Du Jeu de Société land
- 589 réponses
- 52 participants
- 23 724 vues
- 43 followers
j-master
On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?
Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.
Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....
(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
monky54
Moi j’ai joué à la version récente et très light des Aventuriers du rail : transports dans Mannhattan. C’est bien adapté à un public « pas très joueur ».
Papa noël nous a offert les aventuriers du rail Europe. On a fait une partie à 3 joueurs et j ai vraiment aimé la mécanique du jeu et le taux de fun qui en découle.
Hâte de tester avec 4 ou 5 joueurs
j-master
Soot_and_Stars
Les aventuriers du rail, bien mais sans plus pour ma part ...
On m'a offert saboteurs tiens (pour mon anniv le mois dernier ) celui là est bien cool on rigole bien
[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 23:23:20 ]
Pictocube
'tain Dixit on l'a mais on s'emmerde systématiquement, on doit pas avoir les bons joueurs.
Scotland Yard c'était un bon jeu, je l'ai gardé de mon enfance, avec les mystères de Pékin et Labyrinthe, c'est des vieux trucs mais qui marche au poil.
Pendant les vacances, on est allé dans une boutique de jeux tenu par 2 barbu à lunette avec des fringues de fripes. Ca m'a bien foutu les boules, parce que déjà, dans une boutique comme ça, j'ai pu constater en y passant presque 1h :
- pas de vieux jeu, pourtant y'en a des très bon voir indémodables, mais bon, justement, dans la "mode" des jeux de société on veux du neuf et de l'original, finit les vieux codes.
- du coup dès que tu prends un peu de recul sur un rayon tu te rends compte des ravages du marketing, ces nouveaux jeux ont tous plus ou moins la même gueule : couleur, police de caractère, fonctionnement, c'est à peu près toujours pareil à quelques exceptions prêts, c'est saisissant. En gros si il n'y a pas un élément intrinsèque au jeu qui le différencie des autres, 70% se résument à poser des tuiles et comptabiliser des points de plusieurs façon différentes, ou bien sont juste des variantes de jeux de cartes indémodable genre tarot, belote, etc. c'est juste qu'on joue plus avec carreau/coeur/machin... Bon reste 30% de trucs cools voir super cools.
- les extentions. Là aussi le marketing a frappé, déjà 30 cartes et 3 bout de cartons c'est 25 € minimum, et on te rajoute des extensions à n'en plus finir, ça n'a pas de sens, aucun rapport, pas grave vas-y, un peu comme les mille version du monopoly... Le pire exemple que je connaisse personnellement c'est Carcassone, un super jeu au demeurant, là, y'a tellement d'extension que si tu restes pas jouer chez toi tu retrouve jamais tes petits, certaines règles sont très différentes du jeu de base, voir le transforme, je suis surement un peu aigri mais ça m'emmerde, quand un jeu est bon il est bon, y'a pas besoin de 20 extentions, sauf pour tirer du pognon, on dirait une BD Soleil...
Voilà le constat amer d'un univers magique une fois de plus bousillé par les cons pour le pognon.
J'avais envie d'acheter Pandémic ce jour là, il n'avait que la version collector : 5 figurine en plastoc dans une valise en métal et le jeu normal : 100 €, j'ai pas résister à dire au mec que c'était grave abusé, sa réponse : "les gens l'achètent hein", je me suis barré.
Pour Noel on a reçu Kingdomino et c'est super, tout age et rapide.
On a aussi acheté Tokaido qu'on avait testé avec la ludothèque locale, super jeu, très différent des trucs actuels, notamment sur les tours de jeu, je vous invite à essayer, c'est le même créateur que le déjà pas mal du tout Takenoko si vous connaissez.
Je crois pas que j'en avais parlé mais je conseille Seven Wonder Duel, version pour 2 joueurs, perso j'aime presque plus que l'original (plutôt pas mal aussi, surtout avec beaucoup de joueurs).
On s'est aussi choppé un Ligretto pour en avoir enfin un, là aussi le fait de jouer tous en même temps on est pas habitué, la recette est BA-SIQUE mais fonctionne super bien depuis tellement longtemps. Moi j'adore : concept simple, règles enfantines, peu cher, compact, et n'importe quelle partie c'est une putain de guerre sur la table avec coup bas, rires, chance et stress à tous les étages, pour les grands comme les petits (qui peuvent tout autant gagner que les grands). Le contre exemple quoi.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Dr Pouet
pas de vieux jeu, pourtant y'en a des très bon voir indémodables, mais bon, justement, dans la "mode" des jeux de société on veux du neuf et de l'original, finit les vieux codes.
Il y a pas mal de jeux un peu vieux ou assez vieux qui ne sont pas réédités, bien qu’ils sont très bons.
Mais d’accord avec tous les problèmes marketing que tu évoques (extensions, trucs similaires...).
Néanmoins en faisant le tri (mais c’est un gros boulot) il reste pas mal de trucs chouettes.
Les jeux où tout le monde joue en même temps, c’est sympa, et ça devient presque indispensable pour ne pas s’endormir à attendre son tour quand on est nombreux (plus de 6...)
[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 19:36:46 ]
Jay f.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
j-master
'tain Dixit on l'a mais on s'emmerde systématiquement, on doit pas avoir les bons joueurs.
effectivement, on a testé rapidement, mais à 3, je suis hautement dubitatif sur le réel fun de ce jeu, que c'est supposé être "méga trop bien" , As d'Or, Spiel des Jahres...
Je pense qu'à 6 ça doit déjà être mieux... enfin, j'imagine.
Dans un esprit un peu similaire, Cyrano m'avait bien plus plié (faut faire des rimes imposées)
W-Addict
Le Monopoly est arrivé à Noël, mon fils est heureux. Ce n'est pas mon jeu préféré mais bon on s'amuse ensemble.
J'ai bien aimé Attrape Fantôme, et Waddictson aussi.
Sinon en famille on a craqué pour Pirate Attaque, jeu de cartes à parties courtes mais bien fun.
j-master
- < Liste des sujets
- Charte