A tous les profs de maths qui trainent ! Question geek inside
- 77 réponses
- 15 participants
- 2 155 vues
- 7 followers
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2003 à 22:14:58A tous les profs de maths qui trainent ! Question geek inside
Je revois mes cours devant Af ( ) et je suis devant un pb métaphyisique qui risque de m'empêcher de dormir, et je trouve pas la soluce sur le net...
C'est un truc de base sur les tribus et mesure. Y a qqn qui pourrait m'aider (je crois qu'il y a des profs de maths qui trainent ici) ?
C'est un truc de base sur les tribus et mesure. Y a qqn qui pourrait m'aider (je crois qu'il y a des profs de maths qui trainent ici) ?
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 15/11/2003 à 23:05:25
Ok, ça marche. C'est génial, AF.
A un ensemble, T une tribu dessus, et m une mesure sur T.
Il y a une propriété qui dit que pour (An) une suite croissante dans A, m(reunion sur n des An, n=1..oo) = lim(m(An), n->oo).
INtuitivement, c'est facile à comprendre. MAIS:
1 déjà, comment on définit une limite d'ensembles ? J'aurais envie de dire par définition, pour une suite croissante, lim(reunion sur n des An, n=1..oo) = lim ( An, n-> oo). On peut définir une limite d'ensemble quelconque, ie pas forcement monotone? Pour quelle mesure ? ( ou alors plus généralement, avec une topo, mais je connais rien en topo, j'en ai jamais fait). Est ce que cette limite est toujours unique, pour une suite d'ensemble quelconque ?
2: pour démontrer la propriété, je me dis qu'on peut facilement transformer les An en Bn, avec Bn = An privé de la réunion (Ai, i=1..n-1)), histoire d'utiliser l'additivité de m pour des ens disjoints 2 à 2. Du coup, m( U Ai, i=1..oo) = m( U Bi, i=1..oo) = somme(m(Bi), i=1..oo). C'est là qu'est mon pb "fondamental : somme(m(Bi), i=1..oo) = lim ( m(Bi), i->oo), ou somme(m(Bi), i=1..oo) = m(lim(Bi, i->oo)). Est ce que lim ( m(Bi), i->oo) = m(lim(Bi, i->oo)), forcément ?
Pas facile de faire des maths sur le net
A un ensemble, T une tribu dessus, et m une mesure sur T.
Il y a une propriété qui dit que pour (An) une suite croissante dans A, m(reunion sur n des An, n=1..oo) = lim(m(An), n->oo).
INtuitivement, c'est facile à comprendre. MAIS:
1 déjà, comment on définit une limite d'ensembles ? J'aurais envie de dire par définition, pour une suite croissante, lim(reunion sur n des An, n=1..oo) = lim ( An, n-> oo). On peut définir une limite d'ensemble quelconque, ie pas forcement monotone? Pour quelle mesure ? ( ou alors plus généralement, avec une topo, mais je connais rien en topo, j'en ai jamais fait). Est ce que cette limite est toujours unique, pour une suite d'ensemble quelconque ?
2: pour démontrer la propriété, je me dis qu'on peut facilement transformer les An en Bn, avec Bn = An privé de la réunion (Ai, i=1..n-1)), histoire d'utiliser l'additivité de m pour des ens disjoints 2 à 2. Du coup, m( U Ai, i=1..oo) = m( U Bi, i=1..oo) = somme(m(Bi), i=1..oo). C'est là qu'est mon pb "fondamental : somme(m(Bi), i=1..oo) = lim ( m(Bi), i->oo), ou somme(m(Bi), i=1..oo) = m(lim(Bi, i->oo)). Est ce que lim ( m(Bi), i->oo) = m(lim(Bi, i->oo)), forcément ?
Pas facile de faire des maths sur le net
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 15/11/2003 à 23:08:52
Allllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerte !!!!!!!!!!!!
Alerte GEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEK !!!!!!!!
Alerte GEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEK !!!!!!!!
I'm Back
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 15/11/2003 à 23:09:58
Tu peux pas m'aider, alors ?
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 15/11/2003 à 23:11:27
Ben si tu veux mon Gab's je crois que tu panes rien en topo alors ça prendrait trop de temps tu vois
I'm Back
napo
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 15/11/2003 à 23:12:11
Oué désolé, avant j'habitais avec un étudiant en maths, mais là, c que des sciences humaines..
Chuck Van Damme
7956
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 15/11/2003 à 23:12:31
Citation : je me dis qu'on peut facilement transformer les An en Bn
Alerte Focos !
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 15/11/2003 à 23:12:33
Citation : Ben si tu veux mon Gab's je crois que tu panes rien en topo alors ça prendrait trop de temps tu vois
Ben pour la 2e question, y a pas de topo Et la 2e me préoccupe plus que la 1ere dans un avenir immédiat.
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 15/11/2003 à 23:13:39
Bien vu Gabou > one point pour ta perspicacité, vraiment tu m'épates
Chuck > ..... fo......foco banille ? hein ????
Chuck > ..... fo......foco banille ? hein ????
I'm Back
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 15/11/2003 à 23:14:52
Si j'ai la réponse avant miniuit, je promets d'envoyer un paquet de Bn (enFrance métropolitaine seulement), juré craché
Je suis pas sûr de comprendre ?
Citation :
Oué désolé, avant j'habitais avec un étudiant en maths, mais là, c que des sciences humaines.
Je suis pas sûr de comprendre ?
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 15/11/2003 à 23:16:51
Passke tu penses pouvoir transformer les An en Bn aussi facilement que ça ???
Inconscient
Inconscient
I'm Back
- < Liste des sujets
- Charte