Le salon de la peinture
- 191 réponses
- 20 participants
- 15 998 vues
- 22 followers
a.k.a
Si vous avez des liens, des peintres que vous voulez faire découvrir, envoyez ça par là.
Un super site qui référence des tonnes d'oeuvres classiques : https://www.wga.hu/
a.k.a
Citation : Soyez gentils.
oryjen
Citation : Qui a parlé d'art ?
Citation :
Soyez gentils.
1° Moi.
2° Etre gentil ne signifie pas dire le contraire de ce que l'on pense.
Et pis quoi? La peinture et l'illustration (d'un objet, d'un thème, d'une idée, que sais-je encore...) c'est devenu la même chose?
Quand ça?
On a oublié de me prévenir?
Et si le gars se pense illustrateur (ce qui serait sage), vous voyez d'ici sa tête si on lui dit qu'il fait autre chose?
Appelons un chat "un chat", que diable et palsembleu!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Mustcaster
Hors sujet : Dites, moi qui suis absolument inculte en matiere d'art, je fais pas la difference entre ces "illustrations" et une oeuvre d'art commune... Comment dissociez-vous ces 2 categories rien qu'à la vue de celles-ci ?
PS : c'est pas ironique, mais une vraie question d'un newbie en peinture
oryjen
En clair, celà signifie que les éléments expressifs fonctionnent par rencontre entre les éléments PLASTIQUES du tableau (comme les formes, leurs rapports de dimensions, leurs emplacements dans la surface, les rapports de couleurs, la dominante, etc...) ET les invariants perceptifs de la psyché humaine.
L'oeuvre d'art délivre son message avec ce dont elle est faite, "matériellement" parlant, et avec rien d'autre.
Concordance, coïncidence, alchimie extrèmement difficile à mettre en place, ce qui explique la rareté des chef d'oeuvres.
C'est ce qui distingue les chef d'oeuvre, les véritables oeuvres qui touchent au secret profond de l'humain, et les travaux d'ordre documentaire, historique, etc...
La difficulté, qui permet aux gogos de passer pour des connaisseurs, c'est que bien souvent dans les oeuvres du passé ces deux dimensions coexistent.
Par exemple, dans "La Liberté guidant le Peuple", de Delacroix, coexistent une dimension historique (les barricades de 1848), une dimension documentaire (état des rues de Paris et tenue vestimentaire des pauvres à cette époque), et une dimension artistique (la vision enflammée de Delacroix, qui visiblement était un sanguin, et la grandiose harmonie mise en place pour l'exprimer).
Si les deux premiers aspects ont été à l'époque abondamment traités dans des travaux de tous ordres et parfaitement interchangeables du point de vue du sujet, seul Delacroix a su y mettre la part personnelle si magnifiquement présente dans son tableau.
C'est à ce titre que beaucoup d'"oeuvres" de cette époque parlant de la même chose pourraient partir en fumée sans léser outre mesure le patrimoine de l'humanité, mais qu'on pourrait difficilement se passer de La Liberté guidant le Peuple, d'Eugène Delacroix.
Tout ceci est valable aussi en sculpture (les volumes, l'articulation des plans dans l'espace tridimentionnel), en poésie (le rythme, la "musique" comme l'appelaient les anciens grecs, les rapports de sonorités), en musique (le rythme aussi, les rapports entre les notes, entre les différentes lignes mélodiques ou polyphoniques, etc...), et la littérature, dont l'articulation et les rapports entre les IDEES est spécifiquement le matériau de base.
On peut trouver dans les exemples montrés plus haut, que les rapports de couleurs ne sont pas employés, puisque nous avons affaire à des monochromes, la caouleur qui est tellement indispensable en peinture pour planter le décors, le cadre émotionnel dans lequel se pose l'oeuvre...
Tout ce qui fait sens dans ces travaux sont des associations d'idées, proches du jeu de mots, vois-tu, des associations d'IDEES.
Ce n'est pas là le matériau de la painture, c'est celui de la littérature ou des arts mineurs hybrides que sont la caricature et l'illustration.
