Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A tous les profs de maths qui trainent ! Question geek inside

  • 77 réponses
  • 15 participants
  • 2 114 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A tous les profs de maths qui trainent ! Question geek inside
Je revois mes cours devant Af ( :oops: ) et je suis devant un pb métaphyisique qui risque de m'empêcher de dormir, et je trouve pas la soluce sur le net...

C'est un truc de base sur les tribus et mesure. Y a qqn qui pourrait m'aider (je crois qu'il y a des profs de maths qui trainent ici) ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, ça marche. C'est génial, AF.

A un ensemble, T une tribu dessus, et m une mesure sur T.

Il y a une propriété qui dit que pour (An) une suite croissante dans A, m(reunion sur n des An, n=1..oo) = lim(m(An), n->oo).

INtuitivement, c'est facile à comprendre. MAIS:

1 déjà, comment on définit une limite d'ensembles ? J'aurais envie de dire par définition, pour une suite croissante, lim(reunion sur n des An, n=1..oo) = lim ( An, n-> oo). On peut définir une limite d'ensemble quelconque, ie pas forcement monotone? Pour quelle mesure ? ( ou alors plus généralement, avec une topo, mais je connais rien en topo, j'en ai jamais fait). Est ce que cette limite est toujours unique, pour une suite d'ensemble quelconque ?

2: pour démontrer la propriété, je me dis qu'on peut facilement transformer les An en Bn, avec Bn = An privé de la réunion (Ai, i=1..n-1)), histoire d'utiliser l'additivité de m pour des ens disjoints 2 à 2. Du coup, m( U Ai, i=1..oo) = m( U Bi, i=1..oo) = somme(m(Bi), i=1..oo). C'est là qu'est mon pb "fondamental : somme(m(Bi), i=1..oo) = lim ( m(Bi), i->oo), ou somme(m(Bi), i=1..oo) = m(lim(Bi, i->oo)). Est ce que lim ( m(Bi), i->oo) = m(lim(Bi, i->oo)), forcément ?

Pas facile de faire des maths sur le net :)
12
:!: Allllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerte !!!!!!!!!!!!


:!: Alerte GEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEK !!!!!!!!



:ptdr:

I'm Back

13
Tu peux pas m'aider, alors ? :clin:
14
Ben si tu veux mon Gab's je crois que tu panes rien en topo alors ça prendrait trop de temps tu vois :8)

I'm Back

15
Oué désolé, avant j'habitais avec un étudiant en maths, mais là, c que des sciences humaines.. :mdr:
16

Citation : je me dis qu'on peut facilement transformer les An en Bn



Alerte Focos !
17

Citation : Ben si tu veux mon Gab's je crois que tu panes rien en topo alors ça prendrait trop de temps tu vois



Ben pour la 2e question, y a pas de topo :8) Et la 2e me préoccupe plus que la 1ere dans un avenir immédiat.
18
Bien vu Gabou > one point pour ta perspicacité, vraiment tu m'épates

Chuck > ..... fo......foco banille ? hein ???? :bave: :bave:

I'm Back

19
Si j'ai la réponse avant miniuit, je promets d'envoyer un paquet de Bn (enFrance métropolitaine seulement), juré craché :fou:

Citation :
Oué désolé, avant j'habitais avec un étudiant en maths, mais là, c que des sciences humaines.



Je suis pas sûr de comprendre ?
20
Passke tu penses pouvoir transformer les An en Bn aussi facilement que ça ??? :ptdr:

Inconscient :8O:

I'm Back