Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La zique, ça vous a prit comment ?

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 643 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La zique, ça vous a prit comment ?
:((( souvenirs souvenirs

A 12 ans, un mercredi après midi, je révise des cours de je ne sais plus quoi... J'écoute la radio (à l'époque NRcrotte). Et là un foutu ras le bol me prend. Je tourne le bouton à ne plus en pouvoir de cette daube en boîte et je tombe sur... RFcrotte (qui à l'époque n'était pas trop crotte). Ca passait Thunderbird par ZZTOP. Hop le son de la gratte, la rythmique, tout était là : les étoiles dans les yeux, le pied qui tape tout seul... J'avais donné un nom à ma passion.

Après la gratte est venue quelques années plus tard en voyant... Retour vers le futur. Ca a l'air con comme ça, ça me démangeait déjà, mais voir l'ot zigue s'agacer sur le bout de bois, et lacher des power chords en sautant du haut de son ampli de 30cm, ben ... M'en fallait une quoi.

Depuis, je lâche plus l'instru. Insomnie : gratouille. Je m'emmerde : gratouille. Je m'emmerde pas : j'ai envie de gratouiller.

Pourvu que ça dure...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi, je pense que c'est mon père , quand j'était petit (oui, encore plus que maintenant !) , au piano, a improviser des trucs de jazz ...
Et puis mes parents mélomanes, le fait qu'il n'y ait jamais de moment sans musique a la maison ...
Et aussi l'accordéon pour enfant et la guitare pour enfant qu'ils m'ont offert ...
12
Vers 10-12 ans aussi, je tombe sur des cassettes des Beatles (album bleu et rouge), je tombe amoureux. J'ai arrété le foot, et j'ai demandé à mes vieux de me laisser faire de la zique. Ils n'ont jamais voulu.
Frustré je voulais faire du piano, ou de la batterie. Un jour j'ai découvert une vidéo de Knopfer, puis Hendrix, et j'ai décidé de faire de la guitare.
l'instrument étant plus abordable : Ma mère a fini par m'en offrir une pour mon BEPC.

Je suis Charlie

13
Greg, lol ! Tu m'etonnes ! Batterie ou piano ! Tu voulais pas harmonica ou ukulele, non ! Batterie ou piano ! Et pourquoi pas Harpe ou contrebasse ? :lol:
Bon, en même temps tous les instrus font du bruit, hein...



Ben moi, c’est mon cousin qui m’a appris à jouer Born to be wild. J’avais bien aimé. J’adorais Hendrix à cet âge là. J’ai emprunté une guitare à un pote qui en avait une. J’ai commencé à « repiquer » très très approximativement des mélodies d’hendrix. Le temps d'économiser presque 800 frcs, et je suis allé à Pigalle et j’ai acheté la même guitare qu’Hendrix, la strato là, couleur crème, la même ! … en version Jim Harley. J'ai demandé la permission aux parents après avoir acheter l'ampli. C'est plus sûr.
14
Hi hi moi j'avais fait pareil avec la batterie. J'ai téléphoné à mon père du magasin pour qu'il vienne la chercher en bagnole.
- Hen ? Quoi ? Une batterie, mais t'es pas malade ?
- Nan, nan, ça va bien, mais faut que tu viennes le magasin y va fermer...
- Jamais de la vie.
- Ah ben si, hein, je l'ai payée et je suis sur le trottoir avec les cartons, là...
15
Il y a 10 ans, on m'a proposé pour 2000francs une guitare électrique pour gaucher avec la tête cassée. J'ai dit, tiens, c'est une bonne occasion de m'y mettre, surtout que je venais de bosser l'été. Un bon coup de colle blanche et c'était parti.



L'anecdote, c'est que j'avais dans mes mains une Gibson Les Paul Standard Wine Red de 95... Il y a pire pour démarrer. :mdr:



Et j'ai commencé la basse par la suite, car ça me botait tout simplement plus que la grat, et m'a permis d'évoluer très rapidement avec d'excellents zicos, faire des concerts, gloire, toussa...
16
Ca me fait penser que ca serait interessant d'expliquer comment on est tombé dans la drogue et l'alcool, peu après.
17
Tiens, j'ai créé ce topic, mais je n'ai pas participé!


Quand j'étais môme, je gratouillais sur la guitare de mon padré. Mais le déclic à été à 14ans, à un anniversaire où j'ai fait connaissance avec le son d'Hendrix. Là j'ai eu de suite envie de me mettre à la batterie :8O:
J'ai joué pendant 2 ans de la batteuse, et un jour je me suis retrouvé dans un vrai local de répet'. J'avais 16 ans, et je voyais pour la première fois cette curieuse guitare à 4 cordes qu'on appelle basse.
Après avoir durement travaillé tout l'été, je me craque ma première basse, et commence à jouer en groupe comme bassiste chanteur. Puis je rentre dans un autre groupe comme batteur, et fais la connaissance d'un troisième groupe qui recherche un guitariste. L'été d'après, je retravaille comme un fou, et me paye une gratte électrique et un ampli pour pouvoir rentrer dans le troisième groupe qui m'attendais!

A 24 ans, coup de foudre pour les musiques électroniques. Je vends mes 4 guitares du moment, mes deux basses, mes amplis, ma batterie, et achète du matos de production. Je monte mes premiers Live, suis invité dans des soirées de plus en plus loin de chez moi, rentre dans un label.

Puis il y a trois ans, gros pétage de plombs,tout ça me gonfle, il n'y a plus de plaisir, et je travaille à la chaine pour faire des titres ou des remix...puis l'omniprésence de la came dans le milieu techno me fatigue...Je plaque tout et revends tout le matos "pro"...

En fait c'est là que tout commence vraiment, ça aura pris du temps, mais le vrai coup de foudre il part de là. Je me suis acheté une guitare modeste, un petit ampli, j'ai ressorti ma première basse de son étui, rachèté une batterie, une petite carte son de base, et je découvre le vrai plaisir de faire simplement de la musique pour mon simple plaisir, et je crois que j'aime ça!
18
:boire: :boire: :boire:

20 ans de groupes, et j'aime toujours autant jouer avec un groupe, mais je découvre depuis un an la MAO et le plaisir d'être un tyran dans mes choix musicaux. Depuis que je joue je me suis toujours imaginé à la place de tous les zicos dans le groupe, et c'est maintenant que j'y arrive...

Cela dit, éclater sa race à un public sur scène, ça le fait grave quand même. Et avec un groupe c'est encore mieux :bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

19
J'ai fait de bons concerts où je me suis éclaté, mais la plus grosse montée de chaleur que j'ai pu prendre, c'est il y à 4 ans, lors d'un festival techno dans le sud. 800 personnes me geulaient dessus pour que je leur lâche mon kick le plus patator, et moi j'attendais, j'attendais, et quand vraiment ça a été le moment: BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM
Putain mais l'espèce d'énergie de folie qui est passé ce soir là, je m'en souviendrai toute ma vie :aime: