Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vous lisez quoi?

• 293 réponses
  • 47 participants
  • 3 732 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vous lisez quoi?
Par curiosité, le musicien basique étant généralement un érudit génial , vous lisez quoi, en ce moment, votre livre de chevet, votre style préféré,…
Moi mes livres cultes c’est les chroniques des vampires d’Anne Rice et la Balade de Pern per Anne Mc Caffrey :bravo:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le sujet de la discussion
181

Citation : Et puis y’a pas des amateurs de Fantasy, ou autres SF?

moi j'aime bien la SF, 2 bouquins principaux jpense, Dune bien sur et Hypérion, de Dan Simmons, 4 bons gros volumes passionant (le 4 eme est un peu moins bien quand meme).
Sinon, la je lis "au tréfond du ciel" de Vernor Vinge, Prix Hugo 2000. Son précedent "Feu sur l'abime", également Prix Hugo, est génial. Egalement très bien, toute la série Vorkosigan de Mac Master Bujold (une femme!)
182
Il faut soigneusement sélectionner ses lectures et ne pas partir du principe que quelque chose de peu connu est quelque chose de bien ou de mieux.

Internet est une source abondante d'informations mais aussi de désinformation. Une "bienveillance suspicieuse" est à privilégier sur tout ce que l'on trouve sur le net.
183

Citation : Ben, dès que tu vois marqué Bilal sur la pochette, tu sais qur ce sera du très bon.

Presque d'accord, j'adore Bilal, mais il a fait 2 ou 3 BD un peu pourri avec Christin, Laville qui n'existait pas, par exemple, nettement en dessous de nicopol et de la nouvelle trilogie.

Et moebius ya des fan (major fatal!!)? :aime:
184
Oh t'inquiètes pas pour moi Hamtaro, je dis pas que tout ce qui est pas connu est mieux, je pars juste du constat que l'omniprésence des médias dans notre société produit l'effet inverse de ce à quoi on devrait s'attendre, au lieu de tirer les mentalités et la culture vers le haut elle fait le plus souvent le contraire...

Internet est la seule exception dans ce cas puisque ce média n'est pas soumis à une sélection des informations qui le plus souvent est une censure et une valorisation de la "sous-culture" ou plutôt de tout ce qui permet de rapporter de l'argent à certaines personnes haut placées comme on peut le voir pour la télé et la radio par exemple. Après, il est vrai que le fait qu'on puisse trouver tout en n'importe quoi sur Internet oblige à toujours garder son sens critique pour traiter toutes ces informations, le tout étant de bien le comprendre :clin:

Je me dis juste que statistiquement, il y a plus de chances de trouver des choses intéressantes dans tout ce qui est "pas connu" justement parce que c'est pas connu et que ça rapporte moins d'argent, donc que c'est moins "intéressé", mais il y a bien sûr des exceptions dans les deux cas. Je gagne juste un peu de temps en allant dans le "pas connu", mais ça m'empêche pas de jeter toujours un oeil dans le "connu", toujours en sélectionnant tout ce que je regarde pour garder ce que je trouve plus intéressant...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

185
Pour la littérature, tape dans les "classiques", c'est le temps qui a fait leur valeur et pas les médias mercantiles à la recherche du gain ou d'une création de mode (ça va de paire pour créer du gain, justement).

Je pense qu'une bonne connaissance des auteurs "classiques" (qui ne veut pas forcément dire "super vieux", poussièreux :mrg: ) permet d'aborder plus en profondeur la littérature moderne et la littérature en général. Les écrivains sont d'abord des personnes qui ont beaucoup lu et les oeuvres littéraires se déterminent les unes par rapport aux autres, et le plus souvent par rapport à des "piliers de la littérature". La divine Comédie entre exactement dans cette catégorie, c'est une oeuvre internationalement référente. Nombre de livres comportent des allusions à des oeuvres telles que celle-ci.

Pour internet, la circonspection appuyée est de mise ! ;)
186
Tout à fait d'accord avec toi, par contre en ce moment j'ai plutôt envie de me lancer dans la littérature "moderne", parce que tout ce qui est école (j'ai eu mon BAC y a 3 ans, pas plus :mdr: ) m'a vraiment dégouté de certains trucs, j'y ai lu parfois des choses intéressantes, mais en général c'est plus du bourrage de crâne, avec peu de travail sur le fond et sur la pensée des auteurs (on s'en fout des figures de style ou de la psychologie des personnage de tel roman !). Plus certains auteurs qu'on te fout toujours parce qu'ils ont la "côte" auprès de cette bonne vieille académie française (Voltaire par exemple que j'aime pas vraiment) et en plus on met totalement de côté toute la littérature non française... d'où mes envies un peu de "liberté" :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

187
Oui, l'approche "académique" de la littérature est la plus à même de nous en dégoûter et pourtant je pense que la côtoyer un certain temps, la vivre de l'intérieur, est la meilleure manière de pouvoir ensuite s'en détacher.

L'approche souvent critique et stylistique de la littérature, assez déhumanisée de l'oeuvre littéraire est un mal nécessaire, il suffit juste de ne pas se cantonner à ça ensuite. Malgré tout je comprends cette démarche car l'étude de la littérature est d'abord l'étude d'un objet qui doit reposer sur la plus grande objectivité possible (on vise une utopie, bien sûr). Plus on s'approche de l'auteur, de l'homme et de sa pensée, plus on entre dans les territoires subjectifs du jugement, ce qui n'est pas de mise quand une évaluation est au bout car il n'existe alors plus aucun critère sûr pour mesurer le travail des élèves, ce qui reste in fine le rôle de l'école.

L'école a des exigences propres qui nécessitent une certaine approche et en excluent d'autres.
188
Je comprends que ce système permette ensuite d'appréhender la littérature de manière personnelle dans de meilleures conditions et qu'il soit plein de contraintes à cause des "notes", mais bon si moi je suis dégoûté de genre de lecture, avec mon engouement récent, j'imagine que fais partie d'une grosse minorité de gens qui ont encore envie de lire après être sorti du milieu scolaire de base... Et c'est pour ça que je pense qu'il faudrait franchement revoir beaucoup de choses dans l'enseignement, car il y a un paquet de trucs qui passent totalement à la trappe chez les gens qui sont allés à l'école après un certain âge... et je considère pas que mon ouverture soit un truc qu'on m'a appris à l'école, bien au contraire en fait... Normalement, le rôle de l'école serait de permettre aux gens ayant passé leurs diplomes d'avoir les meilleures chances possible de réussir leur vie en sortant du système éducatif quelque soit la voie qu'ils ont choisie. D'après ce que je vois dans mon entourage, j'ai plus l'impression que l'école ne fait que réduire les voies possibles des élèves au fur et à mesure qu'ils avancent avec de leur part un contrôle sur cet état des faits plus que limité...

Enfin je m'éloigne un peu :mrg: Tout ça pour dire que ce qui serait parfait serait d'intéresser les élèves, de leur donner envie d'aller plus loin ensuite par eux-mêmes... ça on en est loin...

189
L'école est là pour te rendre utile pour la société, pas pour t'apprendre à réfléchir par toi-même. Toute aboutissement dans ce sens est une défaillance du système. L'utilitarisme est la religion de notre temps.

C'est la société tout entière qu'il faut redéfinir, l'école n'est qu'un symptôme. Vaste débat tout ça...
190
C'est vrai qu'on peut voir ça comme ça... Et comme lire des trucs bizarroïdes sur Internet ne me rendra pas plus utile au système... :ptdr: