Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Du Jeu de Société land

• 589 réponses
  • 52 participants
  • 23 905 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Du Jeu de Société land
"... ou comment en exprimant mon agacement envers le systématisme du Monopoly et du Tarot, j'en suis venu à coller un nouveau sujet dans le pub"

On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?

Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.

Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....

(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
231
Citation de j-master :
Dimanche j'ai testé un X-Wing Miniatures avec toutes mes figs, partie à 100 points par camp avec ma fille, 4 et 5 figurines par camp (1 grosse fig par camp). Eh ben c'était trop, on a passé notre temps à se "marcher" sur les pieds (surface de jeu 90x90 cm en gros)
En plus, les pilotes étaient globalement trop faibles, ça a pas assez explosé.

Pourtant, 100 points, c'est ce qui est conseillé dans les règles pour la formation d'une escadrille.

Et ça semble sympa de jouer avec 4 ou 5 figs par camp dont une grosse.

Penses-tu (ou aussi les autres joueurs : Kumo ? ) que ça marcherait avec :
- le même genre de figurines
- certains pilotes plus balaises
- quitte à se donner 120 points, mais toujours avec un max de 5 figurines ?
- ou à la limite réduire d'une fig (mais au moins trois quand même :oops2: )
- une surface de jeu plus grande (surtout plus longue)

Autre question : avez-vous un moyen simple et pratique de ranger tout ce bazar ?

Merci d'avance pour vos retours !
232
Alors :
Concrètement, ce qui est long, c'est de programmer chaque vaisseau. Mais ce qui coince aussi, c'est qu'on a vie fait de se retrouver avec un gros bordel de vaisseau qui ne peuvent plus bouger sur le plateau.

Le même genre de figs, ça fonctionne, on peut identifier les figs avec des petites pancartes numérotées. Mais c'est moins lisible que des figs différentes, forcément.

Le problème des pilotes trop balezes, c'est qu'ils devient durs à dessouder, et je ne suis pas certain que ça suive leur valeur en points.

233
Pour le rangement, on peut mettre des petits blisters de figs dans les boîtes de grosses figs. Sinon, pas de miracle, faudra du système D.
Typiquement, j'aime bien les boîtes de pêche pour ce genre de trucs : les boîtes en plastique transparent pour ranger les hameçons et appâts.

234
Les Boites multi-accessoires (Vis, Écrous, Pointes, etc...) sont pas mal...
Je m'en suis servi des années avant de passer à des vrais trucs en mousse (Feldherr en l’occurrence)
235
Ouais mais c'était ça ma question : quel est ton système D perso ?

Les mousses "super luxe" ne sont en fait pas géniales car encombrantes (on n'a pas du tout le même nombre de chaque type de fig que les emplacements prévus) et en plus il manque les formes de plein de figs.

Là j'ai tenté : grosse boite tupperware, remplie de chips en polystyrène avec les figs dedans : pas mal (protège bien notamment pour du transport) et optimisse bien la place, mais pas top pour accéder rapidement à une fig. On pourrait aussi garder une partie du blister d'emballage (il a la bonne forme) et mettre ce blister dans le tupperware ; on voit mieux les figs mais je crains que ça prenne beaucoup de place.
Je vais essayer : des strates des tissus genre moumoutte dans les tupperware, avec les figs en mille-feuille dedans.

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 00:57:42 ]

236
Citation :
faudra du système D.
Typiquement, j'aime bien les boîtes de pêche pour ce genre de trucs : les boîtes en plastique transparent pour ranger les hameçons et appâts.

C'est mon système D habituel.
Mais pas pour xwing : je garde les blisters d'origine pour les petits vaisseaux, et je les met dans l'espace vide des boîtes des gros vaisseaux, car celles-ci ne sont remplies qu'a moitié.
Pour les cartes, jetons et autres marqueurs, je met tout dans la boîte du jeu de base.

237
C'est du plastique assez souple, de toutes façons, ça craint pas grand chose...
Au pire, si ça se tord, un petit bain dans l'eau très chaude (voire brûlante), mais pas en train de bouillir non plus^^!), les rends malléables et permet de les redresser (même matière que Heroclix pour ceux qui connaissent...)
238
On sent l'expert en figurines. :-D
Je note l'astuce pour un pote qui a un fils de 5 ans, qui va sûrement jouer à X-wing, et où cette méthode pourra servir !
239
Ça ou le blister malheureux qui est déjà bien de travers, ça sert tout le temps^^!
Si en plus, on rajoute du produit vaisselle, ça permet de les avoir propres si on se sent l’âme d'un peintre où pour les rendre plus mieux (mais ça, jamais fait, je suis pas assez bon peintre, déjà qu'en matière d'art, je suis déjà pas génial à la gratte^^!)
240
Peindre, je m'y étais essayé.
Je suis pas totalement mauvais, mais boudiou ce que je peux être lent.

Du coup je crains que mes pots de peinture Citadel soient bien secs
Et avec la dégradation récente de la vision de près... :(

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 07:26:35 ]