Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'éthique du sampling ?

  • 83 réponses
  • 22 participants
  • 2 181 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion L'éthique du sampling ?
Sujet pour ceux qui sont adeptes du sampling , quel que soit le genre musical dans lequel ils officient : avez vous des limites dans ce que vous vous autorisez à sampler ? Par exemple , pas de trucs récents / pas de sons deja "electroniques" à la base ?

Bon , c'est bref comme amorce mais on verra bien ce qu'il en sort ...

Ha , c'est un sujet à vocation sérieuse , hein . :oops2:
Afficher le sujet de la discussion
51
Tain merde lebat là :|
52

Citation : Quelle est l'éthique du guitar hero qui te casse les couilles avec ses plans repiqués de partout ?



+1000

Bon nous sommes hors-sujets là non?

Citation : avez vous des limites dans ce que vous vous autorisez à sampler ? Par exemple , pas de trucs récents / pas de sons deja "electroniques" à la base ?



:ange:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

53
Bah vas-y, je te mets au défi de me dire que tu m'apprécies, si j'ai tort de penser pour toi.

Alors, je pense que vous vous gourez quand même à donf sur ce que j'essaie de dire depuis maintenant dix posts.

Citation : Si tu es zicos, en bientot 2008 et que tu en es encore à te poser la question de la légitimité du sampling ben franchement je ne peux rien pour toi.



Nan mais QUI a posé la question de la légitimité du sampling, putain ? Qui ??
Contrairement à ce que tu sembles croire, je ne pose pas la question fameuse et trollesque "en est-il un ?"... Vous êtes tellement chauds sur ce sujet que vous ne prenez même pas la peine de comprendre la question... "Ah bah il parle de pertinence, d'évaluation, toussa... Ah regardez, c'est trop un boulet, il pense que les gens qui samples ne sont pas des musiciens !". Du tout.

Citation :
Et les gratteux qui tapent tous les même soli avec les mêmes sons de gratte ?

Les batteurs foireux aux kits sans personnalité qui jouent des tourneries d'un autre age !

Les bassistes qui font de la figuration !

Les chanteurs sans voix, sans style, sans texte !

En quoi c'est mieux que sublimer une micro portion d'un track que tout le monde a oublié ?

Quelle est l'éthique du guitar hero qui te casse les couilles avec ses plans repiqués de partout ?



Putain mais qu'est-ce que tu crois ? Que j'aime les guitar heroes ? Mais cette pratique débile et leur influence auprès des jeunes instrumentistes me fait tout autant gerber que toi !! Tu crois vraiment que je suis un gros réac de la musique, qui ne jure que par la pratique instrumentale traditionnelle mais qui nie tout intérêt qu'il y aurait dans le fait de sampler ? Allons...

Bon, alors moi, ce que je me demandais, par rapport au sampling (que je pratique, etc. gna gna, c'est pas la question de savoir si un mec qui pousse des boutons à longueur de journée est un zicos, ça, je m'en fous, et c'est pas par rapport à sa pratique que j'évaluerai sa musique) est la chose suivante : Si un guitar hero est un mauvais guitariste, qu'est-ce qui fait un bon guitariste ?
De là, sachant que tu seras certainement d'accord avec moi pour dire que tous les gens qui ont recours au sample ne font pas une musique de qualité égale (puisque tous les guitaristes ne font pas le même usage intelligent de leur instrument, il y a du bon et du mauvais), je me demandais quels étaient les critères qui pouvaient distinguer une utilisation basique et banale du sample (un simple collage audio), d'une utilisation pertinente et réussie du sample dans une visée musicale (sans présupposer, comme vous avez l'air de le croire, que je commence par nier l'utilité du sample en musique).

Je donne un exemple qui, je l'espère sera parlant. Je trouve que le groupe High tone est un modèle d'intégration du sample parce qu'ils parviennent à faire en sorte que les samples soient une partie intégrante de leurs compos, et pas seulement que ce soit un élément ajouté mais indépendant.

J'espère m'être bien fait comprendre cette fois, et je regrette d'avoir semé le trouble dans ce topic intéressant et d'avoir fait perdre du temps à tout le monde, mais que ce soit bien clair, je n'ai pas d'avis négatif et tranché sur le sampling (je ne fais que demander dans quel cas l'utilisation du sample est optimale). Bon, et si, après ça, il subsiste des gens qui déforment mes propos ou ne les comprennent pas, je déflaguerai. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
54

Citation : dans quel cas l'utilisation du sample est optimale



quand ca pete.
55
Seth > +1 . Nuff said .

Lebat > tl;dr :oops2:
56

Citation : je me demandais quels étaient les critères qui pouvaient distinguer une utilisation basique et banale du sample (un simple collage audio), d'une utilisation pertinente et réussie du sample dans une visée musicale


Moi, j'ai répondu et j'ai illustré mes propos. Na.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
57

Citation : quand ca pete.


Super.

Shi > a comprends pas tes consonnes, mais à la demande générale :



:bravo:

Parlons musique tous ensemble sur AF !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
58
Tl;dr -> too long ; didn't read . :mrg:

Nan mais Seth a bien résumé la chose , sérieux : tu sais que l'usage d'un sample est pertinent quand le résultat pete . Y a pas de prise de tête à avoir sur le sujet .

Apres , j'ai employé "ethique" dans le titre du sujet , mais bon , le but c'etait surtout de connaitre les habitudes de sampling de chacun .

Mais en définitive , si ca sonne , c'est bueno .
59
Ouais, j'avais trouvé entre temps... :bravo:

Citation : Mais en définitive , si ca sonne , c'est bueno .


Nan mais je suis d'accord avec ça, c'est pas le problème, c'est juste que j'aurais voulu pousser un peu la réflexion, mais si c'est pas l'endroit, tant pis... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
60
Moi je n'ai qu'une règle. Pas de sample.

En fait j'appuis à un endroit sur la corde, puis avec l'autre main je frotte la corde et du coup ça fait une vibration. Si ça me plait, j'enregistre la vibration. Et j'essaye de faire plusieurs notes différentes à la suite.

:bravo: