Alerte Lefebvre
- 577 réponses
- 49 participants
- 17 535 vues
- 40 followers
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2009 à 01:42:25Alerte Lefebvre
Go ahead, make my day.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
441 Posté le 02/03/2010 à 11:02:30
Un autre exemple de société proche d'un capitalisme idéal : celle décrite par Christophe Colomb dans son journal de bord lors de son arrivée aux Antilles. C'est assez rigolo d'ailleurs : il considère les "sauvages" du coin comme extrêmement primitifs car ils n'ont même pas de police ni de prison. Avec le recul on se dit que les sauvages sont pas forcément ceux qu'on croit !
Ca illustre aussi que des pacifistes peuvent difficilement cohabiter avec des rapaces : Colomb a rapidement exploité (pour trouver l'or des "indes" ) et génocidé les locaux (parce-qu'il n'y avait pas assez d'or).
Ces sociétés sont drôlement intéressantes pour ce qu'elles peuvent nous apprendre sur les hommes ; cela-dit je ne crois pas non plus à une application réussie du communisme. Pas dans les 50 prochaines années en tout cas.
Et je suis très d'accord avec Will.
Quand on fait le rapprochement entre les coupures d'électricités aux non solvables et les 1,6 millions d'euros de salaire de Proglio ; ou encore du salaire d'un prof, qui peut avoir le talent d'un Daniel Pennac... Tout ça est assez absurde / aberrant...
Ca illustre aussi que des pacifistes peuvent difficilement cohabiter avec des rapaces : Colomb a rapidement exploité (pour trouver l'or des "indes" ) et génocidé les locaux (parce-qu'il n'y avait pas assez d'or).
Ces sociétés sont drôlement intéressantes pour ce qu'elles peuvent nous apprendre sur les hommes ; cela-dit je ne crois pas non plus à une application réussie du communisme. Pas dans les 50 prochaines années en tout cas.
Et je suis très d'accord avec Will.
Quand on fait le rapprochement entre les coupures d'électricités aux non solvables et les 1,6 millions d'euros de salaire de Proglio ; ou encore du salaire d'un prof, qui peut avoir le talent d'un Daniel Pennac... Tout ça est assez absurde / aberrant...
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
442 Posté le 02/03/2010 à 11:59:10
Citation :
Mais sur le fond, il faudrait sortir des mentalités de compétition. Comment en vouloir à des gens de vouloir toujours plus de pouvoir, toujours plus de pognon etc quand toute notre société base la réussite sur l'argent, le pouvoir et éventuellement la célébrité ?
Citation :
J'ajoute qu'on rabache aux enfants que c'est la compétition, le fait d'être des prédateurs qui a créé l'homme et lui a permis de progresser. Etre le plus fort, le meilleur et être un prédateur y compris pour ses propres frères humains est donc la chose la plus humaine au monde. L'avidité est une qualité.
Le désir de dominer l'autre, d'être le " meilleur ", d'avoir le pouvoir est quelque chose de totalement inné chez l'homme. Il ne faut pas oublier que nous restons des animaux sociaux vivant en meute ( avec hiérarchie au sein du groupe et tout ce que ça implique ).
La plupart des femmes ( pas toutes ) sont attirées par les hommes de pouvoir ou de haut rang social en fonction du milieu dans lequel elles évoluent.
Citation :
Et ceci dès l'école. L'élève qui sera le plus reconnu n'est pas celui qui a des résultats moyens, mais est créatif, ou consacrera du temps et de l'énergie à aider les autres, participer à des projets associatifs, etc.De manière générale un élève peu social sera désavantagé au niveau des notes par rapport à un élève populaire et social. X En gros, le professeur ( de manière parfaitement inconsciente ) aura tendance à sous noter la copie de l'élève " pas populaire " et à surévaluer la copie de l'élève aimé par tous ...
De toute manière on peut retrouver ce genre de comportement discriminant partout dans la société.
Pour en revenir aux abus, peut être que la clé d'une meilleure société serait de réussir à trouver un système anti corruption ultra efficace.
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 12:51:20 ]
Will Zégal
75757
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
443 Posté le 02/03/2010 à 17:16:19
Citation :
Le désir de dominer l'autre, d'être le " meilleur ", d'avoir le pouvoir est quelque chose de totalement inné chez l'homme.Je te laisse l'entière responsabilité de cette affirmation (et le reste de ton message). Je serais curieux de savoir sur quoi elle repose, ce qui l'étaye.
Tu t'intéresses un peu à l'archéologie ? Aux cultures dites "primitives" ? Aux modes de vie de populations séparées de la "civilisation" ? Parce que dans ce cas, tu verrais que la culture de domination/prédation est loin d'être une règle chez l'homme.
jeremy19450
5136
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
444 Posté le 02/03/2010 à 17:28:15
Hors sujet :
Citation de will zegal :Parce que dans ce cas, tu verrais que la culture de domination/prédation est loin d'être une règle chez l'homme.
les membres d'AF rentrent dans ce cadre ou pas ??
une vielle et alors ...??
elephant stone
4350
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
445 Posté le 03/03/2010 à 14:23:02
Citation de : Will Zégal
Le mythe du bon sauvage a la peau dure .
Tu t'intéresses un peu à l'archéologie ? Aux cultures dites "primitives" ? Aux modes de vie de populations séparées de la "civilisation" ? Parce que dans ce cas, tu verrais que la culture de domination/prédation est loin d'être une règle chez l'homme.
Le mythe du bon sauvage a la peau dure .
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
446 Posté le 03/03/2010 à 14:42:16
Moi j'ai donné deux exemples dont je ne crois pas que ce soient des mythes. L'un était filmé pendant plusieurs jours par un gars pas très communiste, l'autre écrit par quelqu'un qui dénigrait ce qu'il observait...
elephant stone
4350
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
447 Posté le 03/03/2010 à 14:50:51
Citation de Dr Pouet:
C'est assez rigolo d'ailleurs : il considère les "sauvages" du coin comme extrêmement primitifs car ils n'ont même pas de police ni de prison.
La police et la prison sont des attributs de l'Etat de droit. Ils sont effectivement les signes visibles d'une société évoluée.
Citation :
Ca c'est la lecture des évènements aujourd'hui, l'or a beaucoup moins d'importance stratégique mais à l'époque il faut comprendre que les considérations "humanistes" passaient au second plan, comme aujourd'hui pour le pétrole ou l'uranium.
Et aussi se rappeller le rôle de l'église et sa responsabilité car ce n'est qu'en 1537 que les "indiens" ont été "reconnus" comme des êtres humains.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 15:06:05 ]
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
448 Posté le 03/03/2010 à 15:27:49
Il ne faut pas confondre règles de vie et comportement humain ( même s'ils interagissent l'un sur l'autre ). Les règles de vie peuvent être " pas de chef ", mais dans les faits il y aura toujours une hiérarchie ( quelqu'un qui sera plus écouté, crains ou respecté que les autres ). Et cette hiérarchisation peut commencer dès lors qu'il y a deux individus.
Et le mythe du bon sauvage ( que l'on met tout le temps en opposition à la société occidentale qui serait absolument merdique ) me fait doucement rire étant donné qu'ils peuvent aussi avoir des coutumes ( règles de vie ) totalement ignobles au niveau des libertés individuelles et des droits de l'homme ...
Et le mythe du bon sauvage ( que l'on met tout le temps en opposition à la société occidentale qui serait absolument merdique ) me fait doucement rire étant donné qu'ils peuvent aussi avoir des coutumes ( règles de vie ) totalement ignobles au niveau des libertés individuelles et des droits de l'homme ...
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 15:32:35 ]
Will Zégal
75757
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
449 Posté le 03/03/2010 à 17:13:55
Hors sujet :
Citation :Le mythe du bon sauvage a la peau dure .
J'hésite fortement entre expliquer que c'est pas parce qu'on prend en exemple certaines tribus isolées qu'on est dans le trip du "bon sauvage" ou juste répondre "connard". Quelqu'un a une suggestion ?
Hors sujet :
Edit : la suite me donne la réponse :Citation :La police et la prison sont des attributs de l'Etat de droit. Ils sont effectivement les signes visibles d'une société évoluée.
Pas la peine de vous déranger pour moi.
[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 17:14:32 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
450 Posté le 03/03/2010 à 17:31:00
Citation :
Ca c'est la lecture des évènements aujourd'hui, l'or a beaucoup moins d'importance stratégique mais à l'époque il faut comprendre que les considérations "humanistes" passaient au second plan, comme aujourd'hui pour le pétrole ou l'uranium.
Et aussi se rappeller le rôle de l'église et sa responsabilité car ce n'est qu'en 1537 que les "indiens" ont été "reconnus" comme des êtres humains.
Peu importe les motivations ou le contexte. Je soulignais juste que si des pacifistes et des belliqueux se retrouvent en contact, les belliqueux bouffent les pacifistes (tel le loup dans la bergerie).
C'est une difficulté de plus pour qu'une telle société existe : il faut non seulement qu'il n'y ait pas de loup en interne, mais il ne faut pas non plus qu'il y en ait à proximité.
Citation :
La police et la prison sont des attributs de l'Etat de droit. Ils sont effectivement les signes visibles d'une société évoluée.
Ouais mais ce qui est marrant c'est qu'à aucun moment l'idée qu'ils n'ont pas de prison parce-qu'il n'en ont pas besoin n'a effleuré M.Colomb. Bon certes on ne sait pas s'ils se passaient de prison en coupant une main ou une tête. Cela dit, dans "une histoire populaire des USA" Howard Zinn dit aussi que les indiens Arawaks étaient extrêmement pacifiques. Ils se faisaient d'ailleurs piller par les indiens Caraibes.
Au cas où : je n'ai jamais prétendu que tous les "sauvages" sont bons ; je n'aurais pas cité d'exemples dans ce cas. Au contraire, je suis conscient que c'est au mieux extrêmement rare. J'aurais plutôt pensé que ça ne pouvait pas exister, mais si vous aviez vu le reportage de Hulot, vous auriez été scotché comme moi... et comme Hulot qui n'en revenait d'ailleurs pas, et qui était littéralement sidéré. Il semble avoir passé une semaine là-bas.
Il leur a d'ailleurs posé pas mal de questions sur "que faites-vous quand quelqu'un se comporte mal ?"... Déjà il était difficile de trouver de "mauvais comportement", mais la réponse a été : "on cesse de lui parler pendant quelques jours" !!
(je ne dis pas que j'irais facilement vivre sans l'ADSL hein !! )
- < Liste des sujets
- Charte