Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qui vous manque pour stimuler votre creativité ?

• 42 réponses
  • 22 participants
  • 1 519 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous manque pour stimuler votre creativité ?
Hello,
tout d'abord bonjour à tous !

Alors voilà c'est un peu large et vague comme question mais c'est le but !
j'aimerais savoir ce qui manque à un musicien/artiste pour stimuler sa créativité, un support, une aide...
il est important que ca reste constructif (oui je peux rêver non ?:clin:)

aller exprimez vous...

come groove with us

Afficher le sujet de la discussion
31

le plus compliqué quand on a plein de matos, c'est qu'on doit gerer la partie technique en parralele de la partie créative. Et d'expérience, elles ont souvent tendance à se torpiller l'une et l'autre.

une idée de solution que je tente d'appliquer (la bonne vieille technique tascam remis au gout du jour en fait) : toujours partir du meme arrangement 4 pistes : Batterie, piano, voix et guitare, les 3 derniers étant branchés en permanence dans la carte. Faire tourner un clic, et balancer un max d'idée en un minimum de temps par dessus. Et allons y: la ligne de basse/ batterie à la voix, du yahourt dans le texte et tout.

Une fois que l'idée est un peu structurée, on overdubbe.

Sinon pour stimuler la créativité : faire un tour sur "c'est quoi maintenant", pour écouter des trucs radicalement différent de ce que tu fais. ça met de la perspective.   

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
32

Ce qui me stimule le plus en ce moment, c'est un binome! Je n'arrive plus à travailler seul. Je suis pourtant capable d'avoir plein d'idées de riffs, des ambiances etc, mais s'il n'y a pas quelqu'un avec qui partager le truc, je commence et je ne termine jamais.
J'ai dans ma boite à idées des dixaines (peut etre même des centaines) de début de morceaux, des boucles, des riffs dont je n'ai jamais su rien faire. Compote addict ?

33
hé mais je me sens carrément moins seul, pour le coup...
Moi une grosse difficulté vient aussi du fait que je fais tout tout seul, et que c'est pas pratique : la batterie (électronique) est de l'autre côté de ma pièce, par rapport à mon PC. Alors j'ai mis le pré-compte dans Cubase à 2 mesures, ça me laisse juste le temps de me lever, d'aller m'assoir derrière les pads, et zou... (ça et le fait que je suis un assez mauvais batteur, en fait)

Un truc qui m'aide pas mal, c'est de composer tous les squelettes sur ma groove box (Rm1x)... sauf que j'utilise un synthé comme clavier MIDI, et qu'il s'est choppé de la poussière lors de travaux... j'ai des touches qui marchent plus, je compose plus :-(

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

34

Et puis parfois, je ne sais pas pour vous, mais composer juste pour composer... ça va un moment. Perso j'aimerai bien qu'il y ait un réel projet derrière... mais ça, c'est pas facile.

En ce moment, mon projet, c'est de me monter un répertoire de compos, que je serais en mesure de jouer seul en public, avec accompagnements de samples, groovebox et autres. Je m'étais fixé d'être fin prêt pour la fête de la musique 2011, bah là ça m'a tout l'air d'être cuit.

Ce week end, je me suis maté des vidéos d'Ez3kiel, ça m'a bien motivé pour m'y remettre.
Sauf que je sais comment ça va se terminer : je vais rentrer chez moi, me poser un instant, éventuellement trouver le temps de m'entraîner à la guitare, trouver des idées sans les noter (c'est mal !), ma femme va me dire qu'il est l'heure de manger. Après dîner, la journée de travail dans les pattes et la digestion aidant, j'aurai plus l'énergie de rien...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

36
Citation :
... à mon grand regret

Rahhh, mais ça va se tasser :furieux: Ca me fait bien iéch, de pas avoir le temps (pour rien d'ailleurs), mais je vais trouver bordel !!

L'idée c'est de trouver un taff plus près de la zonmé, pour éviter ces #@@+*µ de transports bruxellois qui sont juste une hérésie pour toute personne qui veut rester saine d'esprit.

Aujourd'hui j'ai encore passé plus de 3h dans les transports (je suis à 27 km de mon taff):argue:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 20:33:26 ]

37

une vie d'artiste, somme toute

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

38

Will> Comme tu me disais il n'y a pas si longtemps lorsque c'était mon emploi du temps qui ne me permettait plus rien: "no stress, tes projets t'attendent bien au chaud, et pendant ce temps ils mûrissent".
Et je confirme, cette période a été difficile pour moi mais avec le recul je pense que musicalement ça m'a fait beaucoup de bien :cligne: :trinque:

39

Passer moins de temps sur les fiches produits d'AF  icon_facepalm.gif

Mais c'est vrai que ca motive pas de faire de la musique tout seul, ou dans mon cas j'avance à deux à l'heure, teste plein de trucs, tourne des potards.... et souvent a force de modifications (alors qu'en fait je tourne en rond), je perds meme la base du morceau. Je trouve que jouer a plusieurs permet d'éviter ca, on va plus vite au but.

Sinon j'aime bien écouter le morceau (fini ou pas) avec une autre personne, j'ai un peu l'impression de retrouver mon sens critique. Du coup j'arrive mieux à dire ce qui va ou pas, ce qu'il y a trop, en moins, etc.

40

+1 pour le temps à soi,

J'ai connu une pèriode avec un boulot hyper stressant. Quand je rentrais chez moi, impossible de me concentrer sur la musique, j'avais que le boulot en tête 24/24. J'ai fini par quitter ce job et 'ai eu un très bonne pèriode de création.
Maintenant, ça fais 3 mois que je suis au chomaĝe et je commence à tourner en rond, la créativité/motivation s'en resssent. Je crois qu'une dynamique professionelle serait bon pour ma dynamique musicale. C'est sans fin cette histoire...
En fait je crois que plus qu'une situation particulière, j'ai besoin de changement régulier dans ma vie pour rafraîchir mon esprit, le mettre dans de nouvelle disposition....allez je file à la boite d'interim....nan j'déconne...

Dans la dynamique, il me manque aussi des gens avec qui faire de la musique. J'ai plus de groupe depuis 2 ans et la dynamique de groupe, c'est quand même pas mal.

Enfin, même cause, autre conséquence, ne plus avoir d'objectifs concrets, d'échéances (concert, enregistrement...) me manque pour être dans une dynamique de travail...

MAOiste de salon où le mal du siècle...