Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le coin du cinéphile

  • 59 réponses
  • 15 participants
  • 2 087 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le coin du cinéphile
Je me la joue cinéphile et critique en même temps.
Pour commencer, je recopie l'intégralité de mon oeuvre littéraire déjà parue de façon éparse dans d'autres topics sur ce thread, pour la postérité
Mais j'ai pas l'exclusivité, si le coeur vous en dit (et le courage) pour des critiques non sérieuses de préférence, à vous de jouer

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
51
Zombies de Romero

Donc, voilà l'histoire: le monde est en proie à une panique générale.
Une épidémie empêche les morts de faire bouffer par les asticots! Pire, elle leur inflige l'instinct de manger de la viande crue et humaine qui plus est.
Une bande de joyeux drilles cherchent ainsi à s'échapper de ce cauchemard tout en ne sachant où aller...Ils se réfugient donc là où ils ne manqueront de rien: un supermarché!
Le hic: les zombis, animés par un reste de leur vie passée de consomateurs trouvent également qu'il serait sympathique de se manger un petit miko fraise ou pistache.
Moultes bouleversements attendent donc nos compagnons.
Donc, mon jugement sur le film:
George Roméro nous livre ici un pamphlet violent sur l'état de notre société. En mettant en parallèle les zombies et les humains, il mêle de manière amusante la volonté consommatrice de l'homme en le transformant lui même en produit. Ainsi, les zombis viennent faire leur course au suprmarché animés par ce seul réflexe humain qui leur reste.
De même, alors qu'ils luttent pour leur vies, les personnages ne peuvent s'empêcher de garder un sentiment matérialiste qui les poussera à commettre des erreurs fatales...
Du point de vue de la réalisation, on sent que l'on n'a pas à faire à un prodige de la technique...Cependant, la contribution de Dario Argento apporte une touche stylistique facilement reconnaissable et salvatrice à l'esthétique globale. Les scènes sont souvent coupées par des successions de plans fixes cadrées et éclairées de manière à en faire des peintures froides et désespérées. Cependant, comment ne pas rire lors de l'apparition de spremiers zombis et de leur maquillage made in la foire fouille.

Bref, un film réjouissant par moments, inintéressant par d'autres mais dont l'ambition non cachée le sort quand-même des sentiers battus.
52
Une critique instructive. dans mon souvenir, c'était mieux que ça... Marrant.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

53
Independance Day

Un film pas du tout crédible.
Tout d'abord, j'ai pas compris le titre, parce que je croyais qu'on parlais de l'indépendance de la France. Or la France n'est pas indépendante. Ca se saurait sinon. Donc première erreur de scénario.
Deuxième erreur flagrante : non mais vous avez vu la tronche du président américain ? Ben, c'est pas le président. Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'à ce stade, j'avais compris qu'on parlait des USA, sinon, ça avait pas de sens toute l'histoire. Donc le type, il a pas la tronche du président US. C'est flagrant, on reconnaît en fait un type qui joue dans des films et là, tenez-vous bien : c'est pas Reagan. Donc ça peut pas aller, on voit le trucage fastoche. Ils peuvent pas nous faire gober n'importe quoi à Hollywood…
Encore une erreur, peut-être la plus grosse de toute : on voit des militaires US et des militaires irakiens collaborer (véridique). Dingue non, qu'une telle bévue soit passée aux projections tests ?

Sinon, pour le reste du film, les aliens, le mec sui sauve la planète, les deux ricains qui savent piloter un vaisseau extraterrestre, lequel d'ailleurs a les sièges parfaitement proportionnés aux dimensions du corps humains (alors que les aliens font dans les 4 mètres de haut avec des tentacules), le piratage informatique d'une espèce dont on ne connaît rien (ils ont trouvé comment faire communiquer un PC sous Windows avec un autre ordinateur, c'est possible non ?), les lasers qu'on peut voir comme des balles traçantes, le camion qui circule tranquillou dans des rues jonchées d'immeubles écroulés, j'ai trouvé ça parfaitement crédible.
Et j'ai oublié les mecs qui savent piloter des zincs en deux heures là où une formation prend des années, les munitions quasi inépuisables des ricains alors que les aliens ont tout bombardé (comme quoi, on est vraiment plus malins qu'eux) etc etc…
Un excellent film donc, bien reconstitué d'après des documents d'archive de la CIA. Ah oui, parce que c'est une histoire vraie. je le sais, je l'ai vue en documentaire dans "Mars Attack" (même si là, c'était un peu romancé)

ps : j'ai bien aimé aussi : à un moment, on se doute qu'il y a des armes de destruction massive et en fait, IL Y EN A VRAIMENT. on vous l'avait bien dit qu'on en trouverait, non ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

54
Bon je me suis pas trop foulé sur celle-là, mais j'avais pas trop le temps...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

55
56
Flag (je l'avais perdu !!!)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

57

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

58
Quel déterrage ! icon_facepalm.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

59
J'flag ne serait-ce que pour lire quelques " critiques ", ça peut être sympa.
60

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)