Fan de Gil Jourdan, Tif & Tondu, Spiro et fantasioux ?
- 127 réponses
- 13 participants
- 4 413 vues
- 10 followers

diggy
8088

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2008 à 21:09:39Fan de Gil Jourdan, Tif & Tondu, Spiro et fantasioux ?
Salut,
j'ai jamais lu gil jourdan ni tif & tondu. j'ai lu pas mal de spirou & fantasio. bien sur ma période préférée c'est franquin, mais j'ai bien aimé quelques tome&janry (la valle des bannis).
Bref, tout ça pour dire que la derniere aventure de spirou par un autre est tout bonnement excellente. elle est d'Emile Bravo et s'appele "le journal d"un ingénu" et voici sa face :

j'ai jamais lu gil jourdan ni tif & tondu. j'ai lu pas mal de spirou & fantasio. bien sur ma période préférée c'est franquin, mais j'ai bien aimé quelques tome&janry (la valle des bannis).
Bref, tout ça pour dire que la derniere aventure de spirou par un autre est tout bonnement excellente. elle est d'Emile Bravo et s'appele "le journal d"un ingénu" et voici sa face :

Heldon jazzyTron
7595

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
81 Posté le 22/05/2008 à 00:33:02
Hiii salut Diggy, un ancien du Flaf ici !
Ce dernier Spirou, je n'en entends que du bien ! On me parle de merveille.. toujours pas essayer.
La vallée des bannis était très très bon aussi !!
(presque autant qu'un post de Diggy faisant de l'humour dans "cultivons nous ensemble" )
Sinon Troubadour67, je n'ai jamais lu Isabelle, et c'est tant mieux je pourrais découvrir ça dans quelque temps ! Le dessinateur de Tif et Tondu, le Scénariste de Gaston/Spirou, ainsi que deux autres compères de prestiges... forcément ça doit donner du bon !
Il me semble que "Sophie" était loin d'être inintéressant également ..

Ce dernier Spirou, je n'en entends que du bien ! On me parle de merveille.. toujours pas essayer.
La vallée des bannis était très très bon aussi !!
(presque autant qu'un post de Diggy faisant de l'humour dans "cultivons nous ensemble" )
Sinon Troubadour67, je n'ai jamais lu Isabelle, et c'est tant mieux je pourrais découvrir ça dans quelque temps ! Le dessinateur de Tif et Tondu, le Scénariste de Gaston/Spirou, ainsi que deux autres compères de prestiges... forcément ça doit donner du bon !
Il me semble que "Sophie" était loin d'être inintéressant également ..
0
La vie, c'est comme un train de montagne

Anonyme
22808

82 Posté le 22/05/2008 à 01:12:06
Effectivement, très bon le spirou repris par emile bravo. J'avais bien aimé celui par frank le gall aussi. Par contre celui qui a été fait entre ces deux là, quelle sombre merde 
Je me refais le génie des alpages en ce moment, c'est barre de rire sur barre de rire

Je me refais le génie des alpages en ce moment, c'est barre de rire sur barre de rire

0

Flöten Lusthof
389

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 22/05/2008 à 11:52:01
C'est marrant, j'ai justement acheté ce dernier Spirou hier. Et c'est vrai qu'il est vraiment bien - il a le mérite d'être extrêmement différent de ce à quoi on s'attend dans un Spirou.
Autant je n'avais pas vraiment accroché aux "nouveaux Spirous" post Tome et Janry, autant celui-ci m'a vraiment plu.
Heldon, Isabelle c'est terrible! En plus-j'ai aussi remarqué ça hier-, une intégrale vient de paraître, des gros volumes qui contiennent cinq albums chacun. C'est une très belle série, des dessins magnifiques, beaucoup de poésie et d'humour dans le scénario (Franquin-Delporte-Macherot quand même).
Sophie c'est très chouette aussi, très amusant.
Toujours hier (je ne vais pas souvent dans les magasins de BD parce que sinon mon portefeuille ne suit pas), j'ai chopé ce Spirou, il est très bon.

Autant je n'avais pas vraiment accroché aux "nouveaux Spirous" post Tome et Janry, autant celui-ci m'a vraiment plu.
Heldon, Isabelle c'est terrible! En plus-j'ai aussi remarqué ça hier-, une intégrale vient de paraître, des gros volumes qui contiennent cinq albums chacun. C'est une très belle série, des dessins magnifiques, beaucoup de poésie et d'humour dans le scénario (Franquin-Delporte-Macherot quand même).
Sophie c'est très chouette aussi, très amusant.
Hors sujet : Je ne sais pas si elle y est encore, mais tout un temps il y a eu cette peinture murale place Anneessens à Bruxelles, c'était vachement classe:
Toujours hier (je ne vais pas souvent dans les magasins de BD parce que sinon mon portefeuille ne suit pas), j'ai chopé ce Spirou, il est très bon.

