Sujet A tous les profs de maths qui trainent ! Question geek inside
- 77 réponses
- 15 participants
- 2 131 vues
- 7 followers
Pov Gabou
C'est un truc de base sur les tribus et mesure. Y a qqn qui pourrait m'aider (je crois qu'il y a des profs de maths qui trainent ici) ?
Far-G
Pov Gabou
Puisque c'est comme ça, je vais aller dans le dual
(putain, blagues de matheux, pire que des blagues d'informaticien et de musicien réunies).
Anonyme
Mr talou va revoir sa copie en fin de journée.
j'y tiens au paquet de BN qui est à la clé
Anonyme
E = La somme
Apres avoir pose tes Bn en fonction de tes An tu obtiens cela:
1) An=UAj (j=1...n) = UBj (j=1...n)
A present prendre les mesures de ces ensembles:
2) m( UAj (j=1...n) ) = m( UBj (j=1...n) =E(j=1...n) m(Bj) c est la propriete d additivite denombrable
On passe a la limite:
3) Lim (n-->oo ) m( UBj (j=1...n) ) = E(j=1...oo) m(Bj)
Enfin:
4) Lim (n-->oo ) m( UBj (j=1...n) )= Lim (n-->oo ) m( UAj (j=1...n) )= Lim (n-->oo ) m(An) D APRES 1
c est fini
Citation : Est ce que lim ( m(Bi), i->oo) = m(lim(Bi, i->oo)), forcément ?
pour permuter signe somme et limite il y a des theoremes comme celui de Lebesgue mais en general y a pas moy
Citation : lim(reunion sur n des An, n=1..oo) = lim ( An, n-> oo).
la ca veut rien dire, parcontre tu peux chercher lim( k-->oo) (UAn, n=1..k), et en general ca ne veut rien dire du tout si on n a pas d info sur les An, sur A...
et une limite quand elle existe elle est toujours unique!
Pov Gabou
Citation :
la ca veut rien dire, parcontre tu peux chercher lim( k-->oo) (UAn, n=1..k), et en general ca ne veut rien dire du tout si on n a pas d info sur les An, sur A...
C'est bien ce que je me disais, ça veut rien dire si t'as pas de suite monotone... Mais quand tu aprlées lim U An, c'est dans quel sens ? Il y a pas de mesure, ici. Je soupconne un truc plus "high level".
Le truc qui me dérange pour le 4), c'est que tu utilises le 1 passé à la limite directement. C'est là le noeud de mon pb, en fait (qui n'en est peut être pas un, remarque).
Pour moi, le 1 passé à la limite, c'est soit
1)on passe à la limite et on prend la mesure, ce qui est légitime car c'est des réunios dénombrables m( lim(An,n->oo) ) = m(UAn, n=1..oo) (mais on parle justement de lim(An,n->oo), que j'ai du mal à bien définir)
2) on prend d'abord la mesure: m(An) = m(UAi,i=1..n), puis on prend la limite, lim(m(An,n->oo)) = lim(m(UAi,i=1..oo)).
On veut démontrer que le membre de droite de 1) est égal au membre de gauche de 2).
C'est pour ça que je posais la question inversion U ou m et lim, qui elle seule permettrait de montrer ce que l'on veut. Car si c'est faux, on en déduit que la propriété lim(m(An), n->oo) = m(UAn,n=1..oo) est fausse, non ?
Anonyme
Citation : C'est bien ce que je me disais, ça veut rien dire si t'as pas de suite monotone... Mais quand tu aprlées lim U An, c'est dans quel sens
en fait si je comprends bien ton probleme, c est qu il n y a pas besoin de mesure ici, on considere une suite d ensembles (An)n et pour ecrire une union infinie de ces ensembles, on utilise soit
1) U (k=1...oo ) Ak
2) Lim (k-->oo ) U Aj ( j=1..k )
donc la limite ici c est juste pour dire " on prend une union infinie "
Alors ensuite:
Citation : mais on parle justement de lim(An,n->oo), que j'ai du mal à bien définir)
oui tu as du mal a definir parce que ca n a pas de sens t inkiete!
Citation : lim(m(An,n->oo)) = lim(m(UAi,i=1..oo)).
regarde bien le member de gauche c est une limite d une suite de nombres, tandis que le membre de droite en suposant qu il existe c est une limite d un nombre ce qui est trivial! oui car m(UAi,i=1..oo)) = UN NOMBRE si tout va bien, donc prendre la limite d un nombre ca sert a rien
Pour bien comprendre la preuve faut que tu mattes:
Citation : Lim (n-->oo ) m( UAj (j=1...n) )= Lim (n-->oo ) m(An) D APRES 1
1)
Citation : An=UAj (j=1...n) = UBj (j=1...n)
on a tout a fait le droit de faire ca car on utilise simplemement une egalite (An=UAj ) entre deux membres, la limite etant une operation que l on fait apres
Tu reparques que la on a pas permute signe somme, limite union etc... parce que pour permuter faut des conditions particulieres
Pov Gabou
Le point 1), c'est :
An = (UAi, i=1..n), donc m(An) = m(UAi, i=A..n) pour tout n. Comme m(An) est une suite de réels croissante, sa limite existe, donc lim(m(An), n->oo) = lim(m(UAi,i=1..n), n->oo). Là, Ok. On peut pas passer à la limite d'abord et prendre la mesure ensuite, car ça n'a pas de sens de parler de (An,n->oo), donc.
Et le point 4), c'est :
m(U Ai, i=1..oo) = m(U Bi, i= 1..oo). D'après ce que tu viens de dire, et on est d'accord aussi, (U Ai, i=1..oo) est égal par définition à lim( ( UAi, i=1..n), n->oo), donc m(U Ai, i=1..oo) = m( lim{ ( UAi, i=1..n), n->oo}).
Pour conclure, il faut bien montrer que m(lim{ ( UAi, i=1..n), n->oo}) = lim{m(UAi,i=A..n), n->oo}, non ? Ou alors comment tu passes de 1 à 4 autrement ?
(j'ai l'impression d'être complètement idiot, là, à poser 5 fois la même question ).
Anonyme
Attends Mr talou en fin de journée, il va te régler ça en un coup de cuillère à pot
Pov Gabou
Citation :
oui tu as du mal a definir parce que ca n a pas de sens t inkiete!
Bon, en fait, au fil de mes recherches, j'ai trouvé que ça en a un, en tout cas dasn les tribus. Donc E un ensemble et T une tribu de E. Soit An une suite d'éléments de T. On a (U An, n dans N) qui est dans T, car la réunion dénombrable reste dans T par définition d'une tribu. Si on définit par Bn = ( U Ak, k>n), Bn est aussi une suite de T, et de plus, l'intersection sur n dans N des Bn est toujours dedans. On définit la limite sup de la suite An comme cette interesection dénombrable. On a une définition analogue pour la limite inf. D'où une définition de limite quand elle existe, non ? (on définit bien la limite comme lim inf ou lim sup quand lim inf = lim sup, non ?).
Pour que x de E soit dans lim sup An, il faut que x soit dans tous les Bn. Lim sup An, c'est donc aussi l'ensemble des x tels que somme ( 1An(x), n=1..oo) = oo, où 1An est la fonction indicatrice de An. C'est aussi l'ensemble des x dans E qui appartiennent à une infinité de An (là, par contre, je vois pas encore pourquoi, mais je vais y arriver).
Par exemple, si An est une suite croissante, et en posant A = (U Ak, k=1..oo) :
- Bn = (U Ak, k>n-1) = A , donc lim sup An = (U Bn, k=1..oo) = A
- Cn = (intersection Ak, k>n-1) = An, donc lim inf An = réunion des Cn = réunion des An = A.
Donc une suite coissante a toujours une limite, puisque lim inf = lim sup.
- < Liste des sujets
- Charte