Quelqu'un ici a t il vecu l' époque bénie des amiga ?
- 68 réponses
- 25 participants
- 1 493 vues
- 16 followers
Anonyme
voicetrack
La différence entre un Amiga 1200 et un PC ou Mac actuel c'est qu'à l'époque, un soft sur un Amiga exploitait toute la machine.
Le Microprocesseur d'un Amiga 1200 est un 68EC20 qu'on retrouve dans des sampleurs ou synthés.
Un Amiga 1200 à l'époque valait - de 500 euros avec l'ecran ; et il marche toujour ! La plus part des PC de l'époque on claqué et vallaient 4 à 5 foi ce prix et quand il y en a qui parlent de truc moches sur Amiga, essayez de voire ce qu'il en était dans le monde PC de l'époque.
Coté Mac, c'etait pas mal non plus, j'ai effectivement un Mac de la meme epoque, avec le meme processeur mais à 32mhz (contre 14mhz sur l'Amiga) ; c'est une machine qui coutait également plusieur foi le prix d'un Amiga. Et bien quand on met les deux machines cote à cote, le vieux Mac est une brouette à coté de l'Amiga... Le Mac avait déja un systeme ergonomique mais lent et un multi-tache quasi inexistant là ou un Amiga pouvait déja lancer très facilement 2 ou 3 applications que l'ont pouvais voire tourner simultanément. Comme je l'ai déja dit, sur Octamed par éxemple, on peut lancer un calcul de filtre ou delay sur un sample pendant que la séquence est jouée tout en continuan à entendre le sample pendant le calcul.
za-goAt
La musique adoucit les meurtres...
Dr Pouet
Citation : Un Amiga 1200 à l'époque valait - de 500 euros avec l'ecran ; et il marche toujour ! La plus part des PC de l'époque on claqué et vallaient 4 à 5 foi ce prix
Enfin attention à rester en "francs constants" hein. La différence est probablement pas si grande que ça.
Mais effectivement l'OS de l'Amiga a été le premier "OS grand public" à être réellement multitâche. Il a fallu 10 ans à Microsoft pour le faire (Win 95). Et côté Apple c'est resté du coopératif (façon Atari, Windows 3...) jusqu'à OS X. Mais le multi-tâche de l'Amiga est largement dépassé aujourd'hui (mode protégé, optimisations diverses...)
Et les séquenceurs sont drôlement bien optimisés (enfin pas ProTools free ). Faut pas trop idéaliser le passé (même si l'Amiga était effectivement très en avance à son époque).
Linux est hyper optimisé aussi.
Dr Pouet
http://d5.allthingsd.com/20070530/d5-gates-jobs-interview/
Plein de bons passages
voicetrack
Citation : Certes.
mais la démo est moche.
C'est vrais que windows c'est vachement beau (en fait, je ne peut pas voir la démo)
Citation : C'est pas qu'ils veulent pas se prendre la tête, c'est économique, pour continuer à vendre, les fabriquants se débrouillent pour que les machines soient obsolètes au bout de 5 ans.
Ce ne sont justement pas les fabricants et il suffit d'optimiser certaines distributions de Linux sur un vieux PIII pour s'en rendre compte et je ne fait que repeter ce que m'ont expliqués des dévloppeurs.
Concernant le prix en franc constant de l'A1200, le mien avait couté 2900f avec l'ecran couleur en 1992 et le smig devait etre dans les 5000f il me semble.
En fait, c'est un long débat mais ce qui est claire c'est que comme il ne reste que deux marques (qui se tiennent la main) d'OS utilisables pour la musique quand on est pro, on a plus trop le choix... Sauf si les cartes à DSP et autres deviennent compatibles avec Linux.
Anonyme
Citation : C'est vrais que windows c'est vachement beau (en fait, je ne peut pas voir la démo)
quel rapport?
Anonyme
Citation : Un Amiga 1200 à l'époque valait - de 500 euros avec l'ecran ; et il marche toujour ! La plus part des PC de l'époque on claqué et vallaient 4 à 5 foi ce prix et quand il y en a qui parlent de truc moches sur Amiga, essayez de voire ce qu'il en était dans le monde PC de l'époque.
T'as vu qui c'est qui a CRÉÉ le thread sinon, garçon ?
J'ai eu et j'ai toujours un A600, donc bon la leçon =>
.: Odon Quelconque :.
Typique du mec qui débarque sur un fil sans en lire la moitié, trop content d'étaler sa culture (cette dernière - comme chacun sait - présentant certaines similitudes avec la confiture ou les parachutes...) au milieu de convaincus.
Et il n'a même pas vu la vidéo de la démo.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- < Liste des sujets
- Charte