Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le travail est-il posé comme valeur?

  • 54 réponses
  • 15 participants
  • 919 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le travail est-il posé comme valeur?
On est tous d'accord pour dire que le travail est dans notre société une nécéssité à la survie de chacun, que cela passe par agir pour son autonomie/autosuffisance en cultivant son jardin et elevant ses trois poules, ou plus communément par le biais d'un emploi.

Au final, on est à peu pres tous d'accord pour accepter cette situation. Et on a pas vraiment le choix.
Pourtant, en cette période d'élection, que ce soit par le biais des candidats ou des discussions de particuliers, on se rend compte que le travail est pour bcp une VALEUR prédominante, qui permet notamment de classer les gens entre fainéants, méritants, parasites et autres.

Même ceux qui à la base ont conscience que le travail est à la base une contrainte engendrée par notre choix de société finissent par poser des jugements liés à ce dernier. Considérant que si eux ont courbé l'échine, les autres devraient en faire de même.

Il y a aussi une sorte de valorisation de l'effort rappelant de lointains souvenirs judéo-chrétiens liés à la souffrance et l'acceptation de sa condition. Tout ceci passant évidemment par une dépréciation de ce qui ne suit pas ces préceptes.

Pour vous, c'est quoi le travail? Pensez-vous que l'on nous forme à l'adopter comme valeur tres tôt? Pourquoi cela réussit-il mieux que la valeur de la réussite ou compétition?
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : Non plutot bien mort de rire a cause du "jean pluchon" je crois que je vais t'appeler comme ça maintenant

52
53
54
J'avoue ne pas comprendre exactement ce qu'on défini par travail. Si c'est juste ce qui paye, ben je préfére 10 fois aller taffer que faire la plonge ou récurer mes chiottes.
Donc s'il y a une valeur "travail", je la kiffe par rapport à la valeur "ménage".
Apres tout ce sont deux façons de perdre son temps à toutes fins utiles.
55
J'ai eu une grande discussion su rce sujet tout à l'heure avec ma copine, j'ai plein de truc à mettre dans la discussion, mais là, j'ai la flemme.