Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Lefebvre

  • 577 réponses
  • 49 participants
  • 17 231 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Alerte Lefebvre
Go ahead, make my day.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
541

Après, il faut quand même garder son sang froid : il y a eu la même histoire avec ppda, sauf qu'au final aucune plainte n'a été déposée puisqu'il ne s'agissait que d'un malentendu dans la (pré)version donnée aux médias. Pareil avec La Carte et le territoire de Houellebecq.
Après, j'avoue qu'ici, les phrases coïncident au mot près. Mais on ne nous dit pas si les auteurs de ces passages ont été cités ou non.

De toute manière, au pire, c'est d'une paresse intellectuelle sans nom, mais qui doutait encore de la médiocrité de ce type ? bave

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

542
Citation :
Il est même pas foutu d'engager des nègres fiables.

Hortefeux les a tous expulsés avant de partir! :oops2:

Citation :
Après, j'avoue qu'ici, les phrases coïncident au mot près. Mais on ne nous dit pas si les auteurs de ces passages ont été cités ou non.

Les auteurs des articles sur Wikipédia, tu les connais toi? :noidea: Et puis bon, je crois qu'il y a des règles assez strictes qui permettent de différencier citation et plagiat. Il me semble qu'une de ces règles est que les citations doivent être courtes et clairement présentées comme tel (notamment sur un plan typographique avec guillemets, italique et/ou taille de police à part...). Là on en est loin, non?

Citation :
Après, il faut quand même garder son sang froid : il y a eu la même histoire avec ppda, sauf qu'au final aucune plainte n'a été déposée puisqu'il ne s'agissait que d'un malentendu dans la (pré)version donnée aux médias. Pareil avec La Carte et le territoire de Houellebecq.

Et? Du coup, comme d'autres se sont aussi fait prendre le doigt dans le même pot de confiture, c'est moins grave et moins malhonnête? Surtout de sa part à lui qui, il me semble, n'avait pas été le dernier à sortir des propos ultra-excessifs concernant le droit d'auteur à propos d'HADOPI & co...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

543

Citation :

Et?

Et au final, ces accusations se sont avérées fausses. Alors que tout les journalistes s'étaient rués sur la pauvre news dans leur paresse intellectuelle habituelle et leurs invectives ridicules. Après je me fiche bien plus d'un Lefebvre que d'un Houellebecq, donc on peut le traîner dans la poussière tant qu'on veut, cela m'est vraiment égal.

Citation :

Les auteurs des articles sur Wikipédia, tu les connais toi?

Point de mauvaise foi, svp redface2. Justement, si je me souviens bien, Wikipédia n'a jamais demandé réparation pour un quelconque plagiat parce-que seuls les contributeurs (anonymes, à moins qu'ils se fassent connaitre via leur IP) peuvent le demander. Si cela s'avère vrai, alors le mot plagiat ne s'applique pas. Les mots ont un sens et j'y tiens.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

544
Citation :
Et au final, ces accusations se sont avérées fausses. Alors que tout les journalistes s'étaient rués sur la pauvre news dans leur paresse intellectuelle habituelle et leurs invectives ridicules.

Ah bon? Tu as la certitude, toi, que PPDA et son éditeur n'avaient pas vraiment prévu de publier la version envoyée en premier à la presse telle quelle, et qu'ils n'ont pas remanié le livre en quatrième vitesse suite à la dénonciation de la supercherie? Moi je ne l'ai pas... Et puis une (soi-disant) pré-version destinée à la presse aussi différente de la version finale, c'est pas non plus le summum de la crédibilité dans le genre.

Quant à Houellebecq, ça a été démenti cette histoire? J'en ai pas eu connaissance si c'est le cas... :noidea:

Citation :
Justement, si je me souviens bien, Wikipédia n'a jamais demandé réparation pour un quelconque plagiat parce-que seuls les contributeurs (anonymes, à moins qu'ils se fassent connaitre via leur IP) peuvent le demander. Si cela s'avère vrai, alors le mot plagiat ne s'applique pas. Les mots ont un sens et j'y tiens.

Sauf que sur Wikipédia l'auteur c'est tout le monde, donc personne. Comment tu détermines qui a rajouté tel mot, modifié telle structure de phrase, bougé l'ordre de tel et tel paragraphe etc?... Non, c'est quasi impossible pour l'un des auteurs d'obtenir quoique ce soit et quand bien même ça lui coûterait plus en frais de procédure que ça ne lui rapporterait en fin de compte. A ton avis, pourquoi on en voit de plus en plus qui pompent wiki et pas d'autres sites non contributifs? Parce qu'ils savent qu'ils peuvent y aller en toute impunité... Encore une belle petite perversité autorisée par des manquements dans la loi. Quoiqu'on pourra aussi considérer que lorsque les manquements sont exploités par ceux-là même qui ont élaboré la loi dont ils profitent, alors la perversité est tout sauf "petite"...

Maintenant, dans le cas précis de Lefebvre, ça ouvre aussi la porte à une question tout à la fois cruciale et dérangeante, même si je sais que je risque gros en la posant...














...si certains des passages de son bouquin ne sont pas vraiment de lui, alors qui nous prouve que la gratte qu'on voit dans sa vidéo de promo lui appartient vraiment? :oops2:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

545

Quelle naïveté à propos de PPDA...

http://www.acrimed.org/mot112.html#

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
546

La défense de ppda: "javé oublié d'enlever mes plagiats mais c'est parce que c'était pas la version finale" est complètement grotesque et heureusement qu'il a beaucoup de bons amis sur toutes les chaines, dans tout les magazines pour croire à des mensonges qu'un enfant de 10 ans n'oserait pas.

ppda est un vieil habitué de ces méthodes d'escroc.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

547

ils sont vraiment con de plagier...
il y a toujours quelqu'un pour s'en rendre compte un jour ou l'autre

 

 

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 09:41:12 ]

548

Il me semble que Houellebecq ne cache pas du tout avoir emprunté des passages à Wiki. Il le revendique même comme étant une figure de style.

Pour PPDA, l'express, je crois c'est amusé à trouver des passages entiers plagiés et modifiés afin de cacher la supercherie.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 11:22:05 ]

549

Citation :

Il me semble que Houellebecq ne cache pas du tout avoir emprunté des passages à Wiki. Il le revendique même comme étant une figure de style.

Yep, c'est exactement ça, pis pour avoir lu certains de ses bouquins, force est de constater qu'il maitrise le truc, dans le sens où ça serait malhonnête de parler de plagiat le concernant.

550

Bon.

Citation :

Quant à Houellebecq, ça a été démenti cette histoire?

Non, je crois même qu'il a admis avoir fait du "patchwork" et puis, parler d'un plagiat de Houellebecq en se basant sur les passages ressemblant à une définition Wikipédia, c'est ne pas connaître ses oeuvres, qui sont toujours dans ce style descriptif ultra détaché. Mais c'est bien plus facile de faire bouffer du buzz aux pauvres blogueurs à l'affût de la moindre info qui pourrait discréditer une personne publique, plutôt que de lire un livre... ça pourrait leur donner un peu de culture, faut pas déconner quand même.

Citation :

 

La défense de ppda: "javé oublié d'enlever mes plagiats mais c'est parce que c'était pas la version finale" est complètement grotesque et heureusement qu'il a beaucoup de bons amis sur toutes les chaines, dans tout les magazines pour croire à des mensonges qu'un enfant de 10 ans n'oserait pas.

ppda est un vieil habitué de ces méthodes d'escroc.

Oui oui, tout n'est qu'un complot, on nous ment, ppda fait du lobbying pour tuer du palestinien, on sait. Mais là on essayait de parler du plagiat. Mets des balises HS la prochaine fois.

Le plagiat de ppda, tout le monde en a parlé, même un peu à la télé (c'est dire). Qu'ont-il dit ? Ppda a plagié des passages de la bio d'Hemingway par un autre auteur. La vérité est que si on doit s'acharner sur ppda, disons que c'est un paresseux incapable d'écrire un livre lui-même avec ses propres références, et qu'il a fait une grosse boulette en autorisant l'envoi de ce fichier temporaire. Il s'est d'ailleurs excusé pour cette maladresse (le mot est petit). Je pense en effet que ce fichier était temporaire, parce-que je ne vois pas l'intérêt qu'auraient ppda d'une part, et sa maison d'édition d'autre part, de risquer un procès et un lynchage médiatique alors qu'il est aisé d'éviter le plagiat en modifiant grossièrement quelques mots/idées, voire en abandonnant purement et simplement les passages en question sur l'enfance d'Hemingway.
Enfin, il est clair que ppda s'est fortement inspiré (trop?) de cette biographie déjà publiée. Cependant, on parle d'une biographie, donc d'une oeuvre assez particulière pour laquelle s'appuyer sur des faits déjà évoqués est plus ou moins inévitable, voire même souhaitable pour enrichir le propos, un peu à l'instar de la recherche scientifique.

Et sinon, pour revenir sur Wikipédia, on est d'accord, c'est peut-être une imperfection de la loi, mais doit-on vraiment protéger une production réalisée, comme tu le dis, par tout le monde ? Je ne suis pas expert en propriété intellectuelle, mais c'est un peu comme si le propriétaire de la Tour Eiffel demandait des droits à l'image à chaque bridé qui la prend en photo... icon_ptdr.gif

PS : Aussi, je n'aime pas trop cette tendance à piétiner la présomption d'innocence sous n'importe quel prétexte. Je sais que pour beaucoup, la fin justifie les moyens. Ce n'est pas ma vision. Des tribunaux sont là pour ça, et c'est bien la seule chose en quoi j'ai encore un peu de confiance (bien plus que dans les analyses des journalistes inquisiteurs en tout cas). Mais c'est une tradition bien française de vouloir voir des têtes coupées... icon_violent.gif

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam