Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le salon de la peinture

• 191 réponses
  • 20 participants
  • 15 986 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le salon de la peinture
Amis amateurs de peinture, c'est par ici que ça se passe. De Ucello à Alechinsky, on parle de toutes les toiles, celles qu'on aime et qu'on déteste, celles qui nous font ruminer toute la semaine et celles dont on ne se rappelle déjà plus assitôt qu'on a détourné le regard.

Si vous avez des liens, des peintres que vous voulez faire découvrir, envoyez ça par là.

Un super site qui référence des tonnes d'oeuvres classiques : https://www.wga.hu/
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
21
Cafait un bail HJT... :coucou:
22

Citation : Je ne connaissais pas ces petits tableaux de Braque, c'est très minimal, simplement descriptif

Ha c'est bizarre pour ces derniers Braque, j'aurais dit tout sauf "descriptif"...
L'espace est bizarrement figuré, regarde la gueule de la charrue...

Je trouve que dans ces travaux, Braque épure le "motif" jusqu'à l'archétype.
Pour moi c'est du concentré de poésie, ça me retourne le coeur.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23
Hoooo, et puis un grand maître disparu au printemps 2000, il me revient en dernier alors qu'il occupe dans mon coeur l'une des premières places, si ce n'est LA:
Eugène LEROY!
https://www.artnet.com/artist/654983/eugene-leroy.html
(la lumière des photos est catastrophique...Ces tableaux sont quasiment impossibles à photographier correctement...)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24

:aime: :aime2: :aime: :aime2:
25
Je trouve ça assez proche de Pollock dans les textures (je veux dire l'épaisseur de la couche de peinture, mais je n'aime les tableaux qu'en dilettante, et pas en technicien...), Leroy, non ?

Par descriptif, je n'entendais ni réaliste, ni figuratif à propos des tableaux de Braque...
26
Kandinsky?
C'est chaud et somptueux, oui! C'est analogique? :bravo:

27
28

Citation : Je trouve que Schiele a du mal à s'élever au-delà de sa souffrance personnelle, du coup son oeuvre ne concerne pas grand monde à part lui ou certains qui peuvent partager son type particulier de mal-être...

salut. Pour ma part,Shiele evoque la mort, l'erostisme qui, je pense, va bien au dela de ses souffrances personnelles.(enfin, je crois). Un peu comme Soutine et ces morceaux de viandes non ?

Modigliani m'emerveille à chaque fois.j'ai l'impression d'avoir affaire à un musicien, Debussy...impossible de savoir pourquoi. je n'arrive pas à l'expliquer.
29
J'ai un sentiment très différent avec Soutine, que je rapproche volontiers de Rembrandt dans la radicalité de l'invention, de l'expression...Je me rappelle une visite au musée de Tournus en Bourgogne, musée peu connu et pourtant rempli de trésors (De Stael, Rouault, Lapicque, et donc, Soutine...J'étais resté longtemps devant ce peintre que je ne connaissais que très peu, et ses holocaustes de lièvres ou de volailles m'avaient fait un très gros effet!)
Soutine c'est un langage total, neuf et original, un langage inventé de toutes pièces...En fait, je crois que ce qui m'embète chez Schiele d'un point de vue plastique, c'est la précision toute classique du dessin, qui connote l'expression d'une référence parasite et quelque part non assumée...maladresse que l'on peut trouver touchante, peut-être, mais qui pour moi nuit à l'intégrité de l'oeuvre.
Ce classicisme de la ligne est comme un outil tranchant avec lequel il se mutile lui-même, il y a là un exhibitionnisme d'ordre plastique (l'autre, lié aux sujets, ne me dérange pas plus que ça...)qui passe à côté de l'essentiel, qui se gargarise de son propre particularisme...
Bref...
J'aime pas trop, kouâââ...
Regardons Nolde (je sais, je sais...),Munch, Kirchner, Rouault, Van Gogh, même, ou plus récemment les peintres du mvmnt Cobra, expressionnistes s'il en est, Il y a chez chacun d'eux une totalité cohérente des moyens employés (couleur, forme, ligne, composition), chacun découlant directement des autres, d'une même "logique", d'un même ressenti plutôt, puisque les expressionistes ne sont pas des "cérébraux". Tout se tient.

Modigliani, encore un que j'avais oublié. Tout en grâce, en finesse, en subtilité, une forme inusitée de la profondeur...Bien loin de la peinture "facile" qu'on avait pu lui reprocher!

Les copains, quelle chance on a d'avoir des yeux qui fonctionnent! Quel festin!

30
Super post en tout cas.
Ici, au musée de Grenoble, on a le Taureau écorché du même Soutine. :aime: