Le pub des Jeux Olympiques de Pekin !
- 77 réponses
- 16 participants
- 1 129 vues
- 13 followers
_d j a n g o
Que la fête commence !!
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Citation : je crois que tu connais vraiment des privilegié de Chine qui t'ont enseigné ce qu'ils en connaissent.
Je ne connais (personnellement) aucun chinois qui jouisse d'un privilège particulier (ce qui ne signifie pas qu'il n'en existe pas). Ce que je sais, c'est que pas mal d'étudiants chinois qui se sont rendus en France pensant y trouver un système idéal en sont revenus. La France n'est pas le pays qu'ils espéraient. Les français ne sont pas les romantiques que les chinoises espéraient.
Citation : Ma copine est elle aussi orienté puisque la famille a fuit la chine et le cambodge a cause des coco puis ont connu plutot la pauvreté à HK.
Ta copine fait sans doute partie d'une génération de réfugiés qui ont fui le communisme. Je ne vois pas le rapport avec les chinois qui n'ont aucune raison politique de fuir leur pays aujourd'hui.
Citation : La France est un eldorado pour la plupart des chinois qui travaillent beaucoup pour avoir un niveau de vie inférieur à bien des "pauvres" en France.
Désolé, mais c'est un peu le genre de discours que tiennent (ou tenaient) les pieds noirs à l'égard des immigrés d'Algérie. Sauf que la Chine n'est pas l'Algérie. Les chinois acceptent volontiers que les français et autres européens s'installent en Chine pour y prospérer mais à la seule condition qu'ils ne s'y comportent pas en Colons. Le problème de la Chine, pour l'Europe, c'est qu'il existe là bas une civilisation bien plus ancienne que celle de l'Europe et qu'on ne va pas chez eux leur apprendre à vivre et à gagner du pognon sur leur dos.
Ça c'est kloug
Il y a un truc qui m'avait étonné, c'est le manque de médiatisation à propos de l'implication de Chirac dans le génocide bosniaque.
J'ai même entendu une représentante du gouvernement serbe en parler à la radio comme quelque chose de parfaitement connu voire anodin.
En amont, Chirac aurait eu trois conversations téléphoniques avec Milosevic les 3, 9 et 11 juin. Un autre appel a été effectué le 10 juillet.
Il aurait obtenu la libération des 401 casques bleus en fermant les yeux du 5 au 11 Juillet 1995 lors du massacre de Srebrenica.
Il n'y a pas eu de frappes aériennes de l'OTAN.
_d j a n g o
Citation : Ce que je cherchais à dire, c'est que dans le contexte de la conquète des ressources à l'étranger, ils font ce que tout le monde fait. Mais ils ne savent pas encore communiquer pour donner l'impression d'avoir les mains propres.
Là aussi il y a une différence entre conquerir un territoire pour obtenir des matières premieres et faire du commerce avec des pays dans lequel les droits de l'homme sont bafoués !
Sinon, je suis d'accord avec toi hein...
ADT :
Citation : étudiants chinois qui se sont rendus en France
Ouais, des priviliégiés... ;)
Citation : pensant y trouver un système idéal en sont revenus.
Ca c'est clair que tous les immigrés déchantent en arrivant...
Citation :
les chinois qui n'ont aucune raison politique de fuir leur pays aujourd'hui.
Citation :
Désolé, mais c'est un peu le genre de discours que tiennent (ou tenaient) les pieds noirs à l'égard des immigrés d'Algérie. Sauf que la Chine n'est pas l'Algérie. Les chinois acceptent volontiers que les français et autres européens s'installent en Chine pour y prospérer mais à la seule condition qu'ils ne s'y comportent pas en Colons. Le problème de la Chine, pour l'Europe, c'est qu'il existe là bas une civilisation bien plus ancienne que celle de l'Europe et qu'on ne va pas chez eux leur apprendre à vivre et à gagner du pognon sur leur dos.
Et j'ai pas compris le rapport avec les fraçais qui s'installe en Chine. Ca doit etre a cause d mon "eldorado". Ce que je veux dire c'est que pour un chinois pauvre, le départ vers un pays européens, pour beaucoup, est perçu comme une chance, une possibilité allechante.
Les chinois sont une des immigration les plus importante en france en ce moment. Si ce n'est la plus importante. (?)
Ça c'est kloug
Citation : faire du commerce avec des pays dans lequel les droits de l'homme sont bafoués !
C'est une version largement édulcorée qui ne tiens pas compte des responsabilités. Ça c'est le vernis.
Anonyme
Citation : Citation :
étudiants chinois qui se sont rendus en France
Ouais, des priviliégiés...
Si, pour toi, être étudiant en Chine constitue un privilège, c'est alors la même chose pour les étudiants aux USA ou même en France où toi-même nous sortaient des statistiques selon lesquelles les fils de cadres en France avaient nettement plus de chance de suivre des études supérieures que les fils d'ouvrier. Ce n'est donc pas un problème propre à la Chine.
Citation : pensant y trouver un système idéal en sont revenus.
Ca c'est clair que tous les immigrés déchantent en arrivant...
Non, ce ne sont pas des immigrés mais des personnes souhaitant poursuivre des études en France (il y en a beaucoup). Généralement, les immigrés volontaires partent avec le désir fort de fuir leur pays. Ce qu'ils trouvent ailleurs est alors toujours mieux que chez eux (en principe).
Citation : les chinois qui n'ont aucune raison politique de fuir leur pays aujourd'hui.
Ca se discute. Si tu es un intellectuel, un écrivain, journaliste, réalisateur, ou plus simplement un homosexuel, un anarchiste ou autre dissident...
Tu ne m'as pas compris. Je parlais des chinois qui arrivent en France sans raison politique. Il y en a beaucoup. Tous les chinois intellectuels, par ailleurs, éventuellement homosexuels, ne sont pas des opposants au régime. Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux éviter des signes ostentatoires de sympathie pour le Dalaï Lama si on veut vivre tranquille. Personne ne dit que la Chine est le pays de la libre expression.
Citation : Ca doit etre a cause d mon "eldorado". Ce que je veux dire c'est que pour un chinois pauvre, le départ vers un pays européens, pour beaucoup, est perçu comme une chance, une possibilité allechante.
Dont acte alors. Mais je te renvoie à ce que j'ai dit plus haut : beaucoup d'européens, et pas parmi les plus pauvres, vont en Chine parce qu'ils pensent que c'est un Eldorado. C'est vrai qu'il y a tout à construire là-bas et les chinois avancent très vite, trop vite d'ailleurs. Et ils entendent construire eux mêmes leur pays, certes avec l'aide de l'extérieur, mais ils entendent rester les maîtres chez eux. Sarko ne s'est pas rendu en Chine sous la contrainte et encore moins pour les droits de l'homme. Il s'y est rendu parce que de nombreuses entreprises françaises entendent prospérer là-bas. Quand on sait lesquelles et les accointances qu'il entretient avec certains des chefs d'entreprises qui ont des vues sur la Chine (et toute l'Asie), il n'y a pas 36 questions à se poser...
_d j a n g o
Katogan :
Citation :
Si, pour toi, être étudiant en Chine constitue un privilège, c'est alors la même chose pour les étudiants aux USA ou même en France où toi-même nous sortaient des statistiques selon lesquelles les fils de cadres en France avaient nettement plus de chance de suivre des études supérieures que les fils d'ouvrier. Ce n'est donc pas un problème propre à la Chine.
Euuh, on déplace le débat là. Evidemment qu'un chinois qui voyage à l'autre bout de la planete est privilégié par rapport au "Pekin moyen" (au sens propre !)
ADT + Kloug, je ne sais plus sur quoi on est désaccord.
Anonyme
Citation : Euuh, on déplace le débat là. Evidemment qu'un chinois qui voyage à l'autre bout de la planete est privilégié par rapport au "Pekin moyen" (au sens propre !)
Je te parle d'étudiants. Tous les étudiants ne sont pas privilégiés. Tous ne veulent pas quitter la Chine non plus. Ceux qui veulent étudier en France et qui doivent partir doivent en avoir les moyens, c'est certain. Mais c'est aussi vrai pour tous les étudiants du monde entier. Ce n'est pas le problème de fond.
Le problème est que pour les étudiants qui étudient en France (et qui ont donc les moyens de se déplacer en France), la France n'est pas nécessairement le pays qu'ils s'imaginaient, que ce soit en matière de droit de l'homme, de liberté ou de romantisme (les chinois pensent que la France est le pays des romantiques, c'est fou, hein ).
Quand ils viennent chez nous, ils découvrent un visage de la France qui ne correspond pas du tout à l'idée qu'ils s'en faisaient. Ils découvrent les conflits sociaux, par exemple et en particulier, qui, s'ils sont pour nous l'expression du droit de grève est pour eux le signe d'un malaise profond de la population ouvrière. Ils découvrent aussi les revendications nationalistes (qu'on se rappelle le "free Corsica" lors de la flamme olympique) qu'ils associent (à tort) aux revendications des Tibétains. En clair, ils découvrent que l'actualité libre ne donne pas l'image rassurante d'un pays en paix où tout va pour le mieux.
Alors, évidemment, pour nous, il est préférable d'exprimer librement nos insatisfactions que de nous taire. Et nous voudrions tous, en hommes libres que nous sommes et représentons, que les chinois puissent faire de même chez eux. Sauf qu'on oublie que les chinois ne sont pas formatés comme nous. Ils préfèrent se taire quand ça va mal pour eux plutôt que l'exposer à la face du monde. Les chinois préfèrent montrer aux actualités l'image d'un pays prospère parce que les chinois n'aiment pas perdre la face. Quand on aura compris ce que perdre la face signifie pour un chinois, on commencera peut-être à comprendre (un peu, très peu) comment ils fonctionnent.
Citation : je ne sais plus sur quoi on est désaccord.
Moi non plus Je ne pense pas qu'il y ait un désaccord sur le fond mais, disons que tu tentes de démontrer depuis le début que la Chine détient le pompon en ce qui concerne le mépris des droits de l'homme. Si on peut effectivement affirmer que les droits de l'homme sont bafoués en Chine, cela ne donne aucune représentation exacte de ce qu'est ce pays, de ce que sont les chinois, de la façon dont ils perçoivent les choses et de la manière aussi dont ils souhaitent se gérer. Je suis, pour ma part, intimement convaincu que les chinois qui connaissent notre pays pour y vivre ou y faire des études ne considèrent pas la France (par exemple) comme un modèle de société viable pour eux, pour la Chine.
_d j a n g o
Citation : il est préférable d'exprimer librement nos insatisfactions que de nous taire. Et nous voudrions tous, en hommes libres que nous sommes et représentons, que les chinois puissent faire de même chez eux. Sauf qu'on oublie que les chinois ne sont pas formatés comme nous. Ils préfèrent se taire quand ça va mal pour eux plutôt que l'exposer à la face du monde. Les chinois préfèrent montrer aux actualités l'image d'un pays prospère parce que les chinois n'aiment pas perdre la face. Quand on aura compris ce que perdre la face signifie pour un chinois, on commencera peut-être à comprendre (un peu, très peu) comment ils fonctionnent.
C'est clair perdre la face pour un chinois c'est pire que tout. Il faut ausi considérer que les gen qui ont moins de 50 ans en Chine sont les purs produits de la propagande. La jeunesse hitlerienne était très porté sur la conquête de territoire, ce n'est pas pour ça que la conquête de territoires est une chose noble et souhaitable. ;)
Ils préférent se taire parce qu'ils n'ont pas le droit de l'ouvrir ! Et ils l'acceptent parceque ce sont des gros gros gros nationalistes (à côté les serbes ne sont pas patriotes ). C'est clair que les pekinois, plutôt riches, pluôt qualifiés sont super nationalistes et te diront que la censure des infos étrangeres c'est super sympa !
- < Liste des sujets
- Charte