Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le salon de la peinture

• 191 réponses
  • 20 participants
  • 16 038 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le salon de la peinture
Amis amateurs de peinture, c'est par ici que ça se passe. De Ucello à Alechinsky, on parle de toutes les toiles, celles qu'on aime et qu'on déteste, celles qui nous font ruminer toute la semaine et celles dont on ne se rappelle déjà plus assitôt qu'on a détourné le regard.

Si vous avez des liens, des peintres que vous voulez faire découvrir, envoyez ça par là.

Un super site qui référence des tonnes d'oeuvres classiques : https://www.wga.hu/
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Et les peintres surréalistes, vous en pensez quoi ?

Max Ernst :aime2:
62
C'est exactement à cet éléphant que je pensais en posant la question. :bravo:
J'aime aussi beaucoup les toiles de Magritte :

63
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le pointillism et les nabis ?
Y'a une différence de technique ou c'est uniquement au niveau de la représentation et de "l'idéologie" ?
64
La technique est complètement différente, et le résultat aussi.
Les pointillistes peignent par petites touches, par points, tandis que les oeuvres des nabis se caractérisent par de grands aplats de couleurs. Il y a quand même un certain figuralisme chez les pointillistes tandis qu'on en est bien plus éloigné avec les nabis.
Enfin, tout ça, ce sont mes maigres impressions, oryjen pourra certainement nous en dire plus...
65

Citation : Donc tu admettras que la culture et tout le discours que l'on met derrière une œuvre, c'est juste de la branlette pour cacher que l'on ne sait pas exprimer ses émotions autrement qu'en répétant ce qu'on a lu

Pour en terminer, c'est exactement mon opinion.
Je n'ai jamais mis ici des choses que j'avais lues: il s'agissait de mes propres appréciations. Tu as eu du mal à suivre?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

66
J'ai pas lu, je regarde que les images :oops2:
67
Bon, oryjen, et pour pointillisme/nabi, j'ai bon ou pas ?
68
A.k.a> la 1ere toile de Magritte que tu montres est impressionnante !!

c'est une veritable reflexion sur la realité, l'apparence, l'homme ne voit même pas son reflet, seul le savoir a son importance(le livre à droite).il y a un desir de montrer la fragilité de "l'apparence" et il pousse notre imaginaire à depasser notre vision simpliste des choses. immanquablement ce tableau va bien au dela d'une simple technique et on ne peut pas passer à côté d'un discours de fond sur les surrealistes, l'epoque....c'est à chacun de vouloir saisir le sens profond(qd il y en a un) ou simplement rester sur la 1ere impression. ce qui compte c'est d'être mangé, mis KO, ou fasciné par un tableau, une song...le reste..bah, j'ai po les epaules pour tout saisir et m'en porte pas plus mal :clin: .

bon sujet en tout cas !
69
Mes peintres préférés:

Nicolas de Stael:

Picasso
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
70
De stael c'est marrant j'en ai déjà vu en vrai ça me laisse de marbre, alors que rothko ça "m'aspire", faut dire aussi faut envoir plusiseurs à coté de différentes époque, c'est assez fascinant le coté descente aux enfers.