Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thread coup de gueule : "j'achète à l'étranger et je gruge la douane"

  • 47 réponses
  • 19 participants
  • 3 356 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Thread coup de gueule : "j'achète à l'étranger et je gruge la douane"
Je ne voulais pas continuer à polémiquer dans le sujet d'origine alors j'ouvre celui-ci.

C'est suite à quelqu'un disant qu'il avait acheté aux US 1300 € un produit vendu en France 1900 €. Et qu'il avait fait mettre une valeur de 100 $ sur le colis ce qui lui avait permis de ne payer que 30 € de passage en douane, grugeant ainsi et sur les droits de douane, et sur la TVA.

Citation :
Quant à la fraude fiscale (!), c'est pas ça qui va ruiner la France, et que celui qui n'a jamais acheté de clopes ni d'essence au luxembourg ou à andorre jette la 1ere pierre.

Moi ! (: smileyjetdepierre : )
Mais c'est pas la question. C'est parce que je suis trop loin. wink

L'achat frontalier moins cher, c'est un classique. Mais ce n'est pas de la fraude. C'est légal. Si ça fout la merde, à nous d'exiger de nos gouvernements une harmonisation fiscale.

Ce que je veux dire, c'est qu'à la rigueur, je peux comprendre qu'on achète beaucoup moins cher aux states. Pourquoi pas ? Pas très sympa pour les boîtes françaises. Il ne faudra pas après ça aller dire "ouha, c'est la merde, toutes ces boîtes qui ferment".

Encore moins se scandaliser des boîtes qui délocalisent à dache parce que c'est moins cher. En achetant à l'autre bout du monde moins cher, on a exactement la même démarche, sans compter qu'on encourage les délocalisations ("vous comprenez, je suis obligé de délocaliser parce que sinon, je ne vends plus mes produits". Z'avez pas déjà entendu ça ?)

Mais après tout, on peut se dire qu'avec le dollar aussi bas, les importateurs aussi achètent plus bas, donc pourraient revendre moins cher. Vaste débat (stock, service, etc...) En plus, acheter à l'étranger n'a rien d'illégal et après tout, cette foutue mondialisation, c'est pas forcément nous qui l'avons décidée. OK.

Par contre, frauder les douanes sur les droits + la TVA (et s'en vanter), désolé, mais je ne trouve pas ça clean du tout. C'est "ma gueule d'abord, le reste je m'en torche". C'est exactement la même démarche que ceux (particuliers ou entreprises) qui planquent leur fric dans les paradis fiscaux. La même démarche que ceux qui exploitent des gens au noir de façon durable, etc.
C'est profiter des bienfaits que la collectivité apporte (soins, infrastructures, protection...) sans y contribuer.

La réflexion "bah, c'est pas bien méchant, il y en a qui font pire de toutes façons", c'est juste une façon facile de se donner bonne conscience. C'est un peu comme dire "je peux bien fracasser la tête de mon voisin puisqu'il y a bien des gens qui assassinent".

C'est aussi le même discours que ceux qui ne veulent faire aucun effort sur leur impact écologique au prétexte "qu'il y en a qui polluent plus que moi".

La même chose pour le désarmement : "je veux bien désarmer, mais comme le pays d'à côté est armé jusqu'aux dents, je ne peux pas". Le pays d'à côté dit pareil, forcément.

Si tout le monde attend que les autres agissent "bien" pour s'y mettre, c'est pas demain la veille que le monde sera moins pourri.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ca vient pas franchement des importateurs. Parfois, les prix en Europe sont définis directement par le constructeur, comme audiotechnica par ex, qui croit visiblement que le niveau de vie en Europe est celui de la Suisse ou du Luxembourg.
32
Citation :
Une PCM91 Lexicon , aux states vaut environ 800 €


Sur eBay ou d'occase, peut-être. Mais surpris par l'annonce d'un tel écart, j'ai fait une recherche rapide (3-4 mn). Ça donne :
- un tarif pratiqué généralement autour de 2000 $ aux US
- en France à partir de 1800 €

Critiquer, c'est bien. Mais il faudrait peut-être être un minimum cohérent en ne comparant pas des prix d'occase ou des circuits à part comme eBay avec le prix public français (dont on sait qu'il n'est, pas plus qu'aux US, le prix de vente réel).

Je rappelle également que je n'ai pas forcément critiqué ceux qui achètent aux US (ou ailleurs), bien que ça pose un certain nombre de questions, mais ce n'est pas forcément le sujet ici.

Ce qui me choque, ce sont ceux qui achètent hors Europe ET grugent sur la douane et la TVA.
33
ben will zegal si t'avais vraiment chercher tu aurais vue que beaucoup de magasin ne la vende plus la PCM91 elle semble discontinuée. Quand au prix pratiqué ill  etait vers 1700$ (donc un bon 30% moins cher que en France, mais avec les 19% de TVA et le transport le prix devient vite le meme !) mais on en trouvait aussi neuf en bas de 1000$ a une epoque. Bon la difference des fois c'est surtout une question de disponibilité. Quand j'habitais en France je me rappelle avoir souvent acheter aux US pas a cause du prix (quoique indirectement si) mais tout simplement parceque je trouvais les produits que je voulais et pas en France ou a des prix extravagants ou en neuf a 2* le prix de l'usagé "mint" ... 
En general de tout facon les prix sont du genre 1 euros pour 1$, donc pas si interessant si on paye la douane et les frais de port. Si on paye pas de taxe ca le devient beaucoup plus...


Citation :
Ce qui me choque, ce sont ceux qui achètent hors Europe ET grugent sur la douane et la TVA.
ben ca me choque pas personnellement puisque le but d'acheter hors d'Europe est souvent d'economiser les taxes... En fait ce que je trouve choquant personnellement c'est le prix des distributeurs en Europe qui s'en foutent pas mal plein les pochaes ! La difference peut etre que la et les taxes (7 à 15% selon les etats contre 19% pour la France si je me souveins bien) pusique la chine est pas mal aussi loin des US que de l'Europe et que les ouvrirer sont payés la meme misere ou que ce soit que le produit soit vendu. Si les distributeurs se servaient moins au passage, ce ne serait plus interessant d'acher aux US (quoique avec l,euro fort ...) et finalement es gens payerais plus leur taxes. Non ?

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
34
Citation :
Si les distributeurs se servaient moins au passage, ce ne serait plus interessant d'acher aux US (quoique avec l,euro fort ...) et finalement es gens payerais plus leur taxes. Non ?

Je ne vois pas le rapport.
Qu'on trouve que les distributeurs ou importateurs se servent trop large et qu'on achète donc à l'étranger, ça ne me choque pas plus que ça.
Par contre, pourquoi ne pas accepter de payer les taxes correspondantes ? Ça n'a plus rien à voir avec les importateurs, là.
J'achète moi-même parfois aux US (et même à Hong Kong) pour les mêmes raisons que celles que tu as évoquées. Il arrive que la douane me taxe, il arrive que non. Quand c'est non, c'est le problème de douanes. Pas le mien. Je ne vais faire croire à personne que je vais les voir pour leur dire qu'ils ont oublié de me taxer mrgreen
Mais je ne vais pas faire mettre un prix bidon sur le colis pour les gruger, par contre. C'est cette attitude que je trouve choquante.
35
Citation :
et même à Hong Kong

Attention aux achats dans ce type de destination : souvent c'st du fake.
Le plus souvent y a même rien à la clé, c'est juste une arnaque grossiere à 2 balles.

Y a quelques années, on voyait assez souvent des tables de mix SSL 48 pistes en vente à 3000€, frais de port offerts. Bon, neuve la table valait 90 000€, et pèse dans les 200kg, donc niveau frais de port offerts c'est pas crédible.
Enfin là je parle par pour toi précisemment, mais faut vraiment faire gaffe.
36
Je ne vais pas m'amuser à acheter des trucs chers à HK. Pas complètement idiot non plus.

En plus, c'est un sujet qui revient souvent dans la photo, mais c'est pas forcément intéressant. Si tu achètes un boîtier, tu vas peut-être le payer 20 % moins cher, mais hors taxes (TVA et import). Si tu te fais taxer à l'entrée, il te revient plus cher qu'un achat en France, mais tu ne bénéficie pas de la garantie légale constructeur France. Il faut renvoyer l'appareil à HK en cas de problème, pour peu que ton vendeur prenne la peine de s'en occuper.

Ce que j'achète à HK, ce sont des petits accessoires pour la photo qu'on trouve très peu, voire pas du tout en Europe (comme les déclencheurs sans fil pour flash) ou alors des tarifs prohibitifs et choix restreint (comme les support parapluie + flash cobra ou encore des réflecteurs, fonds de studio...). En général, une commande ne dépasse pas quelques dizaines d'euros.

Je n'ai jamais rien acheté lié à l'audio à HK. Les trucs que je vois dans les boutiques eBay ressemblent quand même à des grosses bouses. mrgreen
37
Citation :
  Il arrive que la douane me taxe, il arrive que non. Quand c'est non, c'est le problème de douanes. Pas le mien. Je ne vais faire croire à personne que je vais les voir pour leur dire qu'ils ont oublié de me taxer

on est d'accord!

Citation :
 Ce qui me choque, ce sont ceux qui achètent hors Europe ET grugent sur la douane et la TVA

Ah? ben je comprends plus rien moi!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

38
Disons que même si en amont tout est bien déclaré et tout ça, il arrive tout simplement que la douane t'oublie purement et simplement.
Genre tu te ferais flasher par un radar fixe, mais le PV n'arrive jamais (encore que l'exemple est mauvais, puisque là t'aurais fait une connerie répréhensible légalement). Bon, j'en connais pas des masses qui dans ce cas iraient gueuler à la préfecture en disant que leur PV est pas arrivé. mrgreen
39
Flag au passage

Mais rapidos, les plus gros taxeurs c'est quand même les importateurs non ? genre la boite noire non ?

Quand tu vois que sur DV247 ils vendent du matos (avec du profit) moins cher que ce que le magasin de musique normal (pas l'hyper en zone indus) l'achète, ben je me demande ou va la différence headscratch.gif


Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
40
Ben que ça soit moins cher aux Usa, c'est évident, puisque lié au $ plus bas que l'€, à l'abscence de TVA, et à des prix traditionnellement bas pour le marché local.

Par contre, qu'il y ait parfois autant de différence entre GB ou Allemagne et la France, là l'importateur n'y est pas pour rien.