Entendons nous bien: je ne dis pas que le sens qui s'en dégage n'est pas intéressant. Il semble s'y faire une critique (assez convenue aujourd'hui soit dit en passant...le monsieur n'a pas inventé l'eau chaude...) de la vie moderne et des souffrance ou désordres qui en sont la conséquence.
Je dis simplement que je connais un moyen d'expression en images qui touche mieux et plus profond, et qui par conséquent m'intéresse davantage: La peinture.
Le même sujet, exactement le même, a déjà été traité de façon plus profonde, plus véritablement touchante, et moins spectaculaire par Edward Hopper, par exemple, avec les moyens propres à la peinture.
Comprend qui veut.
Ce côté anecdotique, spectaculaire et illustratif de la mise en scène de la souffrance est précisément ce qui me gêne dans les holocaustes de Francis Bacon...Souvent le côté pictural ne sert que de cadre, constitue une sorte de "caution morale" aux yeux de l'intelligentia de la peinture, mais ne génère pas la totalité du sens.
Pour ce qui est de l'expression de la souffrance , physique ou morale, voyons plutôt Goya, Zoran Music, Rembrandt, Grünewald, Rebeyrolles, etc...
Enfin c'est vrai qu'aujourd'hui on tète du "spectacle" au biberon sur les genoux de maman devant la télé...
Il est difficile d'échapper à une certaine conformation mentale, qui est fabriquée et entretenue en permanence, peut-être, j'en ai peur, à dessein...
Comme on l'entend dans The Wall, en toutes circonstances et à tout propos, The Show must go on!
Pendant ce temps là, on évite de se poser les vraies questions relatives à sa condition.
Oui pour moi la peinture (ainsi que la musique( la bonne, parce que là aussi l'illustration fait rage), la sculpture, la poésie et la littérature peut-être dans une moindre mesure), avec son langage spécifique qui touche si profondément à nos structures de pensée (lire A. Damasio, "l'Erreur de Descartes", de la neurologie révolutionnaire, stupéfiante et contestataire) est libératrice et génératrice de lucidité.
L'illustration, par sa forme même, collabore, sous des formes ou des propos souvent faussement rebelles, à l'instar des blaireaux de quartiers qui ne rêvent en fait que de pouvoir personnel et de consommation (bien dressés, les pauvres, bien entubés jusqu'au gosier!) à l'aveuglement, au conformisme, à la perte d'indentité, à l'instrumentalisation des consciences.
A vous.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Mustcaster
Gwenaël Landunvez
Citation : une critique (assez convenue aujourd'hui soit dit en passant...
Pas plus convenu que ce qui suit:Citation : Enfin c'est vrai qu'aujourd'hui on tète du "spectacle" au biberon sur les genoux de maman devant la télé...
Il est difficile d'échapper à une certaine conformation mentale, qui est fabriquée et entretenue en permanence, peut-être, j'en ai peur, à dessein...
Comme on l'entend dans The Wall, en toutes circonstances et à tout propos, The Show must go on!
Pendant ce temps là, on évite de se poser les vraies questions relatives à sa condition.
Sinon, je dois être bête, mais je ne vois pas en quoi ton post nous explique pourquoi les dessins postés ne sont pas de la peinture, pourrait tu être plus clair?
Citation :
L'illustration, par sa forme même, collabore, sous des formes ou des propos souvent faussement rebelles, à l'instar des blaireaux de quartiers qui ne rêvent en fait que de pouvoir personnel et de consommation (bien dressés, les pauvres, bien entubés jusqu'au gosier!) à l'aveuglement, au conformisme, à la perte d'indentité, à l'instrumentalisation des consciences.
Donc toi tu est libéré de tout ça alors? Bravo!! Pourrais tu m'expliquer la marche à suivre?
oryjen
Citation : Sinon, je dois être bête, mais je ne vois pas en quoi ton post nous explique pourquoi les dessins postés ne sont pas de la peinture
Ici:
Citation : On peut trouver dans les exemples montrés plus haut, que les rapports de couleurs ne sont pas employés, puisque nous avons affaire à des monochromes, la couleur qui est tellement indispensable en peinture pour planter le décor, le cadre émotionnel dans lequel se pose l'oeuvre...
Tout ce qui fait sens dans ces travaux sont des associations d'idées, proches du jeu de mots, vois-tu, des associations d'IDEES.
Ce n'est pas là le matériau de la painture, c'est celui de la littérature ou des arts mineurs hybrides que sont la caricature et l'illustration.
Citation : Donc toi tu est libéré de tout ça alors? Bravo!!
En partie seulement (j'ai bien noté l'ironie "mordante", mais je préfère répondre ingénuement)...assez en tout cas pour sortir la tête de temps à autre et voir le "truc" de l'extérieur. Ca fait peur.
Citation : Pourrais tu m'expliquer la marche à suivre?
Ouvre les yeux, travaille dur, et ne te fais aucun cadeau.
Gwenaël Landunvez
Citation : assez en tout cas pour sortir la tête de temps à autre et voir le "truc" de l'extérieur. Ca fait peur.
Quel truc? Qu'ets ce qui te fait peur?
Citation : Ouvre les yeux, travaille dur, et ne te fais aucun cadeau
Je bosse tous les jours avec des gens qui "Ouvrent les yeux, travaillent dur, et ne se font aucun cadeau", pourtant il me semble bien qu'il sont assujeti à
Citation : à l'aveuglement, au conformisme, à la perte d'indentité, à l'instrumentalisation des consciences.
comment se fait il?oryjen
Une petite quantité de jaune dans un grand fond gris neutre procure une certaine "sensation", crée un certain "climat".
Une plus grande quantité de jaune dans un même fond gris en procure une autre, différente.
Du jaune juxtaposé au même gris produit encore un autre effet.
Ces "effets" sont une partie l'alphabet avec lequel on peut s'exprimer en peinture.
D'autres parties sont constituées par les formes, leur disposition, etc...
Je ne réponds pas aux autres questions qui sont posée de manière trop énigmatique.
Par exemple qui sont les gens dont tu parles?
Tu sembles agacé.
Tu es l'auteur des images?
a.k.a
On peut aussi dire que la vraie, la grande musique, celle qui transmet et qui exprime, c'est celle qui agence des éléments sonores pour les transformer en un tout cohérent. Et soudain, Britney Spears fait de la musique respectable.
Et effectivement, il ne s'agit pas de peinture, mais de graphisme, mais je suis certain que tu n'es pas du genre à penser qu'un violoniste est bien plus musicien qu'un mec qui compose entièrement avec des logiciels.
Pareil pour la critique de la société, la tienne est bien convenue également, mais il est difficile de ne pas se perdre dans des ponçifs lorsqu'on se lance dans l'aventure, je suis le premier à en souffrir.
Et tu ne penses pas que tu parles plus comme un peintre que comme celui qui ne fait que regarder la peinture ?
Citation : Par exemple, dans "La Liberté guidant le Peuple", de Delacroix, coexistent une dimension historique (les barricades de 1848), une dimension documentaire (état des rues de Paris et tenue vestimentaire des pauvres à cette époque), et une dimension artistique (la vision enflammée de Delacroix, qui visiblement était un sanguin, et la grandiose harmonie mise en place pour l'exprimer).
Si les deux premiers aspects ont été à l'époque abondamment traités dans des travaux de tous ordres et parfaitement interchangeables du point de vue du sujet, seul Delacroix a su y mettre la part personnelle si magnifiquement présente dans son tableau.
Et là, tu as oublié de nommer ou de localiser la "partie artistique", comme tu l'appelles. Tu parles de la vision de Delacroix, en en faisant un critère artistique, alors que tu dis plus haut que l'idée appartient au domaine des "arts mineurs". Donc La liberté guidant le peuple serait une caricature ou une illustration, si on suit ton raisonnement. Je serais plus de ceux qui disent que l'Idée est le domaine latent, caché de l'oeuvre d'art.
Quant à l'harmonie, elle est présente dans bon nombre de tableaux classiques, sans pour autant qu'ils soient tous des chefs d'oeuvres.
Allez, une bonne nuit, tout le monde...
- < Liste des sujets
- Charte