0

Push-Pull
21126

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 22/05/2008 à 12:25:30
Ben moi j'ai pas croché du tout à ce Spirou de Bravo.
L'ai même ramené à ma libraire...
Par contre, celui par Le Gall, oh yes !!
Ceux de Morvan & Munuera sont en dessous de ceux de Tom & Janry, c'est vrai. A part le "Spirou à Tokyo" qui remonte bien le niveau.
"Le prisonnier du Bouddha", excellent !
Dans ceux de Tom & Janry, petite préférence pour "Spirou à New York" et "Vito la Déveine", ce concept de chance/malchance me travaillant beaucoup.

Par contre, celui par Le Gall, oh yes !!

Ceux de Morvan & Munuera sont en dessous de ceux de Tom & Janry, c'est vrai. A part le "Spirou à Tokyo" qui remonte bien le niveau.
"Le prisonnier du Bouddha", excellent !
Dans ceux de Tom & Janry, petite préférence pour "Spirou à New York" et "Vito la Déveine", ce concept de chance/malchance me travaillant beaucoup.
0

Anonyme
22808

85 Posté le 22/05/2008 à 12:31:47
Citation : il a le mérite d'être extrêmement différent de ce à quoi on s'attend dans un Spirou
En fait c'est un vrai retour aux sources celui là, un gros gros clin d'œil au spirou dessiné par rob-vel en 1938 (avec le moustic hôtel, le portier entresol, etc), à l'exception de fantasio qui est arrivé après cette période là il me semble.
Edit : et ouais 70 ans quand même

0

Heldon jazzyTron
7595

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 22/05/2008 à 12:45:15
Celui de Le Gall, c'est lequel déjà ? Dans les One-Shot (qui n'a rien à voir avec les cums-shot..) j'ai adoré Le tombeau des Champignac. Pour "les génats pétrifiés" l'histoire est excellente mais, les dessins je suis refractaire (même si on parle de plus en plus de cette équipe pour la reprise de la série régulière) et "les marais du temps".. l'histoire ok, mais alors les dessins... baaaaah.
Le prisonnier du Bouddha.. Greg était là au scénario
(Achille Talon).
F'MURR !!

Je suis un inconditionnel aussi ! IL a eu sa période "douteuse" où ça partait vraiment en lyeu-cou, volume 7, 8... mais barre de lol sur tous les premiers volumes ! Les scènes cultes de "tuages de touristes" (hein ? Quoi ? Le téléphérique fou a encore frappé ??), d'enlevage de pulls, ou de "Elles font gouzi avec Carotte"... arrrf ! Belle référence Duch, merci d'y avoir pensé !!
Le prisonnier du Bouddha.. Greg était là au scénario

F'MURR !!

Je suis un inconditionnel aussi ! IL a eu sa période "douteuse" où ça partait vraiment en lyeu-cou, volume 7, 8... mais barre de lol sur tous les premiers volumes ! Les scènes cultes de "tuages de touristes" (hein ? Quoi ? Le téléphérique fou a encore frappé ??), d'enlevage de pulls, ou de "Elles font gouzi avec Carotte"... arrrf ! Belle référence Duch, merci d'y avoir pensé !!

0

Heldon jazzyTron
7595

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 22/05/2008 à 12:47:55
Troubadourpasquedu67 > le mur
et quand même un peu
moi ça donnerait plutôt une scène...euh.. comment dire... de jeunes fonctionnaires de police français égorgés par de vilains tortionnaires de 12 ans et demi, et comportant des inscriptions pas toujours lisibles (de droite à gauche). 

0

Anonyme
22808

88 Posté le 22/05/2008 à 13:01:34
HJT > les marais du temps c'est le gall (mais bon j'aime beaucoup le gall).
Le tombeau des champignac c'est celui qui m'a filé des nausées
Comme quoi, les gouts et les couleurs !
Le tombeau des champignac c'est celui qui m'a filé des nausées

Comme quoi, les gouts et les couleurs !
0

Heldon jazzyTron
7595

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 22/05/2008 à 13:21:09
Dans le Tombeau des Ch, y'a le "Yann" des fameux Yann & Conrad qui ont créé les "Innomables" !!
J'avais adoré le "Matricule triple 0" qui vaut son détour, entre ignomignie et humour noir lustré. Ensuite le dessin s'est pas mal assombrie et bof bof, ça a perdu de son mordant je trouve.

0

Heldon jazzyTron
7595

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
90 Posté le 27/03/2009 à 00:52:06
Un
pour que les amateurs viennent déposer leurs lectures ici ..

0
- < Liste des sujets
- Charte