Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le travail est-il posé comme valeur?

  • 54 réponses
  • 15 participants
  • 917 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le travail est-il posé comme valeur?
On est tous d'accord pour dire que le travail est dans notre société une nécéssité à la survie de chacun, que cela passe par agir pour son autonomie/autosuffisance en cultivant son jardin et elevant ses trois poules, ou plus communément par le biais d'un emploi.

Au final, on est à peu pres tous d'accord pour accepter cette situation. Et on a pas vraiment le choix.
Pourtant, en cette période d'élection, que ce soit par le biais des candidats ou des discussions de particuliers, on se rend compte que le travail est pour bcp une VALEUR prédominante, qui permet notamment de classer les gens entre fainéants, méritants, parasites et autres.

Même ceux qui à la base ont conscience que le travail est à la base une contrainte engendrée par notre choix de société finissent par poser des jugements liés à ce dernier. Considérant que si eux ont courbé l'échine, les autres devraient en faire de même.

Il y a aussi une sorte de valorisation de l'effort rappelant de lointains souvenirs judéo-chrétiens liés à la souffrance et l'acceptation de sa condition. Tout ceci passant évidemment par une dépréciation de ce qui ne suit pas ces préceptes.

Pour vous, c'est quoi le travail? Pensez-vous que l'on nous forme à l'adopter comme valeur tres tôt? Pourquoi cela réussit-il mieux que la valeur de la réussite ou compétition?
Afficher le sujet de la discussion
41
Ptain un post de Edd !!!

:8O:

Trop un politicien ce fisss.
42
Comme j'aurai voulu que sarko nous propose " glander plus pour gagner plus" :pleure:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

43

Citation : Ptain un post de Edd !!!


J'avais même pas vu. :8O:

Citation : C'est vrai d'un côté, mais des taxes je crois qu'il y en a déjà pas mal quand même


Je ne pense pas que les simples particuliers soient concernés par une taxation des transactions boursieres si l'on met un palier.
Personne n'est taxé si l'état augmente ses parts en gardant une position non-interventioniste (on peut rêver, l'idéal serait même qu'il agisse comme le ferait un fond de pension, par ex.) dans les entreprises fleurons du pays.
Même l'entreprise s'en foutra pas mal.
Taxer les importations se ressentira sans doute légèrement sur les prix en rayon par contre, mais ça peut aussi favoriser la production en interne.
Bref, je ne vois pas vraiment où les particuliers pourraient trouver à redire, si ce n'est par réaction pavlovienne en entendant le mot "taxe".
44

Citation : Taxer les importations se ressentira sans doute légèrement sur les prix en rayon par contre, mais ça peut aussi favoriser la production en interne.


Ca ça me plait :clin:
Par contre pour le reste je m'arrête là. Je ne suis pas économiste non plus hein :lol:
45
Yep, pareil pour moi et c'est aussi pour ça que j'apprécie de discuter sur ses sujets, ça me permet de mettre à l'épreuve mes idées et savoir où sont leurs limites pour essayer de les faire avancer. Car mes idées ont forcément toutes des tas de contraintes auxquelles je ne pense pas de prime abord.
Enfin bref, même si on a pas la même vision des choses, j'ai apprécié ta manière de présenter ton point de vue. ;)
46
Merci Agentcarotte, c'est rare de croiser des gens aussi ouverts que toi :clin:
Et j'ai remarqué que souvent les gens qui ont des idées éloignées des miennes sont ceux avec lesquels je m'entends le mieux dans la vie :D:
Bizarre ça d'ailleurs si quelqu'un a une explication à ce sujet :?!:
47
KIkoo lol ttrop de la bal ce suG :aime: :P: :mdr: :boire: :boire: :boire: :demon: :boire2: :(




PROUT
Pétédelol !
48
Tu petes un cable pluchon ?
49
A mon avis, ce sont ce qu'il doit considérer comme des exces de camaraderie qui l'ont fait écrire ça. :mrg:
J'aurais préféré qu'il réagisse sérieusement c't'espèce de gnome! :fache:
50
Carotte > C'est pour souligner le trop plein d'entente intelligente entre toi et ton opposant sur le plan idées, c'était trop guimauve et humanisant alors je voulais casser le truc, mais j'étais également fatigué :oops:

Sérieusement, j'ai rien à ajouter, le sujet me plaît, et même si je n'aime pas faire mal mon travail, j'ai le même questionnement que toi et je trouve également que cette remise en question est trop rare dans notre société (prout babiole de comptoir).

Duch >

Citation : pluchon


Rancunier ? :oops2: