Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'éthique du sampling ?

  • 83 réponses
  • 22 participants
  • 2 184 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion L'éthique du sampling ?
Sujet pour ceux qui sont adeptes du sampling , quel que soit le genre musical dans lequel ils officient : avez vous des limites dans ce que vous vous autorisez à sampler ? Par exemple , pas de trucs récents / pas de sons deja "electroniques" à la base ?

Bon , c'est bref comme amorce mais on verra bien ce qu'il en sort ...

Ha , c'est un sujet à vocation sérieuse , hein . :oops2:
Afficher le sujet de la discussion
41
En est-il un ?
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
42
Dans le sens ou l'on peut sampler des "one shot" de batterie ou des notes quelconques et par la suite composé des rythmiques ou des mélodies avec,
oui je pense que l'on peut se servir de sample comme d'instrument et y donner la meme valeur. :noidea:
::::::::::désolé mais j'suis pas un cas isolé, et j'connais tout plein d'autres potes à camisoler::::::
43

Citation : Après, un truc comme Jump de Kriss Kross, par ex. est très révélateur.
2 samples de morceaux archi-connus pour certains, l'impossibilité pour d'autre de savoir comment c'est cuisiné.

Allez jeter une oreille sur les extraits dispo là.
Je suis pas spécialement fan, mais il faut avouer que ça fonctionne dramatiquement bien !



Ha ha , excellent ! :bravo:
44
N6 > Ca me fait toujours marrer les mecs qui ont des avis ultra tranchés comme ça et qui ne prennent surtout pas la peine d'argumenter leur position, puisque leur avis fait autorité. Taille moi tant que tu veux, j'ai bien compris que tu ne m'appréçiais pas outre-mesure, mais tu sais, c'est pas parce que mon avis diffère du tien que je suis un connard, comme tu as tendance à le croire. A la moindre discussion dans laquelle on ne se rallie pas à ton avis, ou bien tu cesses de répondre, ou bien tu méprises les gens (cf. le topic Dalek)...

Je regrette de te dire que le sampling diffère précisément d'un rapport direct à l'instrument de musique, puisque c'est un son prééxistant que tu replaces dans un autre contexte. Quand tu joues d'un instrument, c'est toi qui fait exister le son en premier.


Citation : Remplace "au sampling" par "à la guitare/piano/violon/cuivres...".



Remplace-le dans aussi dans le titre du thread : Oh, Shi, quel topic inutile !
N'importe quoi...
Peut-on parler d'éthique pour un guitariste, un pianiste, etc. ? Ben non, sauf pour un mec qui fait des reprises, et encore, s'il s'est acquitté de ses droits... Pour le sampling, c'est différent, il y a problème parce que le rapport au son est différent. A moins que tu sois en train de dire que le thread de Chirot n'a aucun intérêt, et dans ce cas, je me demande ce que tu y fous.

Bon, allez, sur AF, ne pas parler de musique, et surtout, ne pas poser de questions, c'est mal.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
45
Je crois plutôt que la réponse de N6 est pour clore le débat \"en est-il un ?\" sous-jacent qui a été plus que largement débattu dans le thread qui va bien.
46
+1, oldest marronnier ever là copyright shirow
47
Il me semble, en ma qualité de consultant en sampling, qu'a partir du moment ou tu crées une "partition", je vois pas de raison de ne pas considerer le sampling comme un instrument... Si tu composes un truc en midi en placant les notes une par une, t'es toujours un compositeur, alors que t'as rien joué

Citation : c'est un son prééxistant que tu replaces dans un autre contexte. Quand tu joues d'un instrument, c'est toi qui fait exister le son en premier.


Pour pousser le vice, est ce que les grands compositeurs classiques (qui ne savaient pas forcement jouer des instruments pour lesquels ils composaient) ne pratiquaient pas une forme de sampling en utilisant les sons que d'autres personnes faisaient "exister pour eux"?
48

Citation : Je crois plutôt que la réponse de N6 est pour clore le débat "en est-il un ?" sous-jacent qui a été plus que largement débattu dans le thread qui va bien.



Ca tombe bien, c'est pas la question que je pose. C'est bien gentil à lui de vouloir clore le débat alors qu'il n'a pas commencé. :bravo:

Citation : copyright shirow


"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
49

Citation : Il n'y a pas de nécéssité musicale, car si on n'a pas de limite de moyen techniques, ni limite de manque de créativité, alors le sample est inutile, on peux s'en passer non?



Non, le sample est loin d'être inutile. Si je prend par exemple City Life de Steve Reich (j'y était à ce concert en plus :aime: :aime: :aime: ), je ne pense pas que les samples qu'il utilise dans cette oeuvre puissent être remplacés (comme dans beaucoup d'oeuvres utilisant des samples). Il y a des choses qui sont impossibles à reproduire 2 fois de la même façon : le sample permet de capturer ces instants, pour les réutiliser autant de fois qu'on veut dans sa musique, et ce de façon contrôlé. Et je trouve que ça ouvre des portes énormes musicalement.

Maintenant question éthique, on peut effectivement ce poser la question : au final que l'on sample son d'un CD ou un camelot qui crie dans la rue on est pas l'auteur du son, seulement son metteur en scène. Mais pour moi ça enlève rien à la dimension artistique.

Ceci n'était que mon avis de jeune padawan :mrg:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
50

Citation : Ca me fait toujours marrer les mecs qui ont des avis ultra tranchés comme ça et qui ne prennent surtout pas la peine d'argumenter leur position, puisque leur avis fait autorité. Taille moi tant que tu veux, j'ai bien compris que tu ne m'appréçiais pas outre-mesure, mais tu sais, c'est pas parce que mon avis diffère du tien que je suis un connard, comme tu as tendance à le croire.



Je suis ultra fan des gens qui pensent pour moi et qui me réponde par des "je sais bien que tu penses que...". :aime:

Sinon qu'est ce que tu veux que je développe ?

Si tu es zicos, en bientot 2008 et que tu en es encore à te poser la question de la légitimité du sampling ben franchement je ne peux rien pour toi.

Citation : Je regrette de te dire que le sampling diffère précisément d'un rapport direct à l'instrument de musique, puisque c'est un son prééxistant que tu replaces dans un autre contexte. Quand tu joues d'un instrument, c'est toi qui fait exister le son en premier.


Citation :
Ben non, sauf pour un mec qui fait des reprises, et encore, s'il s'est acquitté de ses droits... Pour le sampling, c'est différent, il y a problème parce que le rapport au son est différent. A moins que tu sois en train de dire que le thread de Chirot n'a aucun intérêt, et dans ce cas, je me demande ce que tu y fous.



Foutaises !

Et les gratteux qui tapent tous les même soli avec les mêmes sons de gratte ?

Les batteurs foireux aux kits sans personnalité qui jouent des tourneries d'un autre age !

Les bassistes qui font de la figuration !

Les chanteurs sans voix, sans style, sans texte !

En quoi c'est mieux que sublimer une micro portion d'un track que tout le monde a oublié ?

Quelle est l'éthique du guitar hero qui te casse les couilles avec ses plans repiqués de partout ?