Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le salon de la peinture

• 191 réponses
  • 20 participants
  • 16 034 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le salon de la peinture
Amis amateurs de peinture, c'est par ici que ça se passe. De Ucello à Alechinsky, on parle de toutes les toiles, celles qu'on aime et qu'on déteste, celles qui nous font ruminer toute la semaine et celles dont on ne se rappelle déjà plus assitôt qu'on a détourné le regard.

Si vous avez des liens, des peintres que vous voulez faire découvrir, envoyez ça par là.

Un super site qui référence des tonnes d'oeuvres classiques : https://www.wga.hu/
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
51
Que le discours nous éloigne de l'objet et que les sensations sont irréductibles au langage, oui. Par ailleurs l'objet de l'esthétique n'a jamais été de reproduire des oeuvres.
Bon, et l'essence de la beauté, c'est typiquement le genre de position platonicienne dont je me méfie énormément.
Donc pour toi, l'art n'a rien à dire, sinon éveiller des sentiments de beau ou de laid chez les hommes ?
52
Si, bien sûr que l'art peut avoir un sens et une utilité (je veux dire par là, éveiller nos consciences) mais ce que j'appelle branlette de trucologue, c'est essayer (vainement) d'en saisir l'universalité.
53
ça y'ai, ce thread est relou.
54
:mdr:

Bon, je vais essayer de revenir dans le sujet. Quelqu'un connaît claude privet ? c'est pas un peintre mais un sculpteur mais je trouve que ce qu'il fait est terrible :

55
Oui, mais depuis Hegel, on est quand même passé à autre chose que la vaine quête de l'universel... :clin:
Piston > Ok, j'arrête... :mrg:

Effectivement, c'est assez saisissant ces oeuvres ! :8O:
56
:??: disons "choquant"...Pompé sur Hellraiser de surcroît :mrg:

Quant à "depuis Hegel", je ne vois pas en quoi les pensées d'un M. Hegel quelque part dans le temps engagent celles du reste de l'humanité jusqu'à la consommation des siècles...
Il n'y a pas plus un "avant Hegel" qu'un "après Hegel".
Il y a eu Hegel, point. Il a dit aussi comme tout le monde son lot de conneries, et il s'est entre autres lourdement trompé en pensant inscrire toute activité humaine, l'art compris, dans un processus de développement historique, ayant un sens orienté vers le mieux, etc...L'histoire, à mon humble avis, ce serait plutôt "un clou chasse l'autre", bref...Il est vrai que je n'ai pas l'envergure du philosophe-idéologue professionnel...
Quoi qu'il en soit, libre à chacun de s'y rallier ou non.
Pour moi c'est non, évidemment, et la recherche de l'universalité me semble conduire l'art à son juste terme.
"Universalité" est bien sûr un bien grand mot, qui devrait désigner plutôt ce "quelque chose" qui reste à dire entre les hommes, lorsqu'on a fait tomber les masques de la culture.

C'est d'ailleurs un comble, je trouve, que dans nos modernes démocraties, toutes ces activités pour moi par essence a-culturelles, telles la peinture, la musique, la poésie, qui n'ont d'autre objectif que d'explorer le monde qui vit en-deça du culturel en chacun de nous, soient parasitées par tous ces professionnels du commentaire culturel, de l'exégèse de l'exégèse de l'exégèse à n'en plus finir....
Total contresens, qui ne peut que produire des situations de terrorisme intellectuel telles qu'on les vit aux Beaux-Arts depuis 30 ans.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

57

Citation : disons "choquant"

t'es quand même moins loquace quand il s'agit d'une œuvre que tu ne connais pas.. Cela dit, c'est tout aussi choquant que les écorchés de de vinci ou les plasticinations de von hagens.
58
Si, après Hegel on cesse de cherche l'universel dans l'art, c'est un fait.
Quant à l'historicité qu'à su insuffler Hegel dans la pensée des activités humaines, je pense que c'est quand même ce qu'il a fait de mieux. Après, la manière dont il s'en sert pour servir son système, c'est autre chose. Mais bon, revenons-en à la peinture ou poursuivons cette discussion ailleurs. Par là, par exemple. :clin:

Et les peintres surréalistes, vous en pensez quoi ?
59

Citation : t'es quand même moins loquace quand il s'agit d'une œuvre que tu ne connais pas

Ce qui est bien la moindre des choses.

Je ne pense pas que Vinci ait fait des écorchés pour déranger ses contemporains...
Mais il est certain que, vus par le profane de l'époque, ils devaient faire leur petit effet!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

60

Citation : Ce qui est bien la moindre des choses.

Donc tu admettras que la culture et tout le discours que l'on met derrière une œuvre, c'est juste de la branlette pour cacher que l'on ne sait pas exprimer ses émotions autrement qu'en répétant ce qu'on a lu. :mrg: