Sujet Gel Douche ou savon: Avez-vous un avis moussé?
- 129 réponses
- 28 participants
- 6 111 vues
- 21 followers
Javier Guante Hermoso
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Jackbrelle
Et je connais quelques molécules entièrement synthétiques très sympa...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Anonyme
Citation :
Nan mais sauf que de dire qu'on fout du petrole dans les shampoings c'est nawak. On y retrouve des composants dont les precurseurs sont issus du petrole. Ces composants peuvent avoir differents roles (parfum, agent epaississeur, compose actif, etc...). On ne peut pas tirer de regle general : ca vient du petrole = c'est de la merde/c'est dangereux. Dans l'absolu le "c'est dangereux" ne veut rien dire, c'est toujours une question de dose et de mode d'exposition. Pour reprendre de bons vieux exemples ecules : l'eau c'est mortel a hauteur de 8-15L pour un adulte (y a eu un cas y a quelques annees d'une nana aux states qui est morte apres avoir bu trop d'eau pendant un de ces concours de bouffe a la con), l'oxygene devient toxique au-dela de 30% dans l'atmosphere... Bref c'est chiant de voir toujours les memes generalites a la con perpetuees. C'est parce qu'un truc est issu de la synthese chimique qu'il est plus nocif qu'un truc "naturel". L'evaluation des risques se fait au cas par cas, epissetou...
T'es sérieux là ?
En général tu connais ton sujet, mais là j'ai un peu l’impression de lire du Claude Allègre.
J'ai pas envie de faire un long débat sur le sujet, d'autant que débat sur internet = cacaboudin, après je m'en fous, hein, pis bon chacun fait ce qu'il veut. Si votre trip c'est d'acheter super cher des produits de merde qui puent le parfum de synthèse, je vois pas trop ce que je peux en dire au final, ni en quoi ça me concerne en quelque manière que ce soit.
Y a quand même des fois, quand je lis vos trucs dans le topics écologie, pis le ramas de conneries que vous sortez par ailleurs, je sais pas si vous trollez ou si vous êtes au taquet tellement vous êtes foutus de dire que le blanc c'est du noir.
[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 16:28:19 ]
Anonyme
L'evaluation des risques se fait au cas par cas, epissetou...
Sauf que ces produits sont mis sur le marché après avoir été "testés" sur des animaux (j'appelle ça de la torture) et que l'évaluation des risques de certains ne se fait jamais ou très très lentement, sous la pression. L'industrie chimique mène le bal...La liste réglementaire des molécules utilisées dans un produit ne dit rien de lisible sur sa toxicité, sa valeur nutritive ou curative, c'est bien là le souci.
Anonyme
j-master
edit : X-Post avec Claude (Allègre) Break , et +1 avec son dernier post
[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 16:36:02 ]
Anonyme
Citation :
Si c'était possible d'échanger sans balancer du caca ou monter sur des grands chevaux (qui eux aussi feront encore plus de caca, mais bien efficace pour engraisser les rosiers, même si ce n'est pas là le sujet), ça serait foooorrrrrrrmida-bleu, foo ooormida-bleu...
Le truc, en plus, c'est qu'on dit la même chose mais qu'on s'engueule quand même.
j-master
Anonyme
Citation :
on ne serait surement pas autant inonde de pseudo-label bio/naturel/organique qui ne veulent absolument pas dire ce que les gens imaginent.
Le label bio en cosmétiques ne veut de fait absolument rien dire, il n'oblige le fabricant qu'à utiliser parfois moins de 5% du produit en fournitures "bios". D'autant que concernant les trucs Ushuaia bio, comme le rappelait XB, de la vanille bio est une oxymore de toute façon.
A l'inverse, les gels douche Weleda (je parle de cette marque parceque je la connais, mais j'imagine qu'il y en a plein d'autres) ne sont aucunement étiquetés bio, ce qui ne les empêche pas d'avoir la totalité de leurs ingrédients triés sur le volet.
Et en plus la mention bio ou AB, selon que ça provienne de France ou du sud de l'Espagne, ça a pas franchement la même signification.
Citation :
mais ce n'est pas de la merde parce que c'est du produit de synthese, c'est de la merde parce que c'est de la merde.
C'est exactement ce que je veux dire. Quand un truc contient de l'huile essentielle de rose de Damas (probablement un des trucs les plus agréablement odorants de toute la planète et au prix de tout de même plusieurs milliers d'€/litre en gros), et qui est au même prix que de la vérolerie remplie de parfums de synthèses faits à la tonne, y a du foutage de gueule du consommateur.
- < Liste des sujets
- Charte