Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La pub du (French) gentleman.

• 64 réponses
  • 13 participants
  • 1 281 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion La pub du (French) gentleman.
Salut tout le monde et bonne année, je vous propose de la commencer avec ce remix-album entierement gratuit de Jay-Z pour les amateurs:

http://www.myspace.com/lartizan

Pour le récupérer, rien de plus simple, sur mon profil vous cliquez dans le shop numerique 'pepitastore' sur l'onglet catalogue, et vous cochez le premier lien, on vous demandera un email, et vous recevrez instantanément un mail avec le lien direct en très haut débit.

Si jamais vous ne souhaitez pas laisser votre e-mail, cliquez sur 'view all items', quivous renverra sur le site pepitastoe, et là il n'y aura qu'a cliquerpour enregistrer votre album, et même d'autres (mixtapes gratuites,etc...)

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à me renvoyer des gens sur le myspace pour le télécharger, et à en parler autour de vous.

Bonne année à tous, et...comptez sur LZO Records en 2008 ! Au programme, sauf changements: Premier album de Taipan, 'Balade au pays haut', l'albm Sept & Lartizan 'Le jeu du pendu', le second Soklak, des mixtapes par Skeezo, des projets gratuits, les instrumentaux des albums, les acapella versions pour remixes, etc...Stay tuned, vous ne le regretterez pas !

Laurent aka Lartiz'

www.myspace.com/lartizan pour télécharger le projet et autres petits plaisirs (mixtapes, morceaux inédits, teasers...) gratuits.

PS >>> j'espere que l'on me tolérera dans le pub, au delà du mini jeu de mots, je ne vois pas où ailelurs sur le site je pourrais en faire mieux profiter les gens que ça peut interesser...MERCI d'avance à la modération de me prévenir si ça pose problème.
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon je suis pas un pro des explications quand j'aime un truc ou pas alors je vais la faire un peu facon code barre..
mes préferées sont:

American dreamin / pour le côté utra jazz.
Roc Boys / pour la pioutain de ligne de basse.
Party life / le côté jazz club mélancolique.
Ignorant Shit / ca grooove.
Say hello / le mélange des instruments ca le fait carrement.
Success / l'intro tue et c'est bien psyché.
Fallin / ca sonne un peu oldskioul .

j'aime bien le concept global aussi. C'est cohérent, on saute pas du coq á l'âne même si les song sont bien differentes les unes des autres.
32
Merde alors, Sojac. J'arrête pas d'te croiser, toi ou ton ombre, depuis qq mois...la vie ça va ?
33
Merci pour ton retour Ovo (vaches, cochons...). Je suis content qu'il soit percu comme j'ai voulu le donner: cohérent, sans prise de tête, naturellement fondu entre la voix et les musiques, simple. Juste, j'aurais dit "blues" pour American dreamin' ; ) (mais c'est ni l'un ni l'autre, un sample honteusement repris à un groupe de prog rock anglais 70's).

J'foutrais les instrus en ligne sous une quinzaine je pense si y'a des amateurs(de toute façon avec le label on a décidé de faire un truc ou deux par mois de ce type, plus des sunday track inedits, y'en a ras le bol !)
34
Bon ben chapeau pour avoir fait tout ça, et en 1 mois en plus :bravo:

Petits commentaires techniques en passant (je ne peux pas m'en empêcher) : j'ai lu en diagonale quelques passages de ton blog et d'un forum en lien. As-tu déjà essayé de mixer avec un compresseur en side-chain ? Ca permet de compresser un mix en fonction du signal sur une piste unique particulière, plutôt qu'en fonction du mix, par exemple celle du kick. Ca peut donner des résultats intéressants dans de bonnes mains, c'est un effet connu pour avoir été utilisé en masse sur les prods de Benny Benassi, et je suis persuadé que c'est utilisé à fond dans ce style. Et ça peut servir à rendre un mix plus "percussif", ça donne un effet autre que le limiteur de base, qui devient vite extrême et pourrit le mix :clin:

Un compresseur sidechain gratuit en freeware : Sidekick
Une vidéo sur le principe : News sur AF (c'est surtout la fin de la vidéo qui est intéressante au niveau sonore)
Sinon y a Db-audioware dynamic processor qui est très très bien.

Autre petite contribution : voici Nebula 3, un rack d'effets à convolution non linéaire gratuit, qui modélise les réverbs mais aussi les préamps, les chorus, les filtres, et surtout les égaliseurs et compresseurs qui sont pour moi les meilleurs du marché (mieux que les Waves), ça sonne très analogique et très naturel... En plus y a une connaissance à moi qui bosse dans la boîte donc je leur fais un peu de pub, car ils sont injustement inconnus...

Lien : Téléchargement de Nebula 3 Free

Si ça peut aider sur des futures prods, qui déchirent déjà sans :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

35

Citation : j'aurais dit "blues" pour American dreamin'

clair, je me suis emmelé les pinceaux lá! c'est bluesy.
36
Salut Wolfen, bah déjà merci, c'est bien cool, au contraire, les com techniques, j'en ai pas eu depuis...ouahou...des années ? Et puis sinon:

-j'ai jamais essayé le side chain, d'abord parce que je suis un rustre en son, ca me fatigue d'avance, et aussi parce que j'avoue avoir du mal a imaginer le pump que ca peut apporter. J'aimerais bien que tu me dise ce que tu penses du "master" que j'ai fait a l'arrache, là, rapport à ca justement. Pour moi c'etait un effet audio, limite, pour enterrer la basse qd ya un kick, mais facon beni benassi justement. J'vais essayer de capter alors, apparement ca me rendrait bien service. J'ai peur de faire nimp avec et de tout niker, en fait.

-Merci pour les plugs, en fait je viens de tout virer mon "hardware", finalement le controle de l'ordi ya rien de tel, j'garde un sampler a grain meme pas branché en midi et un compresseur dbx160a idem, juste pour repasser une piste mon dedans vite fait carte son > compress > carte son, d'ailleurs ya une entrée side chain dessus.
Mais sinon, je me constitue un pti repertoire sympa de traitements qui me conviennent, waves ssl, l2, isotope 3, et les plugs Roger nichols qui defoncent !!!

Pour le reste, je suis archi largué (j'utilise des instruments vst limite general midi, et des synth tj els meme depuis 2002, des presets souvent lol).

Pour faire le master, en gros, je chaine un isotope 3 (pour les harmonic exciter medium et aigus), un new B (pour les harmoniques basses) et un l2 pour du niveau (je le pousse bcoup trop je crois).
j'ai pris un projet qui me semblait sonner comme je kiffais, et j'ai tout fait avec c 3 plugs pour m'en approcher tant en largeur que niveau que frequences. J'ai meme pas ecouté le projet ailleurs, mais j'ai l'impressionb que c'est pas abusé, meem si sur le papier, quand je mate mes vu metres, j'ai tout ecrasé ou presque. Qu'en penses tu toi qui a l'air de t'y connaitre ?

Je te demande ca avec une arriere pensée: pourquo isi c agreable a ecouter et que le niveau gnéral ets correct, devrais je passer par un mastering pro pour des projets confidentiels ? En plus là ma chaine master elle est en direct dans mon nuendo, si je l'enleve je perds pas mal de reperes pour mixer et ensuite aller au mastering. Je sais pas si c clair, mais c vraiment ma gande quete du moment, en son.

J'vais pecho direct tous les plugs là, merci.
37
Pour être plus précis, si c'est "acceptable" en l'état (disons les morceaux qui sortent le mieux en tout cas), je risque de plonger a pieds joints ds la diffusion gratuite et les projets sans arrêt, sinon...ca va me freiner de savoir qu'il faut payer ne serait ce qu'un master à chaque projet.
38
Bon j'ai bon m'etre inscrit, je peux telecharger que le slibrary, et pas le logiciel nebula 3 free... nebula 3 frustre...
39
Dernier truc, sur soundonsound.com, y a tous les articles de toutes les sorties depuis 6 mois et plus, en particulier dans "People" il y a des articles "Secret of the Mix Engineers" avec des interviews de gros producteurs qui détaillent à fond tout le matos et tous les plug-ins qu'ils ont utilisés pour mixer un titre particulier...

Pour le sidechain, regarde la vidéo que j'ai mise en lien, ça devrait t'éclairer un petit peu...

Citation : Pour le reste, je suis archi largué (j'utilise des instruments vst limite general midi, et des synth tj els meme depuis 2002, des presets souvent lol).

De toutes façons, même si il y a des centaines d'instruments virtuels qui sont sortis depuis, y'en a vraiment pas beaucoup qui sortent un peu du lot, j'ai vraiment l'impression que les développeurs sont eux aussi restés bloqués en 2002 :ptdr: Sérieusement, en particulier au niveau des synthés, y a eu pas mal d'idées mais rien qui soit révolutionnaire sur le son. Si ta config actuelle te convient et que tu ne te sens pas limité, ça sert à rien de vouloir changer... Dans ce qu'il y a eu de vraiment sympa depuis, je dirais les simulations d'amplis guitare, les réverbes à convolution, les pianos à modélisation comme Pianoteq ou Truepianos que je me suis fait pêter y a 1 semaine, ou encore les batteries acoustiques virtuelles. Le reste a pas beaucoup évolué...

