Voilà plein de sujets potentiellement passionnants (et nerd à souhait) :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Pirater nuendo pour l'utilisateur lambda, ca fait pas trop de mal a steinberg je pense tout simplement parce que le perso lambda a pas les moyens de mettre 1000 euros voire plus. Par contre, ca tue le marche des softs moins chers, qui souvent sont les pepinieres a logiciel original.


Je suis complètement d'accord avec toi !

Citation : Je pense que certains produits sont assez novateurs, et difficiles a faire dans un cadre freeware ou open source; typiquement, je crois que le model open source est totalement incapable de fournir un soft de la qualite de reaktor.


Je suis d'accord, mais je pense surtout à des logiciels très gros (donc très complexes), chiants à faire, et qui produisent un résultat pas du tout gratifiant ; exemple typique : le traitement de texte WYSYWYG (genre Word). On ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de grands projets de traitement de texte open-source, et encore moins qui se soient inscrit dans une démarche libre classique. Open-Office est un bon soft, à populariser. Personnellement je trouve que c'est super pour un usage personnel, mais vu que je l'ai toujours trouvé assez lent, je n'aimerais pas travailler avec toute la journée.

De plus c'est un ancien logiciel propriétaire (star-office). Ce n'est pas un problème, mais ce n'est pas un exemple de soft parti de zéro et développé par des bénévoles.

Citation : Je crois pas que le modele open source soit adapte a tout; je pense par contre que c'est toujours une enorme connerie d'avoir des fichiers de format non ouvert.


Je t'approuve encore chaudement !