A tous les profs de maths qui trainent ! Question geek inside
- 77 réponses
- 15 participants
- 2 305 vues
- 7 followers

Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2003 à 22:14:58A tous les profs de maths qui trainent ! Question geek inside
Je revois mes cours devant Af (
) et je suis devant un pb métaphyisique qui risque de m'empêcher de dormir, et je trouve pas la soluce sur le net...
C'est un truc de base sur les tribus et mesure. Y a qqn qui pourrait m'aider (je crois qu'il y a des profs de maths qui trainent ici) ?

C'est un truc de base sur les tribus et mesure. Y a qqn qui pourrait m'aider (je crois qu'il y a des profs de maths qui trainent ici) ?

Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 15/11/2003 à 23:05:25
Ok, ça marche. C'est génial, AF.
A un ensemble, T une tribu dessus, et m une mesure sur T.
Il y a une propriété qui dit que pour (An) une suite croissante dans A, m(reunion sur n des An, n=1..oo) = lim(m(An), n->oo).
INtuitivement, c'est facile à comprendre. MAIS:
1 déjà, comment on définit une limite d'ensembles ? J'aurais envie de dire par définition, pour une suite croissante, lim(reunion sur n des An, n=1..oo) = lim ( An, n-> oo). On peut définir une limite d'ensemble quelconque, ie pas forcement monotone? Pour quelle mesure ? ( ou alors plus généralement, avec une topo, mais je connais rien en topo, j'en ai jamais fait). Est ce que cette limite est toujours unique, pour une suite d'ensemble quelconque ?
2: pour démontrer la propriété, je me dis qu'on peut facilement transformer les An en Bn, avec Bn = An privé de la réunion (Ai, i=1..n-1)), histoire d'utiliser l'additivité de m pour des ens disjoints 2 à 2. Du coup, m( U Ai, i=1..oo) = m( U Bi, i=1..oo) = somme(m(Bi), i=1..oo). C'est là qu'est mon pb "fondamental : somme(m(Bi), i=1..oo) = lim ( m(Bi), i->oo), ou somme(m(Bi), i=1..oo) = m(lim(Bi, i->oo)). Est ce que lim ( m(Bi), i->oo) = m(lim(Bi, i->oo)), forcément ?
Pas facile de faire des maths sur le net
A un ensemble, T une tribu dessus, et m une mesure sur T.
Il y a une propriété qui dit que pour (An) une suite croissante dans A, m(reunion sur n des An, n=1..oo) = lim(m(An), n->oo).
INtuitivement, c'est facile à comprendre. MAIS:
1 déjà, comment on définit une limite d'ensembles ? J'aurais envie de dire par définition, pour une suite croissante, lim(reunion sur n des An, n=1..oo) = lim ( An, n-> oo). On peut définir une limite d'ensemble quelconque, ie pas forcement monotone? Pour quelle mesure ? ( ou alors plus généralement, avec une topo, mais je connais rien en topo, j'en ai jamais fait). Est ce que cette limite est toujours unique, pour une suite d'ensemble quelconque ?
2: pour démontrer la propriété, je me dis qu'on peut facilement transformer les An en Bn, avec Bn = An privé de la réunion (Ai, i=1..n-1)), histoire d'utiliser l'additivité de m pour des ens disjoints 2 à 2. Du coup, m( U Ai, i=1..oo) = m( U Bi, i=1..oo) = somme(m(Bi), i=1..oo). C'est là qu'est mon pb "fondamental : somme(m(Bi), i=1..oo) = lim ( m(Bi), i->oo), ou somme(m(Bi), i=1..oo) = m(lim(Bi, i->oo)). Est ce que lim ( m(Bi), i->oo) = m(lim(Bi, i->oo)), forcément ?
Pas facile de faire des maths sur le net

0

Fuyuhiko
26198

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 15/11/2003 à 23:08:52

0
I'm Back

Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 15/11/2003 à 23:09:58
Tu peux pas m'aider, alors ? 

0

Fuyuhiko
26198

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 15/11/2003 à 23:11:27
Ben si tu veux mon Gab's je crois que tu panes rien en topo alors ça prendrait trop de temps tu vois 

0
I'm Back

napo
267

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 15/11/2003 à 23:12:11
Oué désolé, avant j'habitais avec un étudiant en maths, mais là, c que des sciences humaines.. 

0

Chuck Van Damme
7956

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 15/11/2003 à 23:12:31
Citation : je me dis qu'on peut facilement transformer les An en Bn
Alerte Focos !
0

Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 15/11/2003 à 23:12:33
Citation : Ben si tu veux mon Gab's je crois que tu panes rien en topo alors ça prendrait trop de temps tu vois
Ben pour la 2e question, y a pas de topo

0

Fuyuhiko
26198

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 15/11/2003 à 23:13:39
Bien vu Gabou > one point pour ta perspicacité, vraiment tu m'épates
Chuck > ..... fo......foco banille ? hein ????

Chuck > ..... fo......foco banille ? hein ????

0
I'm Back

Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 15/11/2003 à 23:14:52
Si j'ai la réponse avant miniuit, je promets d'envoyer un paquet de Bn (enFrance métropolitaine seulement), juré craché 
Je suis pas sûr de comprendre ?

Citation :
Oué désolé, avant j'habitais avec un étudiant en maths, mais là, c que des sciences humaines.
Je suis pas sûr de comprendre ?

0

Fuyuhiko
26198

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 15/11/2003 à 23:16:51
Passke tu penses pouvoir transformer les An en Bn aussi facilement que ça ???
Inconscient

Inconscient

0
I'm Back
- < Liste des sujets
- Charte