Citation : Pour faire le master, en gros, je chaine un isotope 3 (pour les harmonic exciter medium et aigus), un new B (pour les harmoniques basses) et un l2 pour du niveau (je le pousse bcoup trop je crois).
j'ai pris un projet qui me semblait sonner comme je kiffais, et j'ai tout fait avec c 3 plugs pour m'en approcher tant en largeur que niveau que frequences. J'ai meme pas ecouté le projet ailleurs, mais j'ai l'impressionb que c'est pas abusé, meem si sur le papier, quand je mate mes vu metres, j'ai tout ecrasé ou presque. Qu'en penses tu toi qui a l'air de t'y connaitre ?

Bon déjà je m'y connais pas tant que ça non plus, j'ai pas beaucoup de trucs à faire écouter mais je peaufine un peu les mixs depuis un moment et j'essaie quelques trucs qui me semblent intéressant... La seule chose qui compte c'est le résultat final : est-ce que ce que tu fais te donnes un son qui te convient ? Si oui alors plus la peine de se creuser les méninges...

Après j'ai quand même deux petites remarques à faire : j'ai testé le L2 y a pas longtemps, suite à ce thread : . En mettant des réglages extrêmes, sur une boucle de batterie toute bête, j'ai fait apparaître des putains d'artefacts de merde assez facilement, alors qu'un limiteur est juste censé pomper à mort dans le pire des cas. Du coup j'ai peur qu'avec des réglages plus fins les artefacts soient également un petit peu discernables... Et bien sûr ça ne m'étonne pas que tu n'arrives pas à le pousser beaucoup sans que ça fasse de la merde... Je suis assez surpris de la part de Waves :?!: Alors que mon Vintage Warmer je peux le pousser à bloc sans que ça fasse des artefacts (bon ça fait quand même de la bouillie dans ce cas là, surtout si tout est bourré de basses que j'aurait pas un peu atténué...)

Le problème classique qui arrive aussi quand on limite trop c'est que les basses pourrissent le mix : c'est le problème du recouvrement de fréquences. Deux sources ou plus (en général kick et basse) se partagent la même plage de fréquences ce qui fait que dans le meilleur des cas les deux se fondent un peu trop, et dans le pire des cas ça bouffe tout le reste. La solution c'est d'utiliser genre un QX de Waves et d'appliquer un passe-bas en dessous de 150 Hz sur les pistes qui "n'ont pas besoin de trop de basses", histoire d'aérer le son du kick et de la basse. Et ensuite, ce que je fais c'est que je j'atténue un des deux sur la plage 60-100 Hz et l'autre sur la plage 90-120 en gros. Ainsi les deux éléments se séparent un peu plus. Pour la basse on peut aussi booster des fréquences médium plutôt que des fréquences basses pour mieux l'entendre, selon l'effet voulu...

Dernière chose : depuis peu, j'ai l'habitude sur chacun de mes projets audio dans le séquenceur de rajouter une "piste témoin" en plus du reste, que je mute ou que je mets en solo pendant le mixage, et qui contient quelques secondes d'un morceau que je connais et que j'aime, dans le même style que ce que je suis en train de faire, et dont je veux me rapprocher de la prod'. Ainsi, ça donne une référence continuelle, un but à atteindre, et ça permet d'atténuer un des gros défauts de l'oreille, qui est de s'accoutumer à ce qu'on entend pendant les 3 heures qu'on mixe, ce qui lui fait perdre tout référentiel solide...

Citation : Je te demande ca avec une arriere pensée: pourquo isi c agreable a ecouter et que le niveau gnéral ets correct, devrais je passer par un mastering pro pour des projets confidentiels ? En plus là ma chaine master elle est en direct dans mon nuendo, si je l'enleve je perds pas mal de reperes pour mixer et ensuite aller au mastering. Je sais pas si c clair, mais c vraiment ma gande quete du moment, en son.

Aller dans un studio pour faire le mastering ça permet de faire ce que tu fais déjà avec Ozone 3 et le L2, mais avec du matos pro et des mains expertes, ainsi que d'autres trucs comme la gestion de la stéréo ou l'adaptation aux normes du CD en vue du pressage... Et ça permet également d'apporter quelques corrections au mixage. Je ne peux pas te dire que ça sert à rien, si un bon ingé son te fait ça à tes prods, ça sonnera mieux que tout ce que tu es capable de faire avec des plug-ins et du matos en dessous de 10000 euros... En plus il arrive que ça soit raté quand c'est fait pas cher par des gens pas très sérieux... Mais bon, là on rentre dans des considérations de musiciens et de gens qui s'intéressent au son, qui ont le nez dans leur boulot toute la journée. Si tu fais un truc propre et qui te plaît, l'auditeur il en aura rien à cogner du mastering. Je pense...

Un dossier Audiofanzine sur le sujet : Très partisan mais bon ça permet de mieux comprendre l'intérêt

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

40
Pour Nebula, d'abord il faut être loggé, ensuite tu vas sur la page dont je t'ai donné le lien, et là tu as tout ce que tu peux télécharger en lien direct. Le reste c'est pour la version payante...