Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thread coup de gueule : "j'achète à l'étranger et je gruge la douane"

  • 47 réponses
  • 19 participants
  • 3 357 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Thread coup de gueule : "j'achète à l'étranger et je gruge la douane"
Je ne voulais pas continuer à polémiquer dans le sujet d'origine alors j'ouvre celui-ci.

C'est suite à quelqu'un disant qu'il avait acheté aux US 1300 € un produit vendu en France 1900 €. Et qu'il avait fait mettre une valeur de 100 $ sur le colis ce qui lui avait permis de ne payer que 30 € de passage en douane, grugeant ainsi et sur les droits de douane, et sur la TVA.

Citation :
Quant à la fraude fiscale (!), c'est pas ça qui va ruiner la France, et que celui qui n'a jamais acheté de clopes ni d'essence au luxembourg ou à andorre jette la 1ere pierre.

Moi ! (: smileyjetdepierre : )
Mais c'est pas la question. C'est parce que je suis trop loin. wink

L'achat frontalier moins cher, c'est un classique. Mais ce n'est pas de la fraude. C'est légal. Si ça fout la merde, à nous d'exiger de nos gouvernements une harmonisation fiscale.

Ce que je veux dire, c'est qu'à la rigueur, je peux comprendre qu'on achète beaucoup moins cher aux states. Pourquoi pas ? Pas très sympa pour les boîtes françaises. Il ne faudra pas après ça aller dire "ouha, c'est la merde, toutes ces boîtes qui ferment".

Encore moins se scandaliser des boîtes qui délocalisent à dache parce que c'est moins cher. En achetant à l'autre bout du monde moins cher, on a exactement la même démarche, sans compter qu'on encourage les délocalisations ("vous comprenez, je suis obligé de délocaliser parce que sinon, je ne vends plus mes produits". Z'avez pas déjà entendu ça ?)

Mais après tout, on peut se dire qu'avec le dollar aussi bas, les importateurs aussi achètent plus bas, donc pourraient revendre moins cher. Vaste débat (stock, service, etc...) En plus, acheter à l'étranger n'a rien d'illégal et après tout, cette foutue mondialisation, c'est pas forcément nous qui l'avons décidée. OK.

Par contre, frauder les douanes sur les droits + la TVA (et s'en vanter), désolé, mais je ne trouve pas ça clean du tout. C'est "ma gueule d'abord, le reste je m'en torche". C'est exactement la même démarche que ceux (particuliers ou entreprises) qui planquent leur fric dans les paradis fiscaux. La même démarche que ceux qui exploitent des gens au noir de façon durable, etc.
C'est profiter des bienfaits que la collectivité apporte (soins, infrastructures, protection...) sans y contribuer.

La réflexion "bah, c'est pas bien méchant, il y en a qui font pire de toutes façons", c'est juste une façon facile de se donner bonne conscience. C'est un peu comme dire "je peux bien fracasser la tête de mon voisin puisqu'il y a bien des gens qui assassinent".

C'est aussi le même discours que ceux qui ne veulent faire aucun effort sur leur impact écologique au prétexte "qu'il y en a qui polluent plus que moi".

La même chose pour le désarmement : "je veux bien désarmer, mais comme le pays d'à côté est armé jusqu'aux dents, je ne peux pas". Le pays d'à côté dit pareil, forcément.

Si tout le monde attend que les autres agissent "bien" pour s'y mettre, c'est pas demain la veille que le monde sera moins pourri.
Afficher le sujet de la discussion
41
dv247 est anglais non ?
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
42
Yes, it is.
43
donc, d'ou vient la difference e prix ???
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
44
Citation de youtou :
 Disons que même si en amont tout est bien déclaré et tout ça, il arrive tout simplement que la douane t'oublie purement et simplement

oui, ça me rappelle ce 31 décembre 2009 où j'ai passé la frontière suisse avec un wurly 203w acheté 2000 euros pièce dans le coffre de la voiture avec les sièges rabattus, impossible de ne pas voir l'engin.
il n'était que 16h00, mais personne à la douane (à l'apéro déjà?)
chuis rentré sur strasbourg sans demander mon reste.
C'est ce qui s'appelle avoir le cul bordé de nouilles!!!


Citation de faren :
 les plus gros taxeurs c'est quand même les importateurs non ?

+1.
autre aventure: un import d'un ampli de rhodes suitcase, un engin bien encombrant pour 400 euros.
j'ai un pote douanier qui a halluciné, il m'a fait comprendre à demi-mot qu'ils se sont bien sucrés au passage. On peut penser que tous les importateurs ne le font pas pour toutes marchandises, mais là j'en ai fait les frais!!!

Citation de faren :
 Quand tu vois que sur DV247 ils vendent du matos (avec du profit) moins cher que ce que le magasin de musique normal (pas l'hyper en zone indus) l'achète, ben je me demande ou va la différence

ben la vpc, c'est pas mal de vendeurs en moins à payer, pas besoin de devanture en magasin non plus...
c'est un début

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

45
ce que je voulais dire, c'est que les magasins modestes achetent leur matos plus cher que sur dv247 pour certains produits, laney par exemple, et ce avant même de marger, de payer leur charge et tout et tout

Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 22:36:59 ]

46
les magasins modestes ne peuvent pas acheter des stocks à prix réduits non plus...
Cela n'explique peut-etre pas tout, je m'interroge comme toi.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

47
BONJOUR a tous .

Moi j'achete aux etats unis ou en angleterre parceque je recois  le materiel ou les pieces detachees plus vite et moins cher  que je ne recois les propositions des importateurs en france de grandes marques ou de leurs revendeurs francais .Quand ceux ci daignent repondre .

Essayez avec Bose en particulier et vous me direz ce que vous en pensez ...........

J.P.
48
des adresses interessantes à communiquer ?
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien