Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bo-Bio, la nouvelle vague.

  • 233 réponses
  • 25 participants
  • 3 890 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Bo-Bio, la nouvelle vague.

Citation : ouaishen j'achèthen tout à la biocoophen mais je roule en 4x4


Citation : Et que je t'interdis le WiFi à mon mari parce que ça pollue l'environnement HF (!!!) mais je consomme bien au taquet le forfait du mobile. J'achète du beurre bio mais on avale tous les quatre chaque matin une cochonnerie au bifidus dans une fiole en plastique qui part à la poubelle.


Citation : Ah les ecolos à temps partiel... mes preférés...
"je prends qu'une demi feuille de sopalin, j'aime pas gaspiller"...
"je lave mon linge avec des noix indiennes, il faut preserver l'eau"...
et tous les week-ends (le jeudi soir donc) je fais 400km en voiture, tout seul, pour retrouver mes potes qui viennent eux aussi en voiture, et on se fait un petit weekend dans ma maison sur la côte... et on se fait un barbecue dans les dunes


Citation : Il faut faire attention, en France il y a peu de vrai écolo, en revanche une nouvelle race fait son apparition, ce sont les Bo-Bio et eux n'ont absolument aucune vocation écologique.


Citation : Ma moitié me dit à chaque fois que je suis chiant avec mon rationalisme et que c'est pénible de m'entendre toujours contester. Ce à quoi je réponds que j'aimerais que ses copines aient des ressources et des arguments pour discuter, ça équilibrerait le débat et le rendrait intéressant, mais ce n'est jamais le cas.


Citation : assez de pognon pour acheter tout en bio mais grosse bagnole et vacances à l'autre bout de l'Europe en avion


Citation : il est de bon ton d'être de gauche (pour eux ça va avec le bio), mais "ah les impots, c'est degueulasse", "je planque ma telé pour pas payer la redevance"



Ces mots te rappelles vaguement quelque chose ? Toi aussi tu as le sentiment d'être plus écolo que certaines langues bien pendues ? Tu n'as pas le sentiment d'avoir besoin d'acheter des noix de pécan d'Australie pour avoir une alimentation saine ? Ou l'inverse... Viens ici parler des Bo-Bios !

Sont-ils les nouveaux cons ?
Sont-ils en avance sur l'époque ?
Sont-ils dangereux ?

Comme tu l'as compris le but de ce topic n'est pas d'en dire du bien, mais nous sommes prêt à nous laisser convaincre...

Débats, anecdotes ou révélations, allez-y :

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
221
Même pas c'était juste histoire de relancer... Tout n'est pas faux dans ce texte, il y a même quelques points intéressants à soulever mais je trouve que le ton du bonhomme c'est n'importe quoi... J'ai travaillé pour la DDAF, notamment au service d'attribution des subventions, le gars me rappelle les vieux agriculteurs complètement cons qu'il m'arrivait de croiser là-bas. Opposés à tout quittes à sortir des arguments bidons :

Citation : - Pourquoi un agriculteur devrait-il tenir la campagne propre quand les citadins supportent chez eux les bidonvilles, les ZUP, les zones industrielles, artisanales, commerciales qui défigurent le paysage, enlaidissent le cadre de vie et polluent les terrains ?


C'est vrai que la merde des villes, c'est mieux...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

222
223
:ptdr:

On arrête pas le progrès :bravo2:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
224
N'importe quoi... :lol:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
225
J'ai parcouru le topic en diagonale et j'aurais 2 réflexions à apporter au débat:
1-C'est vrai qu'il y a énormément de connerie autour du bio et de l'écolo. Les deux ne se rejoignent pas toujours: par exemple, tous ces produits très chers participent à vitesse grand V au financement de la catastrophe général via la TVA.
Beaucoup de caricatures aussi, aussi cons que les caricatures de la génération précédente dont ils sont le prolongement: les gauchistes friqués, ceux qui réfléchissent, ceux qui finissent toujours par dire dans un débat qu'on ne se cultive pas le ventre vide, etc...L'élite en quelque sorte... :mrg:

2 faisons attention tout de même à ne pas trop en faire dans ce sens, et à ce que nos arguments ne finissent pas par revenir dans l'esprit de ceux que l'on convainc, à qqch comme "Ouais, bon, finalement c'est en s'en foutant complètement qu'on est réellement écolo".
La paresse et le confort intellectuel (plus souvent d'ordre affectif d'ailleurs, si on creuse) guettent au coin de tous les bois...

Citation : Pourquoi un agriculteur devrait-il tenir la campagne propre quand les citadins supportent chez eux les bidonvilles, les ZUP, les zones industrielles, artisanales, commerciales qui défigurent le paysage, enlaidissent le cadre de vie et polluent les terrains ?



Il existe à cette question une réponse extrèmement simple: parce qu'ils sont les plus nombreux. :|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

226
J'ai pensé à vous hier au supermarché : rayon fruits et légumes, la pancarte :

"Melon Charentais
Origine : Maroc"

Les autres client ont pas captés pourquoi je rigolais tout seul!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

227
Pas mal en effet! :shootme:
moi j'avais vu les pommes de terres nouvelles bio, provenance:égypte...

ya une pub qui passe en ce moment à la télé, c'est pour une bagnole je crois, ou on voit un couple qui commente ce qu'il se passe dans une bergerie pendant qu'un gars du cru trait une chèvre, c'est très dans l'esprit bo-bio

le slogan c'est truc du genre "tout le monde s'interesse à l'environnement" ça fait sourrir
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
228
Bah, comme j'ai dit sur "Qu'est ce qui vous amuse automatiquement" :

Après les jeux vidéos qui rendent intelligents (cerebral academy et cie), les jeux vidéos qui font maigrir!

Le marketing, c'est trop fort!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

229
Problème de fond: on sait qu'aucun phénomène vivant n'est sans impact sur l'environnement qui permet sa subsistance.
C'est vrai que l'espèce humaine est si nombreuse et si uniformément répartie qu'aucun système de consommation ne saurait être sans impact sur l'environnement.
Cependant la pression du nombre induit des phénomènes que nous subissons et qui à terme auront tendance à nous réguler, étant entendu qu'en-dehors d'une logique autoritaire il ne nous est pas possible de nous réguler nous-mêmes.

Une des choses que nous pouvons faire dans le respect de chacun est d'étudier les moyens, non pas d'annuler notre impact sur l'environnement, mais de le limiter, et si possible de le comprendre et de le planifier.

Le temps des tribus indiennes, peu nombreuses, vivant en harmonie avec la nature, intégrées à elle en tant que donnée, est malheureusement révolu.
Cependant nous sommes face au choix entre le suicide à moyen terme et une attitude responasable vis-à-vis des générations futures.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir débat là-dessus, et si nous avons affaire ici à des comportements moutonniers, comme à tout sujet chez les bipèdes verticaux, tant pis. L'objectif est important.
Mieux vaut être mouton au sujet de l'environnement qu'au sujet de la 3ème guerre mondiale, s'il nous est possible de peser sur des phénomènes de cette ampleur.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

230
Je suis d'accord et c'est élégamment formulé, mais il me semble partiel de se limiter à l'approche "écologie scientifique" (impact de la population sur son milieu, régulation, etc.)

pour moi les problèmes d'impact de nos modes de consommation sont avant tout un problème de diminution de la demande (consommer moins, autrement) à confort et bonheur constant, et pas de "biobioisation" de l'offre (consommer bio, rouler agrocarburant ou smart, etc.)


par exemple, ce constat est maintenant consensuel en matière d'énergie, domaine que je connais mieux.
face au problème de facture électrique, et des modes de production d'électricité, nucléaire, etc.: faire des économies, travailler sur l'efficacité, avant de diversifier l'offre. cf. le scénario négawatt.

même les producteurs (EdF) s'y sont fait, et l'ont intégré dans leur discours (en partie).


Pourquoi on ne fait pas la même chose pour les autres produits, notamment de consommation courante?
il est temps d'évaluer l'efficacité réelle de la fraise espagnole sur nos étals (qu'elle soit bio ou non ne change rien), d'un déplacement en auto individuelle, de l'achat d'une auto, etc.


autrement dit:
avant d'invoquer le problème de notre impact à limiter, commençons comme tu le dis par le comprendre et le cibler. à mon avis on se rend compte que la plupart de nos impacts ne sont pas fruit de notre désir!!

la plupart de notre impact individuel est lié, soit à notre travail (impact direct de l'activité professionnelle), soit aux choses qu'on est obligé d'acheter parce qu'on n'a pas de temps de les faire/s'en occuper soi même à cause de notre travail (achat au supermarché), soit aux choses qu'on est obligé d'acheter à titre personnel pour nous permettre d'aller au travail et de le supporter (voiture, nounou, divertissement le soir).

sans se contraindre ou perdre du confort, au contraire, on peut diminuer notre impact.
aka punkt aka Gran_maT