Les questions existentielles
- 58 réponses
- 11 participants
- 888 vues
- 9 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2007 à 23:29:34Les questions existentielles
- Combien on a de poils sur nous?
- Est ce qu'il y a une vie apres la mort?
- Qu'est ce que je fais la?
- L'univers est il infini?
- Y a du pain?
- Qu'est ce que l'infini?
- Pourquoi on dort?
- Est ce qu'il y a une vie apres la mort?
- Qu'est ce que je fais la?
- L'univers est il infini?
- Y a du pain?
- Qu'est ce que l'infini?
- Pourquoi on dort?
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 27/06/2007 à 00:54:09
mais en vrai tu fais partie de l'univers. Une partie n'étant jamais égale ou supérieure au tout, quelque soit l'ensemble, CQFD.
ménélassou
612
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 27/06/2007 à 00:54:42
Pour revenir au temps : dans le néant, il n'a aucune raison d'exister puisqu'il ne s'y passe rien. Alors, il a commencé au moment du big-bang et se poser la question de ce qu'il y avait avant est alors absurde, non?
Difficile à imaginer, on y est tellement ancré, au temps
Difficile à imaginer, on y est tellement ancré, au temps
Anonyme
521410
34 Posté le 27/06/2007 à 01:24:48
Citation : Je suis presque certain de me planter quelque part
Non mais je veux dire, que si on compte le nombre d'atomes qu'on a nous uniquement nous, on va dire que ca donne x>0. On est bien d'accord. Si on compte ceux de l'Univers, avec un atome qui s'annihile avec une antiparticule, ca donne 0.
Comme x>0 nia nia nia... Enfin, ca tient du sophisme mais ca se tient, mais ca a aucun rapport.
Sinon ménélassou souleve un bon petit probleme. Mais donc sous entendu que le temps n'est pas réellement infini, puisqu'il a une "date de départ", comme une demi droite en somme.
Edit =>
Citation : Une partie n'étant jamais égale ou supérieure au tout, quelque soit l'ensemble
Dans l'ensemble [10;-10] Si tu prends 3, c'est superieur à l'addition de tous les termes compris entre 10 et -10 addition égale à 0, forcement)
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 27/06/2007 à 01:34:46
En fait ca tiens pas debout parce que les atomes qui te composent font partie de l'univers, et ont donc leur anti-atome. Ainsi, lors d'une hypothétique rencontre, ils seront annulés.
Ton exemple mathématiquene tiens que si 3 est enlevé de l'ensemble au moment de l'addition.
Pareillement, il faudrait considérer que ton corps est hors de l'univers pour affirmer qu'il a potentiellement plus d'atomes que l'univers.
Et de toutes façons, lorsque l'on cnsidére l'univers, l'arithmétique ne peux quasiment rien faire.
Ton exemple mathématiquene tiens que si 3 est enlevé de l'ensemble au moment de l'addition.
Pareillement, il faudrait considérer que ton corps est hors de l'univers pour affirmer qu'il a potentiellement plus d'atomes que l'univers.
Et de toutes façons, lorsque l'on cnsidére l'univers, l'arithmétique ne peux quasiment rien faire.
ménélassou
612
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 27/06/2007 à 01:37:59
Citation : Mais donc sous entendu que le temps n'est pas réellement infini, puisqu'il a une "date de départ", comme une demi droite en somme.
Ben oui sauf qu'on est pas arrivés (je crois) à se placer sur le 0, pas comme quand on chronomètre un événement.
Sinon, pour ton raisonnement sur le nombre d'atomes, peut-être y a t-il aussi des "anti-nous" , ce serait marrant...sauf de les rencontrer (c'est peut-être ça, la mort)
Anonyme
521410
37 Posté le 27/06/2007 à 01:38:27
Oui puis, il y a certainement "autre chose" ( :suspense: :les inconnus - star trek: )
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 27/06/2007 à 01:45:30
Le problème du temps est plus philosophique que physique je pense. Raisonner sur le temps absolu en termes scientifiques, c'est vraiment un truc de ouf malades, bien loin de la portée du commun des mortels.
Interressant comme idée. Je retiens. C'est logique sur un plan philosophique, si on admet l'existence de l'ame persistante. Sur le plan physique,ca rime a rien car les particules qui nous composent sont recyclées, et ne disparaissent jamais.
La rencontre matière/anti-matière est, théoriquement, l'interaction physique la plus énergétique qui existe.
J'aime brasser des idées venteuses pour rien. Merci a vous de participer a cte exercice.
Citation : ce serait marrant...sauf de les rencontrer (c'est peut-être ça, la mort)
Interressant comme idée. Je retiens. C'est logique sur un plan philosophique, si on admet l'existence de l'ame persistante. Sur le plan physique,ca rime a rien car les particules qui nous composent sont recyclées, et ne disparaissent jamais.
La rencontre matière/anti-matière est, théoriquement, l'interaction physique la plus énergétique qui existe.
J'aime brasser des idées venteuses pour rien. Merci a vous de participer a cte exercice.
Anonyme
521410
39 Posté le 27/06/2007 à 01:54:30
+1 pour la brassage, mais du coup, vous, vous croyez a une potentielle vie apres la mort?
Plutot reincarnation, ou "autre chose", developpez... j'en ai parlé avvec un pote, il pense qu'il se passe quelque chose quand on meurt, et n'arriverait pa a se faire a l'idee qu'il n'y ait plus rien.
Il me traite de nihiliste, quand il voit que je m'y suis fait, à l'idée du néant absolu apres la mort. la fin du monde, c'est peut etre quand on arrete de vivre, et sa naissance coincide avec la notre, philosophiquement parlant? (ptain, c'est beau)
Plutot reincarnation, ou "autre chose", developpez... j'en ai parlé avvec un pote, il pense qu'il se passe quelque chose quand on meurt, et n'arriverait pa a se faire a l'idee qu'il n'y ait plus rien.
Il me traite de nihiliste, quand il voit que je m'y suis fait, à l'idée du néant absolu apres la mort. la fin du monde, c'est peut etre quand on arrete de vivre, et sa naissance coincide avec la notre, philosophiquement parlant? (ptain, c'est beau)
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 27/06/2007 à 02:06:02
Euh, j'suis dac, tant qu'on m'aura pas prouvé le contraire, après la mort, c'est la pourriture.
mais ca veut rien dire.
Citation : la fin du monde, c'est peut etre quand on arrete de vivre, et sa naissance coincide avec la notre, philosophiquement parlant? (ptain, c'est beau)
mais ca veut rien dire.
- < Liste des sujets
- Charte